Les Systèmes d’Aspiration Centralisée

par Nick Gromicko  

 
 
Un système d’aspiration centralisé, parfois dénommé aspirateur central, est un appareil de nettoyage installé au sein du bâtiment. L’aspirateur, placé dans le garage ou dans le sous-sol, récolte la poussière et les débris aspirés par la force du moteur à partir de prises d’aspiration murales positionnées pour le confort du propriétaire.
 
Les systèmes d’aspiration centralisée sont puissants mais ils constituent des alternatives chères aux aspirateurs portables.

Si les Américains ne connaissent pas bien les aspirateurs centralisés, il ne s’agit pas d’une invention nouvelle. En effet, l’idée date des années 1850 en Suède, où des ventilateurs alimentés par la puissance de chevaux étaient utilisés pour aspirer via la plomberie à l’intérieur des murs. Les chevaux ont ensuite été remplacés par des domestiques qui devaient actionner des soufflets géants ou devaient pédaler sur des vélos fixes, jusqu’à ce que les moteurs électriques prennent la relève. Mais peu de temps après, les aspirateurs portables sont arrivés sur le marché et les aspirateurs centralisés sont tombés en désuétude à cause de leur coût. Ils sont sortis de leur période d’hibernation dans les années 1990 lorsque, confrontés à la taille des maisons toujours grandissantes et à la question de la qualité de l’air, est venue s’ajouter l’apparition de tuyaux en plastique plus économes, de moteurs plus puissants et de systèmes de filtration plus raffinés. Cependant, les foyers Américains, même de nos jours, sont toujours dépendants des aspirateurs portables, à la différence des foyers Canadiens et Scandinaves, où les systèmes d’aspiration centralisée sont plus courants.

Voici quelques-uns des avantages des systèmes d’aspiration centralisée par rapport aux aspirateurs portables:

  • Ils sont durables. Le moteur durera plus longtemps qu’un moteur d’aspirateur portable traditionnel. De plus, la durée de la garantie est généralement plus longue pour les aspirateurs centralisés.
  • Ils sont silencieux. Du fait que le moteur se trouve à l’extérieur de l’espace habitable, les habitants ne seront pas soumis au bruit provenant du moteur, qui peut être excessif et stressant.
  • Ils peuvent être modernisés dans les logements anciens et ils peuvent être installés dans les constructions récentes.
  • Il s’agit d’un bon investissement. De la même manière qu’une rénovation de votre cuisine ou qu’une nouvelle terrasse augmentera la valeur de votre logement, de nombreux acquéreurs paieront plus pour un bien immobilier équipé d’un aspirateur centralisé.
  • Ils sont hypoallergéniques. A la différence des aspirateurs portables qui recyclent l’air en le rejetant dans la pièce, les systèmes d’aspiration centralisée expulsent l’air poussiéreux à l’extérieur du logement. Une étude détaillée effectuée à l’Ecole de Médecine Davis de l’Université de Californie a comparé les aspirateurs portables et les aspirateurs centralisés et en a déduit qu’ “un système d’aspiration centralisée est plus à même [d’éliminer les allergènes] car il est installé à l’extérieur de l’espace habitable et/ou l’évacuation se fait à l’extérieur du logement."
  • Le système est facile à utiliser et il est sans danger. Vous n’avez pas à porter d’équipement lourd d’une pièce à une autre, et il n’y a pas de fil électrique avec lequel vous pouvez vous prendre les pieds ou qui serait susceptible de s’accrocher aux meubles.

Les différents types d’aspirateurs centralisés trouvés sur le marché sont notamment:

  • les aspirateurs cycloniques, dans lesquels l’air est tournoyé dans un réservoir puis s’échappe à l’extérieur du logement. L’emplacement de ces appareils est essentiel car l’air évacué qui est chargé de débris retourne parfois à l’intérieur du logement par les fenêtres ouvertes. Le filtre doit être retiré et nettoyé régulièrement;
  • les aspirateurs à filtre retourné, dans lesquels la saleté va pénétrer dans le réservoir de l’aspirateur qui produit un tourbillon d’air similaire à une tornade. L’aspirateur doit être vidé régulièrement et toujours à l’extérieur du logement. Ceux qui souffrent d’allergies ne vont probablement pas apprécier se débarrasser de la saleté car les moisissures et les autres débris vont être libérés dans l’air; et
  • les aspirateurs à sac jetable, grâce auxquels la saleté est aspirée dans un sac en papier de la même manière que les aspirateurs portables. Il s’agit probablement de la méthode la plus propre et la plus hygiénique, car les spores de moisissures, les bactéries et les autres débris sont physiquement séparés de l’aspirateur et sont conservés dans un sac hermétique dont ils ne s’échapperont pas.

