Les Humidificateurs Pour Systèmes de Chauffage Central

par Nick Gromicko et Kenton Shepard
 
 Un humidificateur pour système de chauffage central

Les humidificateurs sont des appareils qui permettent d’humidifier l’air afin d’apporter du confort aux habitants d’un bâtiment. Les humidificateurs pour systèmes de chauffage central sont connectés de façon fixe à la plomberie et au système de chauffage à air chaud pulsé du logement. 

Qu’est-ce que l’humidité?

L’humidité se réfère à la quantité d’eau qui se trouve dans l’air. « L’humidité relative », quant à elle, décrit la quantité d’humidité qu’il y a dans l’air par rapport à la quantité d’eau maximum que l’air peut contenir avant d’arriver à saturation. Ce taux d’humidité maximum a un lien avec la température de l’air, ainsi plus l’air est chaud, plus il peut absorber d’humidité. Par exemple, si la température de l’air à l’intérieur d’un logement chute, l’humidité relative va croître.

Comment fonctionnent les humidificateurs d’air pour systèmes de chauffage central?

Ils sont intégrés au système de chauffage à air chaud pulsé dans le but d’humidifier l’air lorsque l’air est chauffé. L’eau utilisée par l’appareil est pompée directement depuis le système de plomberie du logement jusque dans l’humidificateur, à la différence des humidificateurs portatifs où l’individu doit régulièrement remettre de l’eau dans l’appareil. Divers modèles d’humidificateurs existent, mais ils transforment tous l’eau en vapeur d’eau qui est ensuite libérée dans le logement à une vitesse qui peut être ajustée.

Pourquoi faut-il humidifier l’air?

Certains agents pathogènes en suspension, tels que ceux responsables de la grippe, circulent plus facilement lorsque l’air est sec que lorsqu’il est humide. Lorsque l’air est humide, les voies respiratoires irritées et enflammées semblent apaisées. Si une personne a un rhume et a des sécrétions nasales épaisses, l’humidificateur pourra aider à réduire ces sécrétions et à faciliter la respiration.

Lorsque l’air intérieur est trop sec, les problèmes suivants peuvent se produire:

  • dommages causés aux instruments de musique, tels que les pianos, les guitares et les violons;
  • peau sèche;
  • papiers peints qui s’écaillent;
  • électricité statique qui peut endommager l’équipement électrique sensible, peut hérisser les cheveux et peut être douloureux et agaçant; et
  • fissures dans les meubles en bois, les sols, les armoires et les peintures.

Les Dangers des Humidificateurs Pour Systèmes de Chauffage Central

Les humidificateurs peuvent être responsables de nombreuses maladies. Les jeunes, les personnes âgées et les infirmes courent souvent un risque plus grave de contamination par des polluants en suspension, tels que les bactéries et les champignons. Ceux-ci peuvent se développer dans les humidificateurs puis être libérés dans l’air via la vapeur d’eau où ils peuvent ensuite être inhalés. Voici quelques-uns des agents pathogènes et des maladies les plus courants qui peuvent être transmis via un humidificateur:

  • la maladie des légionnaires. Les problèmes de santé liés à cette maladie varient, il peut s’agir de symptômes similaires à ceux causés par la grippe ou aller jusqu’à des infections sérieuses. Ce problème est généralement plus répandu lorsqu’il s’agit d’humidificateurs portatifs parce qu’ils utilisent de l’eau stagnante se trouvant dans un réservoir qui favorise la prolifération de moisissures et de champignons;
  • actinomycètes thermophiles. Ces bactéries prospèrent lorsque la température est comprise entre 45° et 60°C (soit 113° et 140° F). Elles peuvent être à l’origine d’une pneumopathie d’hypersensibilité qui est une inflammation des poumons; et
  • la « fièvre des humidificateurs ». Il s’agit d’une maladie mystérieuse de courte durée qui ressemble à la grippe qui est accompagnée de fièvre, de maux de tête, de frissons et de malaises mais sans symptômes pulmonaires prédominants. Elle disparaît dans les 24 heures sans effets résiduels.

