Echelles Escamotables de Grenier

par Nick Gromicko
 
 
Les échelles escamotables de grenier, aussi dénommées escaliers escamotables de grenier, sont des échelles pliantes qui sont attachées de façon permanente au sol du grenier. Les habitants peuvent utiliser ces échelles afin d’accéder à leur grenier sans avoir besoin de s’encombrer d’une échelle portative.
 

Défauts les plus Courants Echelle escamotable de grenier

Généralement, les propriétaires, et non pas les charpentiers professionnels, installent les échelles escamotables de grenier. Un travail systématiquement mal fait et dangereux, qui répond rarement aux normes de sécurité, en est la preuve. Voici quelques défectuosités les plus couramment observées par les inspecteurs:

  • corde inférieure de la poutre triangulée structurelle coupée. Souvent, lorsqu’ils installent une échelle escamotable, les propriétaires vont couper la traverse à pied d’œuvre, sans savoir qu’ils affaiblissent la structure. Les traverses ne doivent pas être modifiées à pied d’œuvre sans accord préalable d’un ingénieur;
  • échelles fixées avec de mauvais clous ou de mauvaises vis. Souvent, les propriétaires utilisent des vis de mur sec ou des vis à bois à la place de clous standards galvanisés 16d ou des tirefonds ¼ de pouce par 3 pouces. Les clous et vis prévus pour être utilisés dans un autre but peuvent avoir une résistance au cisaillement réduite et il est possible qu’ils ne puissent pas supporter le poids d’une échelle escamotable;
  • échelles fixées avec un nombre insuffisant de clous ou de vis. Les fabricants fournissent un certain nombre de clous et donnent pour instruction de tous les utiliser, et ils le font probablement pour de bonnes raisons. Les inspecteurs doivent se méfier des panneaux « placez le clou ici » qui ne se trouvent pas à proximité de clous;
  • manque d’isolation. Dans la plupart des maisons (particulièrement les plus anciennes), les trappes sont rarement calfeutrées et/ou isolées. Une trappe de grenier qui n’est pas isolée va laisser passer l’air du grenier à la maison, faisant fonctionner le système de chauffage ou la climatisation plus longtemps. Afin de faire plus d’économies d’énergie, un couvercle de trappe pour grenier peut être installé;
  • boulons de montage desserrés. Ceci est plus souvent le fruit du vieillissement que d’une mauvaise installation, même si une mauvaise installation va accélérer le processus de desserrage;
  • les échelles escamotables de grenier sont trop courtes. Les escaliers doivent atteindre le sol; 
  • les échelles escamotables de grenier sont trop longues. Ceci créé une pression au niveau de la charnière pliante, ce qui peut causer une fracture;
  • attaches inadaptées ou manquantes;
  • séparation ignifuge compromise si les échelles sont installées dans le garage;
  • l’armature de l’échelle du grenier n’est pas correctement fixée à l’ouverture dans le plafond;
  • l’échelle en position fermée est couverte de débris, tels que de l’isolant qui a été emporté ou du matériau de couverture répandu lors de travaux de toiture. Les inspecteurs peuvent, au niveau du sol et sous l’échelle, poser un drap afin de recueillir tout débris qui pourrait tomber au sol; et
  • marches fendues. Ce défaut pose problème avec les échelles en bois.
  • Avec les échelles escamotables coulissantes, il est possible que l’échelle coulisse rapidement et sans prévenir. Descendez toujours l’échelle lentement et avec précaution.

Conseil de sécurité pour les inspecteurs: Placez un panneau arrêt "Inspecteur InterNACHI à l’œuvre!" à proximité de l’échelle lorsque vous la grimpez.

Codes Utiles

Le Code International du Bâtiment (CIB) de 2009 et le Code International Résidentiel (CIR) de 2006 donnent des indications concernant l’accès au grenier, même si celles-ci ne concernent pas spécifiquement les échelles escamotables. Cependant, ces informations peuvent s’avérer utiles pour les inspecteurs.

CIB (Bâtiment Commercial) de 2009:

1209.2 Les combles. Une ouverture d’au moins 559 mm par 762 mm (20 pouces par 30 pouces) doit être prévue pour toute superficie de grenier dont la hauteur libre est supérieure à 762 mm (30 pouces). Une échappée libre d’au moins 762 mm (30 pouces) dans les combles doit être prévue au niveau ou au dessus de l’ouverture d’accès.

CIR (Bâtiment Résidentiel) de 2006:

R807.1 Accès au Grenier. Les bâtiments ayant des plafonds inflammables ou une toiture en construction doivent avoir une ouverture pour accéder au grenier supérieure à 2,8m²  et une hauteur verticale supérieure ou égale à 762 mm (30 pouces). L’ouverture en faux-cadre ne doit pas être inférieure à 559 mm par 762 mm (22 pouces par 30 pouces), et doit être située au niveau d’un couloir ou dans un endroit facilement accessible. Une hauteur dégagée d’au moins 762 mm (30 pouces) dans les combles doit être prévue à un endroit au dessus de l’ouverture d’accès.