Les inconvénients des systèmes d’aspiration centralisée sont notamment les suivants:

  • le prix. Un bon système d’aspiration peut coûter jusqu’à $1 500, ce qui est significativement plus important qu’un aspirateur portatif de première qualité;
  • des dommages causés par les objets aspirés par inadvertance. Comme ces aspirateurs sont plus puissants, les risques sont plus importants que de gros objets soient aspirés, ce qui pourra endommager le système d’aspiration. Les récits regorgent d’aspirateurs bloqués ou cassés, souvent à cause d’enfants, car ils ont avalé des pots de confitures fissurés, de l’eau des toilettes, et même des oiseaux domestiques. Les aspirateurs portables sont souvent trop faibles pour réellement aspirer des objets qui pourraient les abimer;
  • l’appareil ne fonctionne pas bien car l’aspiration est trop faible. Ces problèmes surviennent lorsque les tuyaux ou les évacuations sont obstrués, lorsque le filtre est particulièrement sale, ou lorsque le réservoir est plein et doit être vidé. Si l’appareil ne fonctionne plus du tout, il est possible que le moteur soit en panne, qu’un disjoncteur se soit déclenché ou que le câblage soit défectueux.

En résumé, les systèmes d’aspiration centralisée sont des appareils de nettoyage domestique pratiques, puissants et chers.

 

InspectorSeek.com

 
L’Inspection du Système de Climatisation Central

L’Association Internationale des Conseillers en Air Intérieur Certifiés (IAC2)

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Inspectopedia

Central Vacuum Systems

by Nick Gromicko  
 
 
A central vacuum system (sometimes called a whole-house vacuum system) is a cleaning device installed throughout a building. Located in the garage or basement, a canister receives dust and debris sucked by the force of a motor from wall outlets, which are located for the homeowner’s convenience.
Central vacuum systems are powerful, yet expensive alternatives to portable vacuum units
 
While many Americans are unfamiliar with central vacuums, they are not new inventions; the idea dates back as far as the 1850s in Sweden, where horse-powered fans were used to create suction through in-wall plumbing. Horses were later replaced by servants, who pumped giant bellows or pedaled stationary bicycles, until electric motors eventually took over. Shortly thereafter, however, portable vacuum cleaners became available, and central vacuum systems were largely forgotten due to their relative expense. Their hibernation ended by the 1990s when growing house sizes and concerns over air quality combined with the availability of cheaper plastic piping, more powerful motors and refined filtration systems. Yet, even today, American homes are dependent on portable vacuum cleaners, in contrast with Canadian and Scandinavian homes, where central vacuum systems are more common.
 
Central vacuum systems boast some advantages over portable units, some of which are as follows:
  • They are long-lasting. Their motors can handle more usage than typical portable units. Warranties, too, are usually longer for central units.
  • They are quiet. Because the motor is located outside the living area, users are not subjected to noise created by the motor, which can be excessive and stressful.
  • They can be retrofitted into older houses, or built into new construction.
  • They are a good investment. Just as a kitchen renovation or new deck will make a home more valuable, many buyers will pay extra for a house equipped with a central vacuum.
  • They are hypo-allergenic. Unlike portable vacuums, which recycle air back into the room, dust-laden air is blown into the outdoors from central vacuum systems. One comprehensive study conducted at the University of California at Davis' School of Medicine compared portable to central units and concluded that “a central vacuuming system would best provide [allergen removal] as it would be installed outside the living area of the dwelling and/or vented outdoors."
  • The system is easy and safe to use. There is no heavy equipment to carry from room to room, and no electric cords to trip over or catch on furniture.

Types of central vacuum cleaners available include:

  • cyclonic, in which air is spun in a canister and exhausted to the outdoors. Location is critical for these units, as it is possible for exhausted, debris-laden air to find its way back into the house through open windows. The filter must be removed and cleaned periodically;
  • inverted filter, in which the dirt enters the vacuum canister amidst a tornado-like swirl of air. The canister must be emptied periodically, and always outside of the home. Allergy sufferers may find disposal unpleasant, as mold and other debris become airborne; and
  • disposable bag, in which dirt is sucked into a paper bag in the same fashion as for portable units. This is perhaps the cleanest and most hygienic method available, as mold spores, bacteria and other debris are physically separated and stored in a bag from which they cannot escape.
The disadvantages of central vacuum systems include:
  • price. A good system can cost $1,500, which is significantly more expensive than even premium portable vacuum cleaners;
  • damage caused by items sucked up inadvertently. With greater power comes higher risk that large items will be sucked up, potentially causing damage to the unit. Tales abound of units becoming jammed or broken when they swallow, often at the hands of children, broken jars of jelly, toilet water, and even pet birds. Portable units are usually too weak to readily suck up items that can cause them to break;  
  • a system compromised by weak suction.  Such a problem may be due to obstructed pipes or exhaust, an excessively dirty filter, or a full canister that needs to be emptied. If the unit does not operate at all, the motor might be broken, a breaker may have tripped, or the wiring may be defective.
In summary, central vacuum systems are convenient, powerful and expensive home-cleaning devices.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Central Air Conditioning System Inspection