Effectuer Une Inspection de Fourmis

par Nick Gromicko

 
Les fourmis sont parmi les parasites les plus répandus dans les maisons, les restaurants, les hôpitaux, les bureaux, les entrepôts et pratiquement tous les bâtiments où il y a de la nourriture et de l’eau. Si les fourmis sont généralement inoffensives envers les hommes, elles peuvent causer des dégâts immobiliers considérables (particulièrement les fourmis charpentières). Les inspecteurs étendront leur savoir s’ils sont capables d’identifier certains signes révélateurs d’une infestation de fourmis.
 Dommages causés par les fourmis à cause de leurs galeries

Le Comportement des Fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent au sein de colonies divisées en trois castes : les reines, les mâles et les ouvrières. La plupart des fourmis que vous pouvez observer, celles qui ont pour mission de recueillir la nourriture, sont des ouvrières femelles stériles. Les mâles et les femelles ailés quitteront le nid pour s’accoupler et pour trouver un emplacement adéquat pour une nouvelle colonie. Après s’être accouplés, les mâles meurent et les femelles fécondées (les reines) perdent leurs ailes et pondent leurs œufs qui écloront sous forme de larves. Les larves ressemblent à des vers et sont privées de pattes. La reine s’occupe des larves au cours de leur transformation jusqu’à ce qu’elles deviennent des nymphes. Au bout de quelques semaines, les fourmis ouvrières adultes se différencient des nymphes et c’est alors à leur tour de s’occuper des jeunes.

Distinguer les Fourmis des Termites

Les fourmis ailées sont souvent confondues avec les termites ailées, qui, elles aussi, abandonnent leur nid pour s’accoupler. Ces insectes peuvent être différenciés les uns des autres grâce à trois caractéristiques principales:Les termites et les fourmis se différencient de trois manières fondamentales

  • Le corps de la fourmi est étroit, lui donnant l’apparence d’avoir une taille fine, tandis que le corps d’une termite n’est pas étroit. 
  • Les ailes arrières de la fourmi sont plus petites que ses ailes avants, alors que les ailes arrières et avants des termites sont approximativement de la même taille. Cependant, elles ne possèdent pas toujours d’ailes, car les deux espèces les perdent éventuellement.
  • Les fourmis femelles ailées et les ouvrières ont des antennes coudées, alors que les antennes des termites ne sont pas coudées.

Les termites et les fourmis construisent toutes deux leurs nids dans du bois humide, mais les nids de fourmis sont plus réguliers et ne comprennent pas de structures en terre que l’on trouve communément dans les nids de termites. De plus, les termites subsistent grâce au bois, ainsi les fissurations qu’elles créent sur leur passage sont généralement plus sévères que celles causées par les fourmis, qui ne font que creuser des tunnels dans le bois.

Nids

Les fourmis charpentières creusent leur nid dans le bois qu’il soit humide ou sec, mais elles préfèrent le bois humide. De ce fait, on trouve plus souvent les nids dans du bois humidifié à cause de fuites d’eau, tel que le bois à proximité de baignoires et d’éviers, à proximité de fenêtres et de cadres de porte qui sont mal isolés, à proximité de fuites provenant du toit et de solins de cheminées mal installés. Les nids sont particulièrement courants dans des espaces humides et creux, tels que le vide derrière le lave-vaisselle et les colonnes creuses des terrasses. Comme la plupart du temps il n’y a pas de signes extérieurs de dommage, le fait de sonder le bois avec un tournevis aidera à révéler toute « galerie » qui aurait été creusée. Une autre technique utilisée pour localiser les nids cachés consiste à tapoter le long des plinthes et des autres surfaces en bois à l’aide de la poignée d’un tournevis et écouter si on entend un son creux caractéristique lorsque le bois a été creusé. Si un nid est à proximité, vous entendrez un bruissement au sein du nid causé par les fourmis charpentières.

