Inspection des Parements d’Aluminium

par Nick Gromicko et Ethan Ward
 
 

Les parements d’aluminium, en tant que matériau de parement extérieur, sont, de manière générale, sur le déclin à cause des parements de vinyle et des autres matériaux qui sont devenus plus populaires. Cependant, il s’agit toujours de l’une des formes de parements les plus couramment trouvées de nos jours. Lorsqu’ils ont été introduits dans les années 40, ils offraient de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Dans les années 70, ils ont été installés dans de nombreux logements à prix abordable.

Les inspecteurs d’InterNACHI verront dans de nombreux extérieurs de maisons des parements en aluminium, et en savoir plus sur cette forme de finition extérieure trouvée communément peut être avantageux. Les propriétaires peuvent être intéressés de savoir quels sont les inconvénients de ce matériau, ainsi que les avantages qu’il peut encore apporter aujourd’hui dans certaines situations. 

Histoire et Fabrication

Les parements d’aluminium sont fabriqués à partir de rouleaux d’aluminium, enduits chimiquement afin de protéger le métal et ensuite peints pour une plus grande protection ainsi que pour l’aspect esthétique. Après avoir été enduits, les parements sont cuits pour la durabilité, souvent avec de l’émail pour créer les textures désirées.

L’un des premiers usages architecturaux de l’aluminium date des années 1920 lorsqu’il a été utilisé pour fabriquer des panneaux d’allège décoratifs pour le Chrysler Building et l’Empire State Building dans la ville de New York. Dès 1940, les parements d’aluminium ont été fabriqués pour les structures résidentielles, et sont rapidement devenus en vogue grâce à ses avantages par rapport aux autres matériaux utilisés à l’époque. Le premier projet immobilier à utiliser exclusivement des parements d’aluminium serait une subdivision de Pennsylvanie construite en 1947.

Sa popularité est restée assez constante jusque dans les années 1970, lors de la crise énergétique. Les parements d’aluminium nécessitent une grande quantité d’énergie pour leur fabrication, ainsi qu’une consommation importante de matière première. Ces différents facteurs ont largement contribués à son déclin alors que d’autres formes de finitions extérieures sont devenues plus populaires.

Avantages et Inconvénients

Même si les parements d’aluminium sont moins utilisés de nos jours, ils possèdent certaines caractéristiques qui, dans certaines situations, peuvent être perçues comme étant avantageuses par rapport à d’autres matériaux. Il y a aussi des cas où les parements d’aluminium ne fonctionnent pas aussi bien que les autres options. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avec les parements d’aluminium.

Avantages

  • Les parements d’aluminium sont très légers.
  • Ils sont relativement durables. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer entre 40 ans et toute la vie de la structure.
  • Ils acceptent bien les couches de peinture et peuvent être peints de la couleur désirée.
  • Les parements d’aluminium ne rouillent pas.
  • Ils sont résistants au feu. En cas de feu, ils ne brûleront pas ou ne fondront pas comme les autres parements.
  • Ils sont résistants à l’eau. Lorsqu’ils sont correctement installés, ils offrent une excellente capacité de résistance à l’eau pour des murs extérieurs.
  • Parce que les parements d’aluminium ne contiennent aucune matière organique, ils ne vont pas pourrir ou servir d’aliment aux termites.
  • Un enduit cuit d’émail appliqué à la surface des parements permet d’imiter l’aspect des autres matériaux, tels que le grain du bois, qui donne aux parements un aspect plus traditionnel.
  • Les parements d’aluminium sont recyclables.

