Instruments de Test AFCI

par Nick Gromicko et Kenton Shepard
 
 
 

Que sont les AFCI? 

Les interrupteurs de circuit d’arc défaut (AFCI) sont des connecteurs électriques spéciaux (ou prises de courant) et des disjoncteurs conçus pour détecter et réagir aux arcs électriques potentiellement dangereux survenant dans les câblages de dérivation domestiques.

Que sont les instruments de test ou analyseurs AFCI?

Les analyseurs testeurs AFCI (parfois dénommés instruments de test AFCI) sont des appareils portatifs conçus pour tester la fonctionnalité des AFCI. Ils créent des motifs de forme d’onde similaires à ceux produits par les défauts d’arc, provoquant ainsi le déclenchement des AFCI fonctionnels. Les analyseurs AFCI sont considérablement plus larges et plus chers (à plusieurs centaines de dollars près) que les analyseurs de disjoncteur différentiel de fuite à la terre (GFCI) et sont d’une efficacité contestable. Pour ces raisons, ils ne sont pas aussi largement utilisés que les analyseurs GFCI.

Pourquoi les analyseurs AFCI sont-ils importants?

Alors qu’un disjoncteur avec AFCI est muni d’un bouton test qui accomplit un rôle similaire à un analyseur AFCI portatif, ce bouton ne peut pas tester les défauts d’arc au sein d’une portion individuelle du circuit de dérivation. En revanche, un analyseur AFCI peut tester tout connecteur individuel au sein du circuit. Les inspecteurs d’InterNACHI doivent utiliser les analyseurs AFCI afin d’inspecter les connecteurs qu’ils ont remarqué et ont estimé être protégés par un AFCI.

Comment fonctionnent-ils?

Les analyseurs AFCI doivent être directement introduits dans le connecteur. Certains analyseurs AFCI, tels que le modèle #61-165 très populaire d’Ideal, offrent plusieurs options de test. Cet analyseur crée huit à douze impulsions de charges de 106 à 141 ampères en moins d’une seconde, qui devraient être identifiées par l’AFCI comme étant un arc dangereux et le provoqueront à ouvrir le circuit dont il dépend. L’analyseur peut aussi rechercher tout déclenchement intempestif, tendance agaçante qu’ont les AFCI à ouvrir leur circuit lorsqu’ils détectent un couplage partagé, sûr et neutre. Pour effectuer ce test, il produit un arc de 300mA qui ne devrait pas provoquer l’AFCI à se déclencher. Certains analyseurs AFCI incorporent de façon commode dans leur modèle un analyseur GFCI.

Les analyseurs AFCI sont un peu plus grands que les analyseurs GFCI mais ils fonctionnent de la même manière. L’inspecteur en incère simplement un dans un connecteur et se déplace dans le menu jusqu’à obtenir le courant électrique désiré. L’utilisateur saura lorsque le circuit en question a été déclenché car l’appareil AFCI aura perdu de la puissance. Si cela se produit à la suite d’un essai de l’AFCI, alors celui-ci fonctionne correctement. L’utilisateur doit alors réinitialiser le disjoncteur avec AFCI qui se trouve dans le tableau de distribution. Si le résultat de l’essai est l’incapacité du disjoncteur avec AFCI d’ouvrir le circuit, alors il faut contacter un électricien qualifié.

A quel point sont-ils efficaces?

La distinction entre un analyseur AFCI et le bouton test se trouvant sur l’appareil AFCI est importante. Ce dernier produit un véritable défaut d’arc et l’on peut s’y fier pour évaluer la fonctionnalité de l’AFCI. Par contre, un analyseur crée des formes d’onde qui ne sont pas véritablement des arcs mais en ont les caractéristiques et ne constituent pas, de ce fait, une indication entièrement fiable de la fonctionnalité d’un AFCI. Du fait de cette distinction, un analyseur peut ne pas causer le déclenchement d’un AFCI parfaitement opérationnel. Même s’ils sont communément appelés instruments de test, il est plus opportun de les qualifier d’analyseurs, en dépit de la terminologie employée dans les guides utilisateurs des « instruments de test » d’AFCI.

Les Laboratoires Underwrites, une organisation de contrôle de produits qui développe des normes de produit, exige que les informations détaillant les limitations suivantes soient incluses dans le manuel sur les analyseurs AFCI:

AVERTISSEMENT: les AFCI reconnaissent les caractéristiques qui sont uniques aux formations d’arc, et les analyseurs AFCI vont provoquer des caractéristiques imitant certaines formes de formation d’arc. De ce fait, l’analyseur peut indiquer à tord que l’AFCI a un fonctionnement défectueux. Si cela a lieu, veuillez revérifier le fonctionnement de l’AFCI en utilisant les boutons test et reset. La fonction du bouton test de l’AFCI est de montrer le bon fonctionnement.

Cet avertissement signifie qu’un AFCI fonctionne correctement si l’analyseur provoque son déclenchement, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Un AFCI qui ne se déclenche pas sous l’effet de l’analyseur peut être en parfait état de marche. Le mauvais fonctionnement peut être confirmé lorsque l’analyseur ne provoque pas son déclenchement en utilisant le bouton test sur l’interrupteur de circuit. Les fabricants affirment que leurs analyseurs AFCI offrent une méthode de test universelle pour des AFCI fabriqués par diverses entreprises.

En résumé, les analyseurs AFCI aident à s’assurer que les AFCI contrôlent efficacement les circuits dont ils dépendent contre les défauts d’arc dangereux. Ces appareils créent des formes d’onde électriques dont les caractéristiques sont celles produites par un arc véritable. Leur efficacité a été discutée, ils doivent donc être considérés comme complémentaires aux boutons test des AFCI, plutôt qu’utilisés en remplacement de ceux-ci.


 InspectorSeek.com
 
Les interrupteurs de circuit d’arc défaut (AFCI)

Les disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (GFCI)

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci.

     

Inspectopedia