Les Pluies Acides et les Inspecteurs: Bâtiments Menacés

par Nick Gromicko et Kate Tarasenko
 
 
 

Les « pluies acides », tout comme le « réchauffement planétaire » constituent un phénomène dont l’existence même est contestée par certains individus. En fait, la preuve de pluies acides a été observée de par le monde dans les villes industrielles depuis le milieu du XIXème siècle. « Pluie acide » est un terme qui désigne le mélange de dépôts humides et de retombées sèches provenant de l’atmosphère contenant de grandes quantités d’acide nitrique et sulfurique, résultat à la fois d’émissions naturelles et d’émissions créées par l’homme. Les effets sur les structures et sur les habitations sont tout à fait réels. Les inspecteurs peuvent se renseigner au sujet des pluies acides et de leurs signes destructeurs sur les métaux et les composants rocheux se trouvant à l’extérieur des maisons.

Les pluies acides sont formées lorsque les précurseurs chimiques de l’acide nitrique et de l’acide sulfurique, soit respectivement le dioxyde de soufre (SO2) et l’oxyde d’azote (NOx), sont combinés à des particules acides de source naturelle, telle que les volcans et la végétation pourrissante. Quand ce mélange réagit avec l’oxygène, l’eau ou d’autres produits chimiques (y compris des polluants tels que le dioxyde de carbone), il en résulte des pluies acides, qui peuvent être transportées par la pluie, et même la neige, le givre, le brouillard et la brume, et qui, à leur tour, s’échappent dans le sol et les nappes phréatiques.

  

D’après l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), environ les deux tiers des émissions de SO2 et un quart des émissions de NOx dans l’atmosphère des Etats-Unis résultent des centrales électriques qui consomment des combustibles fossiles (essentiellement du charbon), ainsi que des véhicules et de l’équipement agricole qui consomment de l’essence.

Il est raisonnable de dire que toute région industrialisée possédant des centrales électriques qui consomment des combustibles fossiles vont présenter une usure sur les structures environnantes due aux pluies acides. Mais les bâtiments dans les régions arides sont plus menacés à cause des retombées sèches, car des polluants acides sont présents dans les gaz, les fumées et la poussière, qui ont tendance à se coller aux bâtiments, aux voitures et aux autres structures. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige, les dépôts humides d’acide nitrique et d’acide sulfurique subséquents deviennent encore plus acides, et vont ensuite se déposer dans la terre et dans les nappes aquifères.

L’impact le plus flagrant des pluies acides peut être observé sur certains types particuliers de pierres, tels que les bâtiments, les monuments, les statues et les pierres tombales en calcaire et en marbre. Les vasques et les cañons ainsi créés peuvent effacer à un degré extrême les inscriptions et les caractéristiques de telles structures, en fonction du type de pierre et des autres conditions environnementales.

Les pluies acides peuvent aussi corroder le bronze et d’autres métaux, tels que le nickel, le zinc, le cuivre, et l’acier au carbone, la preuve étant les trainées et décolorations que l’on peut observer sur les ponts et les autres structures métalliques, telles qu’un grand nombre de bâtiments commerciaux.

Tous les bâtiments ou structures ne souffrent pas des pluies acides. Il est possible de savoir à quel point la menace est importante en fonction de la composition chimique et des interactions des matériaux d’un bâtiment. Le calcaire et le marbre, qui, historiquement, étaient largement utilisés à cause de leur disponibilité et de leur exploitabilité par les artisans, sont particulièrement prédisposés parce qu’ils sont composés de calcite, ou de carbonate de calcium, qui peuvent être facilement dissous par des produits chimiques acides. Vous pouvez l’observer directement en plaçant un morceau de craie dans un verre de vinaigre. Placez un autre morceau de craie dans un verre d’eau. Le lendemain matin vous verrez une différence alarmante.

Les bâtiments modernes ont tendance à être en granite, composés de minéraux silicates, tels que le quartz et le feldspath. Les minéraux silicates résistent aux attaques acides de l’atmosphère. Le grès, un autre matériau de silice, est lui aussi résistant. L’acier inoxydable et l’aluminium ont tendance à mieux résister. Mais tous les minéraux, y compris ceux trouvés dans la peinture et dans les revêtements de chaussée, sont affectés dans une certaines mesure.
 
 
 
A cause du changement dans l’utilisation de certains matériaux de construction à l’époque post industrielle, les bâtiments historiques, plus que ceux modernes, ont tendance à porter les signes destructeurs des pluies acides depuis que nous avons commencé à consommer les combustibles fossiles comme source d’énergie. L’abbaye de Westminster à Londres, le Colisée à Rome, et le Taj Mahal en Inde portent tous des signes de dégradation provoqués par l’acide nitrique et l’acide sulfurique de l’atmosphère.
 