Inconvénients

  • Les parements d’aluminium peuvent se bosseler facilement, et la partie endommagée risque  d’être difficilement réparable ou remplaçable. De nombreux fabricants de parements offrent un élément de soutien isolant fin qui se place derrière chaque panneau. Ce revêtement intérieur aide à les protéger contre les bosses.
  • Même si les parements reçoivent bien les couches de peinture, il faudra probablement les repeindre tous les cinq à dix ans. S’il y a de l’oxydation, elle doit être enlevée avant de repeindre, ce qui peut nécessiter de la main-d’œuvre dans le processus. De manière générale, repeindre des parements requiert une préparation similaire à celle nécessaire pour repeindre une voiture.
  • Généralement, toute égratignure sur les parements sera immédiatement visible et inesthétique parce qu’elle pourra révéler la surface métallique se trouvant sous la peinture.
  • Même si l’aluminium ne rouille pas car il ne contient pas de fer, il peut se corroder, à l’inverse des parements d’acier. Il peut aussi être tâché par la rouille se trouvant sur des matériaux voisins.
  • Le bruit de la pluie et de la grêle qui les heurtent peut être fort. Ainsi, certaines personnes évitent de les utiliser pour cette raison seule.
  • Les parements d’aluminium sont esthétiquement démodés, et sont généralement moins désirables que les formes modernes plus traditionnelles et plus récentes de revêtements extérieurs.
  • La fabrication de parements d’aluminium requiert une quantité importante d’énergie et de matière première.

Conseils pour l’Inspection

Voici quelques éléments que les inspecteurs peuvent garder en mémoire lorsqu’ils examinent des murs extérieurs revêtus de parements en aluminium :

  • Les parements d’aluminium sont conducteurs d’électricité, ainsi, certaines collectivités publiques exigent, par mesure de sécurité, que les parements soient mis à la terre. Les inspecteurs peuvent vérifier avec les autorités locales ayant compétence (AHJ) si une mise à la terre est obligatoire.
  • On peut distinguer les parements d’aluminium des parements de vinyle grâce à une inspection visuelle. Une bosse dans les parements indique qu’il s’agit probablement d’aluminium, alors que le vinyle présentera plutôt des fissures ou des brèches. 
  • Un léger tapotement sur les parements peut aider à déterminer de quel type de matériau il s’agit. L’aluminium produit un son un peu creux et métallique lorsqu’il est heurté.
  • Distinguer entre les parements d’aluminium et les parements d’acier peut s’avérer plus difficile et peut nécessiter l’utilisation d’un aimant, qui réagira avec l’acier mais pas avec l’aluminium. Les taches de rouille sont un autre signe indiquant s’il s’agit d’acier.
  • Des parements d’aluminium correctement installés ne doivent pas être en contact avec le sol. Les autorités ayant compétence (AHJ) peuvent être consultées concernant le jeu minimal requis.
  • Si les parements ont été installés en contact avec le sol ou sous le niveau du sol, un gonflement apparent dans la partie basse peut indiquer que les allèges et/ou les murs inférieurs du bâtiment ont été endommagés par de la pourriture ou des insectes nuisibles.

Les parements d’aluminium étaient très à la mode dans la deuxième moitié du XXème siècle et sont, de nos jours, toujours installés dans de nombreux logements de part les Etats-Unis. Les inspecteurs d’InterNACHI ayant une meilleure connaissance de ce type de finitions extérieures qui sont utilisés couramment seront favorisés lorsqu’ils inspecteront l’extérieur des logements et répondront aux questions posées par les clients.

 
InspectorSeek.com
 
 

Inspection des Parements de Vinyle
Tentez le cours gratuit d’InterNACHI en ligne Comment Effectuer les Inspections Extérieures.
Plus d’articles tels que celui-ci

Aluminum Siding Inspection

by Nick Gromicko and Ethan Ward
 
 
Aluminum siding is generally in decline as an exterior cladding material because vinyl siding and other materials have become more popular choices.  However, it is still among the most common forms of siding found today.  It provided many advantages over other materials when it was introduced in the 1940s.  It was installed on many affordable homes through the 1970s. 
 
InterNACHI inspectors will encounter aluminum siding on many home exteriors and can benefit from knowing more about this common form of exterior cladding.  Homeowners may be interested in the drawbacks of this material, as well as some of the advantages it still provides in certain situations today.
 

History and Manufacturing

Aluminum siding is made from aluminum coil stock, which is chemically coated to protect the metal and then painted for further protection, as well as aesthetics.  After coating, the siding is baked for durability, with enamel often added to create desired textures.