Il existe d’autres problèmes liés aux humidificateurs, tels que:

  • une accumulation de poussière blanche provenant de minéraux se trouvant dans l’eau. Ces minéraux sont parfois libérés via la vapeur qui se dégage de l’humidificateur et peuvent se déposer sous forme de poussière blanche très fine qui entre parfois dans les poumons. Les effets sur la santé de cette poussière vont dépendre du type et de la quantité de minéraux dissous. On ne peut pas être sûr de savoir si ces minéraux vont causer des effets néfastes sur la santé ou non;
  • des dommages dus à l’humidité lorsqu’elle s’est condensée. L’eau de condensation provenant de l’air trop humide va être visible sur la surface intérieure des fenêtres ainsi que toute surface relativement froide. L’excès d’humidité sur les fenêtres peut endommager les vitres et les murs. Mais ce qui est plus grave, c’est lorsque l’humidité s’accumule dans les surfaces intérieures des murs extérieurs. L’humidité peut alors abîmer l’isolant et le mur va pourrir, de plus, la peinture pourra s’écailler, craquer ou former des cloques; et
  • une accumulation de moisissures. Cette substance organique pousse facilement dans les environnements moites tels qu’un logement rendu humide par l’utilisation trop zélée de l’humidificateur. La moisissure peut être dangereuse pour les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Les Modèles et leur Entretien

  • l’humidificateur à tambour: il est équipé d’une roue munie d’un ruban éponge qui absorbe l’eau se trouvant dans un bac. L’air provenant du système de chauffage central souffle à travers l’éponge, ce qui permet de vaporiser l’eau absorbée. Un hygrostatLe modèle à tambour nécessite de l’entretien et de la maintenance à cause des moisissures et des impuretés qui peuvent s’accumuler dans le bac d’eau. D’après le mode d’emploi de certains fabricants, le bac doit être rincé annuellement, même s’il est préférable de le nettoyer plusieurs fois au cours de la saison de chauffage.
  • l’humidificateur à flux continu ou « à écoulement »: il s’agit d’un appareil de meilleure qualité mais qui est plus cher que le modèle à tambour, car de l’eau fraiche va s’écouler dans un panneau en aluminium. De l’air souffle à travers le panneau et force l’eau à s’évaporer via le courant d’air. L’excès d’eau est évacué du panneau à l’aide d’un tube de drainage. Ce modèle ne nécessite pas beaucoup d’entretien car l’eau, lorsqu’elle s’écoule, a un effet autonettoyant et, à l’inverse de l’humidificateur à tambour, il n’y a pas d’eau stagnante.

Les autres conseils que les inspecteurs d’InterNACHI peuvent donner à leurs clients:

  • Si l’humidificateur est équipé d’un registre, celui-ci doit être fermé l’été et ouvert l’hiver. Le registre peut avoir la forme d’un bouton qui peut être réglé sur « été » ou « hiver », ou il peut s’agir d’une pièce métallique qui est insérée afin de couvrir la bouche d’air.
  • L’humidificateur est contrôlé à l’aide d’un hygrostat qui doit être réglé tous les jours. Certains modèles récents le font automatiquement, mais la plupart doivent être vérifiés régulièrement par les habitants. L’hygrostat doit contenir un tableau permettant de définir le réglage adéquat en fonction de la température extérieure. Si vous n’effectuez pas les ajustements nécessaires, la condensation pourra s’accumuler sur les surfaces froides et ceci pourra conduire à de la moisissure ou à la pourriture du bois. De nombreux propriétaires ne savent pas que ces réglages sont nécessaires.
  • Il faut vérifier que le générateur de chaleur ne soit pas rouillé. Certains humidificateurs sont installés à l’intérieur du plénum du générateur de chaleur, et celui-ci pourra être endommagé par la rouille si l’humidificateur fuit.
  • Les humidificateurs pour systèmes de chauffage central ont parfois une partie centrale qui doit être remplacée annuellement. Il faut consulter le mode d’emploi du fabricant avant d’effectuer son remplacement.
En résumé, les humidificateurs pour systèmes de chauffage central servent à humidifier l’air afin d’augmenter le confort des habitants, mais ils peuvent causer des problèmes de santé et des dégâts immobiliers s’ils ne sont pas correctement entretenus.
 
 

InspectorSeek.com

 

Afin de trouver le meilleur inspecteur spécialisé dans les moisissures dans votre région, visitez le site Internet www.IAC2.org

Livre sur Comment Effectuer une Inspection Contre les Moisissures

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Inspectopedia

Central Humidifiers

by Nick Gromicko and Kenton Shepard
Central humidifier
 
Humidifiers are devices that humidify air so that building occupants are comfortable. Central humidifiers are hard-wired into a house’s plumbing and forced-air heating systems.
 

What is humidity?

Humidity refers to the amount of moisture in the air. “Relative humidity” signifies the amount of moisture in the air relative to the maximum amount of water the air can contain before it becomes saturated. This maximum moisture count is related to air temperature in that the hotter the air is, the more moisture it can hold. For instance, if indoor air temperature drops, relative humidity will increase.

How do central air humidifiers work?