La flore et la faune sont aussi affectées. Le pH, soit l’alcalinité et l’acidité, de l’eau d’un lac par exemple, a tendance à re stabiliser et à maintenir l’équilibre en cas de contamination par les pluies acides. Cependant, le sol et les arbres peuvent subir des dommages irrémédiables lorsque leur pH est perturbé à tel point que leur capacité innée à compenser les fluctuations chimiques de leur environnement est entravée. Le sol contient du mercure et de l’aluminium produit naturellement, d’ordinaire toxique pour la flore. Mais les plantes peuvent survivre lorsque la base des nutriments contenus dans le sol reste saine, leur donnant une bonne capacité tampon. Les pluies acides, en revanche, détruisent l’équilibre environnemental, et ces menaces chimiques qui se produisent naturellement deviennent alors mortelles. Le « système immunitaire » des plantes, renforcé par le sol environnant, est compromis. Les plantes et les arbres peuvent mourir d’une mort lente à cause d’une pénurie de nutriments, d’une privation d’oxygène, de feuilles abîmées qui ne peuvent pas se rétablir, et/ou de leur écorce endommagée et vulnérable face à la moisissure, aux champignons et aux insectes destructeurs de bois.

Lorsque l’environnement est continuellement attaqué par les effets meurtriers des pluies acides, les chances de survie des espèces locales de plantes, d’animaux et d’insectes diminuent car l’équilibre naturel de l’écosystème est perturbé.

D’un point de vue positif, les chercheurs de la NASA ont récemment découvert que les pluies acides entravent la capacité de production de méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement planétaire, d’une espèce de bactérie marécageuse.

Le Programme des Pluies Acides de l’EPA a été mis en œuvre en 1995 (après avoir été voté par le Congrès en 1990), et il continue dans sa recherche de réduction des émissions de SO2 et de NOx pour atteindre un niveau de pollution inférieur à celui de 1980. Le programme visait à l’origine les centrales électriques au charbon et s’est étendu pour y inclure d’autres types de secteurs consommant du charbon, mais aussi du pétrole et du gaz. Alors que l’EPA se vante de son succès dans la réduction de 40% de la production de certains pollueurs, les détracteurs l’accusent parce que le programme autorise entre les participants « l’échange de quotas » d’émissions, et les plus gros pollueurs industriels paient simplement une amende de 2 000 dollars par tonne lorsqu’ils dépassent les quotas en SO2 and NOx. En revanche, l’EPA s’engage dans une voie favorable au marché tout en tentant d’atteindre de façon globale les réductions visées.

Le principal problème des pluies acides est, évidemment, qu’elles ne peuvent pas être contenues. Elles sont emportées par le vent et sont capturées et entrainées par les systèmes météorologiques localisés. Même si les détériorations causées par les pluies acides ont tendance à être lentes, elles sont persistantes. Et tant que nous ne changerons pas l’état de dépendance dans lequel nous sommes vis à vis des combustibles fossiles, en utilisant divers types d’énergies renouvelables (éoliennes, solaire, etc.), nous continuerons à observer les conséquences destructrices des pluies acides sur les aspects naturels et humains de notre environnement, et ce pour les décennies à venir.

Les propriétaires peuvent minimiser les effets environnementaux des pluies acides en modifiant leurs habitudes d’achat et de voyage, et en utilisant des matériaux de construction plus aptes à résister aux effets corrosifs de ce fléau moderne. Les inspecteurs peuvent se familiariser avec les problèmes posés par les pluies acides en se renseignant sur les différents types de matériaux de construction utilisés, et en contactant leur représentant EPA local afin d’obtenir les statistiques récentes des niveaux de pollution dans leur région.


InspectorSeek.com

 

Polluants Biologiques Chez Soi

L'Inspection des Carreaux de Céramique et de la Pierre

Association Internationale des Conseillers en Air Intérieur Certifiés
Plus d’articles tels que celui-ci

Acid Rain and Inspectors: Buildings at Risk

by Nick Gromicko and Kate Tarasenko
 
 
 
“Acid rain,” like “global warming,” is a phenomenon whose very existence is disputed by some.  In fact, evidence of acid rain has been observed in industrialized cities around the world since the mid-1800s.  “Acid rain” describes the mixture of wet and dry deposits from the atmosphere which contain high amounts of nitric and sulfuric acids that result from both natural and man-made emissions.  Its effects on structures and homes are very real.  Inspectors can learn more about acid rain and its destructive signs on metal and stone components of the exteriors of homes. 
 
Acid rain is formed when the chemical precursors of nitric and sulfuric acids -- sulfur dioxide (SO2) and nitrogen oxide (NOx), respectively -- combine with natural sources of acidic particles, such as volcanoes and decaying vegetation.  When this mixture reacts with oxygen, water and other chemicals (including pollutants such as carbon dioxide), the result is acid rain, which can be carried by rain, and even snow, frost, fog and mist, which, in turn, runs off into soil and groundwater.
 