Inspection

Voici quelques indices qui prouvent qu’un bâtiment est infesté par des fourmis:

  • présence d’un grand nombre de fourmis, par centaines ou par milliers. Les fourmis se rassemblent en longues files indiennes le long des éléments de construction, tels que les fils électriques et les tuyaux, et les utilisent fréquemment pour pénétrer et se déplacer au sein d’une structure et arriver à leur destination. Suivez la file indienne afin de localiser leur nid ou leur point d’entrée, tel qu’une prise de courant ou un interstice le long des plinthes ou autour des conduites d’eau; Des fourmis qui entrent ou qui sortent d’un interrupteur
  • quelques fourmis à la traine. Il s’agit d’éclaireuses à la recherche de nourriture et de sites de nidification. Elles aussi peuvent être suivies jusqu’à leur nid pour trahir leur famille;
  • des trous ou des fissures dans les murs ou dans les fondations, particulièrement là où les tuyaux pénètrent dans le bâtiment, ainsi qu’autour des portes et des fenêtres. Il peut s’agir de points d’entrée pour les fourmis et les autres insectes. Les cuisines et les autres espaces de stockage et de préparation d’aliments sont particulièrement problématiques;
  • des dépôts de chiure. La chiure est de la fine sciure qui est produite lorsque des galeries ont été creusées dans le bois. Si vous pensez qu’un élément de menuiserie abrite une galerie, vous pouvez le tapoter avec une tige de tournevis et constater si de la poussière s’en échappe;
  • un bruissement distinctif qui ressemble au froissement du cellophane. Les fourmis sont petites, mais les nids sont suffisamment grands pour produire un son perceptible; et
  • dehors, vérifiez la présence de nids dans le pallis et dans la végétation autour des fondations. Examinez sous les pots de fleurs, les dalles pour terrasse, les pierres de gué, dans les tas de pierres, le bois de construction et le bois de chauffage.

Pratiques d’Exclusion

Les propriétaires peuvent prendre certaines mesures qui réduiront le nombre de problèmes potentiels causés par les fourmis, telles que :

  • Conserver la nourriture qui est susceptible d’attirer les fourmis, telle que le sucre, le sirop, le miel et la nourriture pour animaux de compagnie dans un récipient fermé. Lavez-les afin d’enlever tout résidu des surfaces extérieures.
  • Rincez les bouteilles ou cannettes contenant du soda ou ne les conservez pas dans le bâtiment.
  • Nettoyez consciencieusement la graisse et les aliments renversés.
  • Débarrassez-vous quotidiennement de vos ordures et changez vos sacs poubelles régulièrement.
  • Réparez les fuites provenant du toit et de la plomberie et tout autre problème d’humidité qui serait susceptible d’attirer les fourmis.
  • Eliminez tout contact entre le bois et le sol, tel que les endroits où les aménagements extérieurs ont poussé de la terre ou du pallis contre le bardage en bois d’une habitation.
  • Coupez toute branche d’arbre ou toute végétation qui serait en contact avec le toit ou le bardage de l’habitation. Les branches servent de pont entre le nid se trouvant dans la branche de l’arbre et la structure.
  • Scellez toute fissure et toute ouverture dans les fondations, en particulier là où les canalisations et les fils électriques pénètrent l’habitation depuis l’extérieur.
  • Conservez votre bois de chauffage loin des fondations, et gardez le surélevé au dessus du sol. Ne conservez jamais votre bois de chauffage dans le garage ou dans d’autres espaces de votre habitation, car le bois de chauffage est l’une des zones majeures de nidification.
En résumé, les fourmis sont des créatures complexes qui sont la cause de défauts structurels au sein des bâtiments. Il faut pratiquer des inspections et des techniques d’exclusion.
 
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Tentez le cours d’InterNACHI gratuit en ligne pour l’inspection des Organismes Destructeurs De Bois.
Assurez-vous que votre inspecteur de biens immobiliers commerciaux se sert des Normes de Pratique Internationales pour l’Inspection des Biens Immobiliers Commerciaux.

Effectuer une Inspection de Cafards
Termites

Plus d’articles tels que celui-ci

Ant Inspection

by Nick Gromicko
 
 
Ants are among the most prevalent pests in households, restaurants, hospitals, offices, warehouses, and virtually all buildings where food and water can be found. While mostly harmless to humans, ants (especially carpenter ants) can cause considerable building damage.Ant damage due to galleries  Inspectors can expand their knowledge base by being able to identify some of the telltale signs of ant infestation.
 
