Inspection des Parements d’Aluminium

par Nick Gromicko et Ethan Ward
 
 

Les parements d’aluminium, en tant que matériau de parement extérieur, sont, de manière générale, sur le déclin à cause des parements de vinyle et des autres matériaux qui sont devenus plus populaires. Cependant, il s’agit toujours de l’une des formes de parements les plus couramment trouvées de nos jours. Lorsqu’ils ont été introduits dans les années 40, ils offraient de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Dans les années 70, ils ont été installés dans de nombreux logements à prix abordable.

Les inspecteurs d’InterNACHI verront dans de nombreux extérieurs de maisons des parements en aluminium, et en savoir plus sur cette forme de finition extérieure trouvée communément peut être avantageux. Les propriétaires peuvent être intéressés de savoir quels sont les inconvénients de ce matériau, ainsi que les avantages qu’il peut encore apporter aujourd’hui dans certaines situations. 

Histoire et Fabrication

Les parements d’aluminium sont fabriqués à partir de rouleaux d’aluminium, enduits chimiquement afin de protéger le métal et ensuite peints pour une plus grande protection ainsi que pour l’aspect esthétique. Après avoir été enduits, les parements sont cuits pour la durabilité, souvent avec de l’émail pour créer les textures désirées.

L’un des premiers usages architecturaux de l’aluminium date des années 1920 lorsqu’il a été utilisé pour fabriquer des panneaux d’allège décoratifs pour le Chrysler Building et l’Empire State Building dans la ville de New York. Dès 1940, les parements d’aluminium ont été fabriqués pour les structures résidentielles, et sont rapidement devenus en vogue grâce à ses avantages par rapport aux autres matériaux utilisés à l’époque. Le premier projet immobilier à utiliser exclusivement des parements d’aluminium serait une subdivision de Pennsylvanie construite en 1947.

Sa popularité est restée assez constante jusque dans les années 1970, lors de la crise énergétique. Les parements d’aluminium nécessitent une grande quantité d’énergie pour leur fabrication, ainsi qu’une consommation importante de matière première. Ces différents facteurs ont largement contribués à son déclin alors que d’autres formes de finitions extérieures sont devenues plus populaires.

Avantages et Inconvénients

Même si les parements d’aluminium sont moins utilisés de nos jours, ils possèdent certaines caractéristiques qui, dans certaines situations, peuvent être perçues comme étant avantageuses par rapport à d’autres matériaux. Il y a aussi des cas où les parements d’aluminium ne fonctionnent pas aussi bien que les autres options. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avec les parements d’aluminium.

Avantages

  • Les parements d’aluminium sont très légers.
  • Ils sont relativement durables. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer entre 40 ans et toute la vie de la structure.
  • Ils acceptent bien les couches de peinture et peuvent être peints de la couleur désirée.
  • Les parements d’aluminium ne rouillent pas.
  • Ils sont résistants au feu. En cas de feu, ils ne brûleront pas ou ne fondront pas comme les autres parements.
  • Ils sont résistants à l’eau. Lorsqu’ils sont correctement installés, ils offrent une excellente capacité de résistance à l’eau pour des murs extérieurs.
  • Parce que les parements d’aluminium ne contiennent aucune matière organique, ils ne vont pas pourrir ou servir d’aliment aux termites.
  • Un enduit cuit d’émail appliqué à la surface des parements permet d’imiter l’aspect des autres matériaux, tels que le grain du bois, qui donne aux parements un aspect plus traditionnel.
  • Les parements d’aluminium sont recyclables.

Inconvénients

  • Les parements d’aluminium peuvent se bosseler facilement, et la partie endommagée risque  d’être difficilement réparable ou remplaçable. De nombreux fabricants de parements offrent un élément de soutien isolant fin qui se place derrière chaque panneau. Ce revêtement intérieur aide à les protéger contre les bosses.
  • Même si les parements reçoivent bien les couches de peinture, il faudra probablement les repeindre tous les cinq à dix ans. S’il y a de l’oxydation, elle doit être enlevée avant de repeindre, ce qui peut nécessiter de la main-d’œuvre dans le processus. De manière générale, repeindre des parements requiert une préparation similaire à celle nécessaire pour repeindre une voiture.
  • Généralement, toute égratignure sur les parements sera immédiatement visible et inesthétique parce qu’elle pourra révéler la surface métallique se trouvant sous la peinture.
  • Même si l’aluminium ne rouille pas car il ne contient pas de fer, il peut se corroder, à l’inverse des parements d’acier. Il peut aussi être tâché par la rouille se trouvant sur des matériaux voisins.
  • Le bruit de la pluie et de la grêle qui les heurtent peut être fort. Ainsi, certaines personnes évitent de les utiliser pour cette raison seule.
  • Les parements d’aluminium sont esthétiquement démodés, et sont généralement moins désirables que les formes modernes plus traditionnelles et plus récentes de revêtements extérieurs.
  • La fabrication de parements d’aluminium requiert une quantité importante d’énergie et de matière première.

Conseils pour l’Inspection

Voici quelques éléments que les inspecteurs peuvent garder en mémoire lorsqu’ils examinent des murs extérieurs revêtus de parements en aluminium :

  • Les parements d’aluminium sont conducteurs d’électricité, ainsi, certaines collectivités publiques exigent, par mesure de sécurité, que les parements soient mis à la terre. Les inspecteurs peuvent vérifier avec les autorités locales ayant compétence (AHJ) si une mise à la terre est obligatoire.
  • On peut distinguer les parements d’aluminium des parements de vinyle grâce à une inspection visuelle. Une bosse dans les parements indique qu’il s’agit probablement d’aluminium, alors que le vinyle présentera plutôt des fissures ou des brèches. 
  • Un léger tapotement sur les parements peut aider à déterminer de quel type de matériau il s’agit. L’aluminium produit un son un peu creux et métallique lorsqu’il est heurté.
  • Distinguer entre les parements d’aluminium et les parements d’acier peut s’avérer plus difficile et peut nécessiter l’utilisation d’un aimant, qui réagira avec l’acier mais pas avec l’aluminium. Les taches de rouille sont un autre signe indiquant s’il s’agit d’acier.
  • Des parements d’aluminium correctement installés ne doivent pas être en contact avec le sol. Les autorités ayant compétence (AHJ) peuvent être consultées concernant le jeu minimal requis.
  • Si les parements ont été installés en contact avec le sol ou sous le niveau du sol, un gonflement apparent dans la partie basse peut indiquer que les allèges et/ou les murs inférieurs du bâtiment ont été endommagés par de la pourriture ou des insectes nuisibles.

Les parements d’aluminium étaient très à la mode dans la deuxième moitié du XXème siècle et sont, de nos jours, toujours installés dans de nombreux logements de part les Etats-Unis. Les inspecteurs d’InterNACHI ayant une meilleure connaissance de ce type de finitions extérieures qui sont utilisés couramment seront favorisés lorsqu’ils inspecteront l’extérieur des logements et répondront aux questions posées par les clients.

 
InspectorSeek.com
 
 

Inspection des Parements de Vinyle
Tentez le cours gratuit d’InterNACHI en ligne Comment Effectuer les Inspections Extérieures.
Plus d’articles tels que celui-ci