One of the earliest architectural uses of aluminum came in the 1920s when it was used to produce ornamental spandrel panels for the Chrysler Building and the Empire State Building in New York City.  By the 1940s, aluminum siding was being produced for use on residential structures, and quickly became popular due to the advantages it provided over other materials in use at the time.  A Pennsylvania subdivision built in 1947 was reportedly the first housing project to use solely aluminum siding. 

Its popularity remained fairly steady until the 1970s, during the energy crisis.  Aluminum siding requires a great deal of energy for production, as well as consumption of a significant amount of raw materials.  These factors largely contributed to its decline in use as other forms of exterior cladding became more popular.

Pros and Cons

Although aluminum siding is seeing less use these days, it possesses some attributes that may be seen as advantageous over other materials in certain situations.  There are also some areas where aluminum siding doesn’t stack up quite as well as other options.  Here are some pros and cons to consider with aluminum siding.

Advantages

  • Aluminum siding is very lightweight.
  • It is fairly durable.  When properly maintained, it can last from 40 years to the life of the structure. 
  • It accepts the application of paint well and can be painted any desired color.
  • Aluminum siding does not rust.
  • It is fireproof.  In case of fire, it will not burn or melt like other claddings.
  • It is waterproof.  When properly installed, it provides excellent water-resistant capabilities for exterior walls.
  • Since aluminum siding contains no organic material, it will not rot or serve as a source of food for termites.
  • An enamel coating baked onto the surface of the siding can mimic the look of other materials, such as wood grain, which gives the siding a more traditional look.
  • Aluminum siding is recyclable.

Disadvantages

  • Aluminum siding can dent easily, and the damaged area may be difficult to repair or replace.  Many siding manufacturers offer a thin backing board of insulation that fits behind each panel.  This backing can help protect against dents.
  • Although the siding takes the application of paint well, it may need to be repainted every five to 10 years.  If any oxidization has occurred, it must be removed before new paint is applied, which can make for a labor-intensive process.  In general, repainting aluminum siding requires preparation similar to repainting a car.
  • Scratches in the siding will usually be immediately noticeable and unsightly because they can reveal the metal surface below the paint.
  • Although aluminum will not rust because it contains no iron, as opposed to steel siding, it can corrode.  It can also be stained by the rust on adjacent materials.
  • The sound of rain and hail striking it can be loud enough that some people avoid using it for this reason alone.
  • Aluminum siding has gone out of style aesthetically, and is generally considered less desirable than both more traditional and newer, modern forms of exterior cladding.
  • The production of aluminum siding requires a large amount of energy and raw materials.

Inspection Tips

Here are some things that inspectors can keep in mind while examining exterior walls clad in aluminum siding:

  • Since metal siding can conduct electricity, some jurisdictions require that the siding be grounded as a safety measure.  Inspectors can check with the local authority having jurisdiction (AHJ) to find out if grounding is a requirement.
  • Aluminum siding can be distinguished from vinyl siding by visual inspection.  Any dents in the siding are a clue that it is aluminum, as opposed to vinyl, which may show cracks or breaks. 
  • Lightly tapping on the siding can also help determine what the material is.  Aluminum has a slightly hollow and metallic sound when struck.
  • Distinguishing between aluminum and steel siding can be more difficult and may require the use of a magnet, which will interact with steel but not aluminum.  Rust spots are another sign that the siding is steel.
  • Properly installed aluminum siding should not be in contact with the ground.  The AHJ can be consulted for the minimum required clearance. 
  • If the siding has been installed in contact with the ground or below ground level, outward bulging at the bottom can be an indication that the building sills and/or lower walls have been damaged by rot or pests.
Aluminum siding was very popular in the latter part of the 20th century and is still installed on many homes across the United States today.  InterNACHI inspectors who know more about this common type of exterior cladding will be at an advantage when inspecting exteriors and answering clients’ questions.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Take InterNACHI's free, online How to Perform Exterior Inspections course.