Ant Behavior
 
Ants are social insects that live in colonies divided into three castes: queens, males and workers. Most of the ants you may observe, which are responsible for gathering food, are sterile female workers. Winged males and females will leave the nest to mate, and to find suitable locations for new colonies. After mating, the males die and the impregnated females (queens) shed their wings and lay eggs that will hatch into the legless, grub-like larvae. The queen takes care of these larvae as they develop until they finally become pupae. Within a few weeks, adult worker ants emerge from these pupae and take over the job of tending the young.
 

Distinguishing Ants from Termites

Winged ants are often mistaken for winged termites, which also leave their nests to mate. These insects can be distinguished from one another by three main characteristics:

  • The antís body is constricted, giving it the appearance of having a thin waist, while the termiteís body is not constricted.
  • The antís hind wings are smaller than its front wings, while the termiteís front and hind wings are about the same size. Wings might not always be present, however, as both species eventually lose them. Ants and termites are different in three key ways
  • Winged female and worker ants have elbowed antennae, while the termiteís antennae are not elbowed.

Termites and ants both construct nests in moist wood, but ant nests are typically smoother and lack mud structures commonly found in termite nests. Also, termites actually subsist on wood, so the structural damage they leave it their wake is generally more severe than that caused by ants, which merely tunnel through wood.

Nests

Carpenter ants nest in both moist and dry wood, but they prefer moist wood. Accordingly, nests are more likely to be found in wood dampened by water leaks, such as wood around bathtubs and sinks, poorly sealed windows and door frames, roof leaks and poorly flashed chimneys. Nests are especially common in moist, hollow spaces, such as the wall void behind a dishwasher and in a hollow deck column. As there will often be no external signs of damage, probing the wood with a screwdriver helps reveal the excavated "galleries." Another technique for locating hidden nests is to tap along baseboards and other wood surfaces with the blunt end of a screwdriver while listening for the hollow sound of tunneled wood. If a nest is nearby, carpenter ants often will respond by making a rustling sound within the nest.

Inspection

The following clues are evidence that a building is host to an ant infestation:

  • long trails of ants, perhaps numbering in the hundreds or thousands. Ants assemble in long trails along structural elements, such as wires and pipes, and frequently use them to enter and travel within a structure to their destination. Follow the trail to locate their nest or their entry point, such as an electrical outlet, or gap along a baseboard or around a water pipe;Ants entering, or exiting, a lightswitch
  • a few straggler ants. These are scouts in search of food and nesting sites. They, too, may be followed back to the nest to betray their family;
  • holes or cracks in walls or foundations, especially where pipes enter the building, and around windows and doors. These can provide entry points for ants and other insects. Kitchens are other food storage and preparation areas are particular problem areas;
  • frass deposits. Frass is the fine sawdust produced after galleries are carved out of the wood. If you suspect that a piece of woodwork hosts a gallery, you can tap on it with a screwdriver tip and see if any dust falls away;
  • a distinctive rustling sound similar to the crinkling of cellophane. Ants are small, but nests are large enough to produce perceptible noise; and
  • outside, inspect for nests in mulch and vegetation next to the foundation. Check under potted plants, patio blocks, stepping stones, in piles of rocks, lumber and firewood.
Exclusion Practices
 
A number of steps can be taken by homeowners to reduce the potential for future ant problems, such as:
  • Store food items that attract ants, such as sugar, syrup, honey, and pet food in closed containers. Wash them to remove residues from outer surfaces.
  • Rinse out empty soft drink containers or remove them from the building.
  • Thoroughly clean up grease and spills.
  • Remove garbage from buildings daily and change liners frequently.
  • Correct roof and plumbing leaks and other moisture problems that will attract ants.
  • Eliminate wood-to-ground contact, such as where landscaping has pushed soil or mulch up against the wood siding of a home.
  • Clip back tree limbs and vegetation touching the roof or siding of the house. Limbs and branches serve as bridges between tree limb nests and the structure.
  • Seal cracks and openings in the foundation, especially where utility pipes and wires enter from the outside.
  • Stack firewood away from the foundation, and elevate it off the ground. Never store firewood in the garage or other areas of the home, as firewood is a major ant nesting area.
In summary, ants are complex creatures that create structural defects in buildings. Inspection and exclusion techniques should be practiced.
 
 
 InspectorSeek.com
 
 
Make sure your commercial property inspector uses the International Standards of Practice for Inspecting Commercial Properties.
Take InterNACHI's free, online inspection course on Wood-Destroying Organisms.
 
More inspection articles like this.  
 
 
 
Inspectopedia