 
 
According to the EPA, about two-thirds of all SO2 and one-quarter of the NOx emissions in the atmosphere in the U.S. result from power plants that burn fossil fuels (primarily coal), as well as vehicles and agricultural equipment that rely on gasoline.
 

It is fair to say that any industrialized region with power plants that burn fossil fuels will show some wear on its surrounding structures from acid rain.  But buildings in arid regions are at greater risk because of dry deposition, in which acidic pollutants are present in gases, smoke and dust, which tend to stick to buildings, cars and other structures.  When it rains or snows, the subsequent wet deposition of nitric and sulfuric acids becomes even more acidic, which then washes into the soil and aquifers.

The more obvious impacts of acid rain can be seen on particular types of stone, such as limestone and marble buildings, monuments, statues and headstones.  The weathering pits and canyons can obliterate the lettering and features of such structures to a brutal degree, depending on the type of stone and other environmental conditions. 
 
Acid rain can also corrode bronze and other metals, such as nickel, zinc, copper, and carbon-steel, as evidenced by streaks and discoloration on bridges and other metal structures, such as many commercial buildings.  
 

Not all buildings or structures suffer the effects of acid rain.  How big of a threat it is can be determined by the chemical makeup and  interactions of a building's materials.  Limestone and marble, which, historically, were used widely because of their availability and workability by artisans, are especially susceptible because they are composed of calcite, or calcium carbonate, which acidic chemicals can dissolve easily.  To observe this first-hand, drop a piece of blackboard chalk into a glass of vinegar.  Drop another piece of chalk into a glass of water.  The next morning, you’ll see the alarming difference. 

Modern buildings tend to use granite, which is composed of silicate minerals, such as quartz and feldspar.  Silicate minerals resist acidic attacks from the atmosphere.  Sandstone, another silica material, is also resistant.  Stainless steel and aluminum tend to hold up better.  But all minerals, including those found in paint and road overlay, are affected, to some degree.

Because of the switchover in the use of certain building materials in the post-Industrial Era, historic buildings, more so than modern ones, tend to show the destructive outcome of acid rain since we first began burning fossil fuels for energy.  London’s Westminster Abbey, the Colosseum in Rome, and India’s Taj Mahal all show signs of degradation brought on by atmospheric nitric and sulfuric acids.
 
 
Plant life and wildlife are also affected.  The pH -- or alkalinity and acidity -- of lake water, for example, tends to re-stabilize and maintain equilibrium when contaminated by acid rain.  However, soil and trees can become irreparably harmed when their pH is disturbed to the extent that their natural abilities to compensate for chemical fluctuations in the environment are thwarted.  Soil contains naturally occurring mercury and aluminum, which are normally poisonous for plant life.  But plants can survive when the nutrient base of the soil remains healthy, giving them a strong buffering capacity.  Acid rain, however, destroys the environmental balance, and these naturally occurring chemical threats suddenly become fatal.  The plants' "immune systems," made stronger by the surrounding soil, become compromised.  The plants and trees may die a slow death due to nutrient starvation, oxygen deprivation, injured leaves that cannot recover, and/or their bark will become damaged and vulnerable to mold, fungi and wood-destroying insects. 
 
When the environment is under continual attack by the deadly effects of acid rain, the odds of survival for other resident plant, animal and insect species diminish as the ecosystem is thrown out of its natural balance.
 
On the flipside, NASA researchers recently discovered that one species of swampland bacteria's ability to produce methane -- a greenhouse gas that contributes to global warming -- is actually inhibited by acid rain. 
 
The EPA’s Acid Rain Program got underway in 1995 (after being enacted by Congress in 1990), which continues to seek to reduce SO2 and NOx emissions to below 1980 pollution levels.  The program originally targeted coal-burning electricity plants, and has expanded to include other types of industry that burn coal, oil and gas, too.  While the EPA touts some success in bringing down some polluters’ output by 40%, critics charge that because the program permits emission “allowance trading” among its participants, the larger industrial polluters simply pay the $2,000-per-ton fine for exceeding SO2 and NOx limits.  The EPA, however, has embraced a market-friendly approach while shooting for overall target reductions.
 
The primary problem with acid rain, of course, is that there is no way to contain it.  It blows with the wind and is captured and carried by localized weather systems.  Although the deterioration which acid rain causes may be slow, it is persistent.  And until we shift our reliance on fossil fuels by using various types of green energy (wind, solar, etc.), we will continue to witness the destructive consequences in all aspects of our environment, both natural and man-made, for decades to come. 
 
Homeowners can mitigate the environmental effects of acid rain by modifying their purchasing and traveling habits, and by using building materials that are better able to withstand the corrosive effects of this modern scourge.  Inspectors can become more familiar with the problems posed by acid rain by investigating the types of building materials used, and by contacting their local EPA representative for up-to-date statistics on pollution levels for their specific area.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Biological Pollutants in the Home
Ceramic Tile and Stone Inspection
International Association of Certified Indoor Air Consultants (IAC2.org)  
More inspection articles like this