Colonnes en Acier Ajustables

par Nick Gromicko et Kenton Shepard

 
 
 
Les colonnes en acier ajustables, aussi qualifiées de verins à vis et de vis de calage, sont des poteaux en acier creux conçus pour apporter un support structurel. Un mécanisme d’ajustement par vis fileté est utilisé pour ajuster la hauteur du poteau.
 

Quelques données sur les colonnes en acier ajustables:Colonnes en acier ajustables

  • On les trouve généralement dans les sous-sols.
  • Dans certaines régions Nord-Américaines, les colonnes en acier ajustables sont appelées des colonnes lally, même si ce terme désigne parfois des colonnes en béton non ajustables.
  • Elles peuvent être fabriquées sous forme d’assemblage en plusieurs parties, parfois désignées comme colonnes en acier télescopiques, ou sous forme de colonnes monoblocs.

Voici quelques éléments potentiellement défectueux:

  • Le poteau a un diamètre de moins de 7,6 centimètres (3 pouces). Selon l’article R407.3 du Code Résidentiel International (CRI) de 2006, les colonnes (y compris les colonnes en acier ajustables)...

    "sont des tuyaux standards qui ne seront pas d’un diamètre inférieur à 7,6 centimètres."

Avoir des poteaux d’un diamètre inférieur à 7,6 centimètres est une violation du CRI, même si les poteaux ne sont pas nécessairement défectueux. Un poteau de 6,4 centimètres (2,5 pouces) de diamètre peut être suffisant pour supporter la charge au dessus de lui, alors qu’un poteau de 7,6 centimètres de diamètre peut se déformer si la charge excède la capacité structurelle du poteau. Des ingénieurs en structure, et pas des inspecteurs, déterminent si les poteaux en acier ajustables sont de taille adéquate.

  • Le poteau n’est pas protégé par de la peinture antirouille. L’article R407.2 du CRI dispose que:

Toutes les surfaces (intérieures et extérieures) des colonnes en acier devront recevoir une couche en atelier de peinture antirouille, sauf pour l’acier anticorrosif et l’acier traité à l’enduit qui fournit une résistance à la corrosion.

Les inspecteurs ne seront pas en mesure d’établir si une peinture est antirouille. Par climat sec, où la rouille n’est pas tant un problème, la peinture antirouille n’est pas toujours nécessaire. Des signes visibles de rouille constituent un défaut potentiel.

  • Le poteau n’est pas droit. Selon certaines sources, le décalage latéral maximum entre le haut et le bas du poteau ne doit pas dépasser 2,5 centimètres (1 pouce). Cependant, un décalage latéral tolérable peut survenir dû à plusieurs facteurs, tels que la hauteur et le diamètre du poteau. De plus, le poteau ne doit pas se tordre à mi hauteur. Le cintrage est une indication que le poteau ne peut pas supporter le poids de la maison.
  • La colonne n’est pas fixée mécaniquement dans le sol. Un inspecteur ne sera pas forcément en mesure de déterminer si une connexion existe entre le poteau et le sol lorsque cette connexion a été recouverte par du béton.
  • La colonne n’est pas connectée à la poutre. Le poteau devrait être raccordé mécaniquement à la poutre au dessus de lui afin de lui fournir une résistance additionnelle contre tout décalage latéral.
  • Les filetages de vis sont exposés sur plus de 7,6 centimètres (3 pouces).
  • Il y a des fissures dans les murs de l’étage supérieur. Ceci peut indiquer une défaillance dans les colonnes.

En résumé, les inspecteurs d’InterNACHI peuvent vouloir inspecter les colonnes en acier ajustables pour identifier les problèmes, même si un ingénieur en structure peut être requis afin de confirmer tout défaut sérieux.

 
InspectorSeek.com
 
 

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci