Les Systèmes d’Aspiration Centralisée

par Nick Gromicko  

 
 
Un système d’aspiration centralisé, parfois dénommé aspirateur central, est un appareil de nettoyage installé au sein du bâtiment. L’aspirateur, placé dans le garage ou dans le sous-sol, récolte la poussière et les débris aspirés par la force du moteur à partir de prises d’aspiration murales positionnées pour le confort du propriétaire.
 
Les systèmes d’aspiration centralisée sont puissants mais ils constituent des alternatives chères aux aspirateurs portables.

Si les Américains ne connaissent pas bien les aspirateurs centralisés, il ne s’agit pas d’une invention nouvelle. En effet, l’idée date des années 1850 en Suède, où des ventilateurs alimentés par la puissance de chevaux étaient utilisés pour aspirer via la plomberie à l’intérieur des murs. Les chevaux ont ensuite été remplacés par des domestiques qui devaient actionner des soufflets géants ou devaient pédaler sur des vélos fixes, jusqu’à ce que les moteurs électriques prennent la relève. Mais peu de temps après, les aspirateurs portables sont arrivés sur le marché et les aspirateurs centralisés sont tombés en désuétude à cause de leur coût. Ils sont sortis de leur période d’hibernation dans les années 1990 lorsque, confrontés à la taille des maisons toujours grandissantes et à la question de la qualité de l’air, est venue s’ajouter l’apparition de tuyaux en plastique plus économes, de moteurs plus puissants et de systèmes de filtration plus raffinés. Cependant, les foyers Américains, même de nos jours, sont toujours dépendants des aspirateurs portables, à la différence des foyers Canadiens et Scandinaves, où les systèmes d’aspiration centralisée sont plus courants.

Voici quelques-uns des avantages des systèmes d’aspiration centralisée par rapport aux aspirateurs portables:

  • Ils sont durables. Le moteur durera plus longtemps qu’un moteur d’aspirateur portable traditionnel. De plus, la durée de la garantie est généralement plus longue pour les aspirateurs centralisés.
  • Ils sont silencieux. Du fait que le moteur se trouve à l’extérieur de l’espace habitable, les habitants ne seront pas soumis au bruit provenant du moteur, qui peut être excessif et stressant.
  • Ils peuvent être modernisés dans les logements anciens et ils peuvent être installés dans les constructions récentes.
  • Il s’agit d’un bon investissement. De la même manière qu’une rénovation de votre cuisine ou qu’une nouvelle terrasse augmentera la valeur de votre logement, de nombreux acquéreurs paieront plus pour un bien immobilier équipé d’un aspirateur centralisé.
  • Ils sont hypoallergéniques. A la différence des aspirateurs portables qui recyclent l’air en le rejetant dans la pièce, les systèmes d’aspiration centralisée expulsent l’air poussiéreux à l’extérieur du logement. Une étude détaillée effectuée à l’Ecole de Médecine Davis de l’Université de Californie a comparé les aspirateurs portables et les aspirateurs centralisés et en a déduit qu’ “un système d’aspiration centralisée est plus à même [d’éliminer les allergènes] car il est installé à l’extérieur de l’espace habitable et/ou l’évacuation se fait à l’extérieur du logement."
  • Le système est facile à utiliser et il est sans danger. Vous n’avez pas à porter d’équipement lourd d’une pièce à une autre, et il n’y a pas de fil électrique avec lequel vous pouvez vous prendre les pieds ou qui serait susceptible de s’accrocher aux meubles.

Les différents types d’aspirateurs centralisés trouvés sur le marché sont notamment:

  • les aspirateurs cycloniques, dans lesquels l’air est tournoyé dans un réservoir puis s’échappe à l’extérieur du logement. L’emplacement de ces appareils est essentiel car l’air évacué qui est chargé de débris retourne parfois à l’intérieur du logement par les fenêtres ouvertes. Le filtre doit être retiré et nettoyé régulièrement;
  • les aspirateurs à filtre retourné, dans lesquels la saleté va pénétrer dans le réservoir de l’aspirateur qui produit un tourbillon d’air similaire à une tornade. L’aspirateur doit être vidé régulièrement et toujours à l’extérieur du logement. Ceux qui souffrent d’allergies ne vont probablement pas apprécier se débarrasser de la saleté car les moisissures et les autres débris vont être libérés dans l’air; et
  • les aspirateurs à sac jetable, grâce auxquels la saleté est aspirée dans un sac en papier de la même manière que les aspirateurs portables. Il s’agit probablement de la méthode la plus propre et la plus hygiénique, car les spores de moisissures, les bactéries et les autres débris sont physiquement séparés de l’aspirateur et sont conservés dans un sac hermétique dont ils ne s’échapperont pas.

Les inconvénients des systèmes d’aspiration centralisée sont notamment les suivants:

  • le prix. Un bon système d’aspiration peut coûter jusqu’à $1 500, ce qui est significativement plus important qu’un aspirateur portatif de première qualité;
  • des dommages causés par les objets aspirés par inadvertance. Comme ces aspirateurs sont plus puissants, les risques sont plus importants que de gros objets soient aspirés, ce qui pourra endommager le système d’aspiration. Les récits regorgent d’aspirateurs bloqués ou cassés, souvent à cause d’enfants, car ils ont avalé des pots de confitures fissurés, de l’eau des toilettes, et même des oiseaux domestiques. Les aspirateurs portables sont souvent trop faibles pour réellement aspirer des objets qui pourraient les abimer;
  • l’appareil ne fonctionne pas bien car l’aspiration est trop faible. Ces problèmes surviennent lorsque les tuyaux ou les évacuations sont obstrués, lorsque le filtre est particulièrement sale, ou lorsque le réservoir est plein et doit être vidé. Si l’appareil ne fonctionne plus du tout, il est possible que le moteur soit en panne, qu’un disjoncteur se soit déclenché ou que le câblage soit défectueux.

En résumé, les systèmes d’aspiration centralisée sont des appareils de nettoyage domestique pratiques, puissants et chers.

 

InspectorSeek.com

 
L’Inspection du Système de Climatisation Central

L’Association Internationale des Conseillers en Air Intérieur Certifiés (IAC2)

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Inspectopedia