Central air humidifiers are integrated into the forced-air heating system so that they humidify air while it is being heated. The water that is used by the device is pumped automatically into the humidifier from household plumbing, unlike portable humidifiers, which require the user to periodically supply water to the device. Humidifiers are available in various designs, each of which turns liquid water into water vapor, which is then vented into the house at an adjustable rate.

Why humidify air?

Certain airborne pathogens, such as those that cause the flu, circulate easier in dry air than in moist air. Moist air also seems to soothe irritated, inflamed airways. For someone with a cold and thick nasal secretions, a humidifier can help thin out the secretions and make breathing easier.

Indoor air that is too dry can also cause the following problems:

  • damage to musical instruments, such as pianos, guitars and violins;
  • dry skin;
  • peeling wallpaper;
  • static electricity, which can damage sensitive electrical equipment, cause hair to stick up, and can be painful or annoying; and 
  • cracks in wood furniture, floors, cabinets and paint.

Central Humidifier Dangers

Humidifiers can cause various diseases. The young, elderly and infirm may be particularly at risk to contamination from airborne pollutants such as bacteria and fungi. These can grow in humidifiers and get into the air by way of the vapor where it can be breathed in. Some of the more common diseases and pathogens transmitted by humidifiers are:

  • Legionnaires’ Disease. Health problems caused by this disease range from flu-like symptoms to serious infections. This problem is generally more prevalent with portable humidifiers because they draw standing water from a tank in which bacteria and fungi can grow;
  • thermophilic actinomycetes. These bacteria thrive at temperatures of 113° to 140° F and can cause hypersensitivity pneumonitis, which is an inflammation of the lungs; and 
  • “humidifier fever,” which is a mysterious and short-lived, flu-like illness marked by fever, headache, chills and malaise, but without prominent pulmonary symptoms. It normally subsides within 24 hours without residual effects.

Other problems associated with humidifiers include:

  • accumulation of white dust from minerals in the water. These minerals may be released in the mist from the humidifier and settle as fine white dust that may be small enough to enter the lungs. The health effects of this dust depend on the types and amounts of dissolved minerals. It is unclear whether these minerals cause any serious health problems;
  • moisture damage due to condensation. Condensed water from over-humidified air will appear on the interior surfaces of windows and other relatively cool surfaces. Excessive moisture on windows can damage windowpanes and walls, but a more serious issue is caused when moisture collects on the inner surfaces of exterior walls. Moisture there can ruin insulation and rot the wall, and cause peeling, cracking or blistering of the paint; and
  • accumulation of mold. This organic substance grows readily in moist environments, such as a home moistened by an over-worked humidifier. Mold can be hazardous to people with compromised immune systems.

Designs and MaintenanceHumidistat

  • drum-type humidifier:  has a rotating spongy surface that absorbs water from a tray. Air from the central heating system blows through the sponge, vaporizing the absorbed water. The drum type requires care and maintenance because mold and impurities can collect in the water tray. According to some manufacturers' instructions, this tray should be rinsed annually, although it usually helps to clean it several times per heating season.
  • flow-through or “trickle” humidifier:  a higher quality though more expensive unit than the drum-type, which allows fresh water to trickle into an aluminum panel. Air blows through the panel and forces the water to evaporate into the air stream. Excess water exits the panel into a drain tube. This design requires little maintenance because the draining water has a “self-cleaning” effect and, unlike the drum-type humidifier, there is no stagnant water.

Other tips that InterNACHI inspectors can pass on to their clients:

  • If equipped with a damper, it should be closed in the summer and opened in the winter. The damper may appear as a knob that can be set to “summer” or “winter” setting, or it may be a piece of metal that can be inserted to cover the duct opening.
  • The humidifier is controlled by a humidistat, which must be adjusted daily. Some new models do this automatically, although most require daily attention from building occupants. The humidistat should contain a chart that can be used to identify the proper setting based on the outdoor temperature. If this adjustment is not performed, condensation will likely collect on cool surfaces and potentially lead to mold or wood rot. Many homeowners do not know that this calibration is necessary.
  • The furnace might need to be checked for rust. Some humidifiers are installed inside the plenum of the furnace, which can be damaged by rust if the humidifier leaks.
  • Central humidifiers may have a solid core that should be replaced each year. The manufacturer’s instructions should be consulted regarding this replacement.

In summary, central humidifiers are used to humidify air to make it more comfortable, but they can cause health problems and building damage if they are not properly maintained. 
 
 
 
InspectorSeek.com
 

For the best mold inspector in your neighborhood, visit www.IAC2.org
More inspection articles like this