Les Salles de Bain Recouvertes de Moquette

par Nick Gromicko et Kenton Shepard

 
Il s’agit de salles de bain dont le sol est recouvert de moquette à la place de surfaces traditionnelles, telles que les carreaux ou le vinyle. Même si les moquettes ont tendance à accueillir de la moisissure et des bactéries, elles sont parfois posées dans les salles de bain résidentielles pour des raisons esthétiques. Les moquettes ne doivent jamais être posées dans les salles de bain des bâtiments commerciaux.
 

Les Avantages des Moquettes dans les Salles de Bain

  • Elles donnent aux salles de bain un aspect plus chaleureux et plus accueillant.
  • Elles sont plus douces que les carreaux et de nombreuses personnes les trouvent confortables lorsqu’elles sont pieds nus.
  • Elles diminuent les risques de glisser dans les salles de bain. Il est plus facile de glisser sur des surfaces de salles de bain dures, telles que les carreaux, que sur de la moquette.
  • La pose est généralement rapide et peu chère.

Les Inconvénients de la Moquette dans les Salles de Bain

Le sous-tapis se trouvant sous la moquette peut absorber de grandes quantités d’humidité. Voici comment les moquettes entrent le plus souvent en contact avec de l’humidité dans les salles de bain:

  • De la vapeur d’eau provenant de la douche va se condenser sur la moquette.
  • De l’eau provenant de la baignoire ou de la douche éclabousse la moquette.
  • De l’eau dégouline des gens lorsqu’ils sortent de la baignoire/douche sur la moquette.
  • De l’eau provenant du lavabo éclabousse la moquette.
  • De l’eau goutte depuis le meuble sous vasque.
  • De l’eau fuit des toilettes.

La présence d’humidité dans le sous-tapis va conduire à la prolifération de champignons décomposeurs dans le sous-plancher en bois ou en panneaux de grandes particules orientées (OSB). Le sous-plancher sera détérioré et affaibli par la moisissure. De plus, les moisissures libèrent des spores pouvant causer des maladies respiratoires, particulièrement chez ceux ayant certains problèmes de santé. Les inspecteurs peuvent se servir de doseurs d’humidité afin de déterminer s’il y a un excès d’humidité sous la moquette.

Au delà de la croissance potentielle de moisissures sous la moquette, des bactéries peuvent s’accumuler dans la moquette autour des toilettes. L’urine contient des bactéries et elle peut accidentellement être éclaboussée sur la moquette.

Les Salles de Bain Recouvertes de Moquette dans les Bâtiments Commerciaux
 
Il est interdit de faire poser de la moquette dans les salles de bain des bâtiments commerciaux. Le Code du Bâtiment International (CBI) de 2007 édicte les dispositions suivantes en matière de salles de bain recouvertes de moquette dans les bâtiments commerciaux:
 
Sauf dans les logements, les matériaux de finition de plancher doivent être lisses, durs et non absorbants, dans les toilettes et dans les salles de bain équipées de baignoires ou de douches. Il doit y avoir un soubassement vertical lisse, dur et non absorbant prolongé d’au moins 102 millimètres (4 pouces) à la verticale sur les murs au niveau du point de rencontre entre de tels planchers et les murs.


Recommandations pour les Clients

Voici quelques recommandations que les inspecteurs d’InterNACHI peuvent transmettre à leurs clients qui rencontrent des problèmes liés à l’urine ou aux moisissures dans leurs moquettes de salles de bain :

  • Nettoyez régulièrement la moquette pour vous débarrasser de toute moisissure ou de toute urine qui pourrait être présente.
  • Gardez la moquette aussi sèche que possible. Il existe divers appareils permettant d’empêcher l’eau de franchir le rideau de douche.
  • Installez un ventilateur de salles de bain s’il n’y en a pas déjà un. Si un ventilateur est déjà installé, utilisez-le plus fréquemment.
  • Les inspecteurs peuvent informer leurs clients des raisons pour lesquelles ils rencontrent des problèmes.
En résumé, les moquettes posées dans les salles de bain peuvent capturer de la moisissure et de l’urine, substances qui peuvent créer des dommages structurels et causer des problèmes de santé.
 

InspectorSeek.com

 

Les Bidets
Les Doseurs d’Humidité pour les Inspecteurs
Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci
 
 
Inspectopedia