Infestation de Chauves-souris

par Nick Gromicko et Kenton Shepard 

 
Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes que l’on retrouve à travers le monde dans la plupart des espaces habités. Les infestations de chauves-souris dans les maisons, particulièrement dans les greniers, sont à l’origine de risques pour la santé et peuvent causer des nuisances aux propriétaires.
 

Informations Intéressantes Une roussette en plein vol

  • A cause de hautes concentrations en phosphore et en azote, le guano (excréments de chauve-souris) est un engrais très efficace et constitue un bon composant pour la poudre. Le guano a été une ressource tellement cruciale qu’en 1879, une guerre a été menée entre le Chili et la Bolivie, appelée la Guerre du Guano, pour revendiquer des droits sur la côte ouest riche en guano.

  • Même si les chauves-souris ont l’air grandes lorsqu’elles sont dans les airs, en réalité elles sont relativement petites. Certaines peuvent passer à travers des ouvertures d’une dimension inférieure à 1,3 centimètres. Même la chauve-souris la plus grande, la roussette ou renard volant, dont l’envergure de l’aile va jusqu’à 1,5 mètres, peuvent peser 1,3 kilos.

  • Approximativement 20% des espèces connues de mammifères sont des espèces de chauves-souris.

  • Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de vol actif.

  • Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris ne sont ni des rongeurs ni des oiseaux, et elles ne sont pas aveugles.

Indications dÙune infestation de chauves-souris dans une maison:    

  • une accumulation de guano. Le guano de chauve-souris ressemble aux excréments de rongeurs mais ils peuvent être différenciés de plusieurs façons: le guano tend à s’amasser en un tas en dessous de l’entrée du nichoir des chauves-souris; le guano est souvent brillant et tacheté à cause de l’ingestion d’ailes d’insectes; et le guano, à la différence des déjections de rongeurs, peut facilement être écrasé en petits fragments. Bien sûr, il ne faut jamais toucher des excréments d’animaux sans se protéger les mains;

  • des tâches d’urine blanches et laiteuses sur les fenêtres;

  • des tâches autour des trous d’entrée, tels que des fissures et des fentes;

  • des déjections semblables à celles de souris sous les avant-toits et les surplombs;

  • des tâches et des odeurs causées par l’urine et le guano;

  • des bruits tels que des grincements, des grattements et des frottemTas impressionnant de guano de chauve-sourisents dans le grenier et dans les murs peu de temps avant le coucher et le lever du soleil; et

  • de la graisse et de la terre. Les chauves-souris, à cause de leur pelage, laissent souvent des trainées de graisse et de terre au niveau du trou d’entrée de leur nichoir.

Les Chauves-souris et les Maladies

La Rage

A cause de leur grande mobilité et de leur comportement social, les chauves-souris sont souvent porteuses de maladies, notamment la rage. La rage est probablement la maladie la plus sérieuse qui est transmise par les chauves-souris en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, la plupart des cas de rage chez les humains ont été causés par le virus de la rage provenant des chauves-souris.  Avoir conscience de ces faits à propos des chauves-souris et de la rage permet aux propriétaires de se protéger et de protéger leur famille et leurs animaux de compagnie.

La rage est un virus qui touche le système nerveux des humains et des autres mammifères. Une fois que les symptômes de la maladie apparaissent, elle est quasiment toujours fatale. Les Hommes contractent la rage à cause de morsures animales. Certaines chauves-souris ont des dents tellement pointues qu’une personne endormie peut ne pas réaliser qu’elle a été mordue. Pour ceux qui se réveillent avec des chauves-souris dans leur chambre, il est recommandé de subir une série d’inoculations préventives contre la rage (parfois douloureuses et chères). L’alternative est de capturer la chauve-souris (sans se faire mordre) et la faire tester par un laboratoire.

Indications que les chauves-souris ont la rage:

  • La chauve-souris se trouve dans un lieu inhabituel, par exemple dans une chambre ou sur la pelouse. Les chauves-souris en bonne santé ne se posent pas sur le sol.
  • La chauve-souris se laisse approcher. Les chauves-souris en bonne santé ont peur des Hommes et vont s’enfuir avant qu’il ne soit possible de les approcher.
  • La chauve-souris est active la journée.
  • La chauve-souris a l’air de ne pas pouvoir voler.

Pour ces raisons, les chauves-souris ayant la rage sont plus disposées à s’approcher des Hommes.

Histoplasmose

Cette maladie respiratoire qui est causée par un champignon, le Histoplasmacapsulatum, se transmet par l’inhalation de spores fongiques trouvées dans le guano des chauves-souris et les fientes d’oiseaux. Même si l’histoplasmose n’est pas mortelle, elle peut causer des symptômes proches de ceux de la grippe. L’histoplasmose peut être mortelle pour les personnes ayant un systéme immunitaire compromis, comme celles atteintes du SIDA.

Elimination des Chauves-souris

Les inspecteurs d’InterNACHI peuvent recommander à leurs clients de suivre les instructions suivantes pour se débarrasser des chauves-souris:

  • Le point d’entrée des chauves-souris doit être identifié. Des trous de la taille d’un pouce d’Homme sont suffisamment larges pour que certaines chauves-souris puissent s’y frayer un chemin. Le propriétaire peut sceller la plupart de ces trous avec des produits pour calfeutrement, et ne laisser qu’un seul trou intact pour que les chauves-souris vivant sous son toit puissent sortir la nuit.

  • Le propriétaire peut ensuite boucher ce trou la nuit afin que les chauves-souris ne puissent plus revenir dans la maison. Sinon, le propriétaire peut installer un “clapet de non-retour” à sens unique à partir de grillage métallique qui laissera sortir les chauves-souris de la maison, mais ne leur permettra pas d’y revenir.

  • Des “maisons pour chauves-souris” que vous pouvez fabriquer ou acheter, peuvent être placées à proximité de la maison lorsque vous souhaitez éliminer les chauves-souris afin de leur fournir une alternative séduisante par rapport à la maison. 

Note: L’élimination des chauves-souris ne doit pas se faire pendant l’été (en Amérique du Nord). Lors des mois d’été, les bébés chauves-souris qui ne sont pas encore capables de voler ne vont pas être en mesure de quitter la maison et elles vont mourir de faim si les adultes n’ont pas la possibilité d’entrer. L’élimination de chauves-souris en été est inhumain et les carcasses de chauves-souris en décomposition causeront des problèmes additionnels.

En résumé, les chauves-souris peuvent transmettre aux Hommes des maladies dangereuses, et les inspecteurs et les propriétaires doivent se méfier des infestations de chauves-souris.

InspectorSeek.com
 

Inspection des Maisons pour Chauves-souris
Oiseaux Nuisibles


 
 
Inspectopedia