Quelques conseils que les inspecteurs peuvent donner à leurs clients:

  • Ne laissez pas les enfants entrer dans le grenier par un accès au grenier. La corde attachée aux escaliers du grenier doit être suffisamment courte pour que les enfants ne puissent pas l’atteindre. Les parents peuvent aussi verrouiller l’échelle du grenier de telle sorte qu’une clé ou une combinaison sera nécessaire pour y accéder.
  • Si possible, évitez de transporter des charges lourdes dans le grenier. Des escaliers correctement installés peuvent supporter le poids d’un adulte, mais ils peuvent lâcher s’il porte, par exemple, a sac rempli de boules de bowling. De tels déplacements peuvent être répartis pour réduire le poids.
  • Remplacez toute vieille échelle branlante par une nouvelle échelle. Les nouveaux modèles en aluminium sont souvent légers, robustes et facile à installer.

En résumé, les échelles escamotables de grenier sont sujettes aux défauts, la plupart étant dû à une mauvaise installation.

 
InspectorSeek.com
 
 
Utiliser son échelle en toute sécurité
Panneau arrêt "Inspecteur InterNACHI à l’œuvre!
Plus d’articles tels que celui-ci 

  

Inspectopedia

Attic Pull-Down Ladders

by Nick Gromicko
 
 
Attic pull-down ladders, also called attic pull-down stairways, are collapsible ladders that are permanently attached to the attic floor. Occupants can use these ladders to access their atticsAttic pull down ladder without being required to carry a portable ladder.
 
Common Defects
 

Homeowners, not professional carpenters, usually install attic pull-down ladders. Evidence of this distinction can be observed in consistently shoddy and dangerous work that rarely meets safety standards. Some of the more common defective conditions observed by inspectors include:

  • cut bottom cord of structural truss. Often, homeowners will cut through a structural member in the field while installing a pull-down ladder, unknowingly weakening the structure. Structural members should not be modified in the field without an engineer’s approval;
  • fastened with improper nails or screws. Homeowners often use drywall or deck screws rather than the standard 16d penny nails or ¼” x 3” lag screws. Nails and screws that are intended for other purposes may have reduced shear strength and they may not support pull-down ladders;
  • fastened with an insufficient number of nails or screws. Manufacturers provide a certain number of nails with instructions that they all be used, and they probably do this for a good reason. Inspectors should be wary of “place nail here” notices that are nowhere near any nails;
  • lack of insulation. Hatches in many houses (especially older ones) are not likely to be weather-stripped and/or insulated. An uninsulated attic hatch allows air from the attic to flow freely into the home, which may cause the heating or cooling system to run overtime. An attic hatch cover box can be installed to increase energy savings;
  • loose mounting bolts. This condition is more often caused by age rather than installation, although improper installation will hasten the loosening process;
  • attic pull-down ladders are cut too short. Stairs should reach the floor; 
  • attic pull-down ladders are cut too long. This causes pressure at the folding hinge, which can cause breakage;
  • improper or missing fasteners;
  • compromised fire barrier when installed in the garage;
  • attic ladder frame is not properly secured to the ceiling opening;
  • closed ladder is covered with debris, such as blown insulation or roofing material shed during roof work. Inspectors can place a sheet on the floor beneath the ladder to catch whatever debris may fall onto the floor; and
  • cracked steps. This defect is a problem with wooden ladders.
  • In sliding pull-down ladders, there is a potential for the ladder to slide down quickly without notice. Always pull the ladder down slowly and cautiously. 
Safety tip for inspectors: Place an "InterNACHI Inspector at work!" stop sign nearby while mounting the ladder.
 

Relevant Codes

The 2009 edition of the International Building Code (IBC) and the 2006 edition of the International Residential Code (IRC) offer guidelines regarding attic access, although not specifically pull-down ladders. Still, the information might be of some interest to inspectors.

2009 IBC (Commercial Construction):

1209.2 Attic Spaces. An opening not less than 20 inches by 30 inches (559 mm by 762 mm) shall be provided to any attic area having a clear height of over 30 inches (762 mm). A 30-inch (762 mm) minimum clear headroom in the attic space shall be provided at or above the access opening.

2006 IRC (Residential Construction):

R807.1 Attic Access. Buildings with combustible ceiling or roof construction shall have an attic access opening to attic areas that exceed 30 square feet (2.8m squared) and have a vertical height of 30 inches (762 mm) or more. The rough-framed opening shall not be less than 22 inches by 30 inches, and shall be located in a hallway or readily accessible location. A 30-inch (762 mm) minimum unobstructed headroom in the attic space shall be provided at some point above the access opening.

Tips that inspectors can pass on to their clients:

  • Do not allow children to enter the attic through an attic access. The lanyard attached to the attic stairs should be short enough that children cannot reach it. Parents can also lock the attic ladder so that a key or combination is required to access it.
  • If possible, avoid carrying large loads into the attic. While properly installed stairways may safely support an adult man, they might fail if he is carrying, for instance, a bag full of bowling balls. Such trips can be split up to reduce the weight load.
  • Replace an old, rickety wooden ladder with a new one. Newer aluminum models are often lightweight, sturdy and easy to install.

In summary, attic pull-down ladders are prone to a number of defects, most of which are due to improper installation.

 
InspectorSeek.com
 
"InterNACHI Inspector at work!" stop sign.
 
 
Inspectopedia