La Sécurité Enfant Dans Votre Maison: 12 Dispositifs de Sécurité pour Protéger Vos Enfants

Chaque année, environ 2,5 millions d’enfants sont blessés ou tués à cause de dangers présents dans la maison. La bonne nouvelle est que de nombreux incidents peuvent être évités par l’utilisation de dispositifs simples de sécurité pour enfants que vous trouverez dans le commerce. Tout dispositif de sécurité que vous allez acquérir doit être à la fois suffisamment robuste pour éviter que votre enfant ne soit blessé, et à la fois simple d’utilisation. Il est recommandé de suivre attentivement les instructions de montage.   

De plus, si vous avez des enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils referment bien les dispositifs de sécurité derrière eux. Souvenez-vous qu’un dispositif n’est jamais entièrement sûr en terme de sécurité enfant ; certains enfants déterminés ont déjà réussi à les ouvrir. Vous pouvez vous-même effectuer la sécurité enfant de votre domicile à un prix bien inférieur à ce que vous obtiendrez si vous faites appel à un professionnel. Et les dispositifs de sécurité sont faciles à trouver. Vous pouvez les acheter en quincaillerie, en magasin d’équipement pour enfant, en supermarché, en pharmacie, en magasin pour le linge et la maison, et via les catalogues en ligne ou de vente par correspondance.

Les inspecteurs d’InterNACHI doivent eux aussi savoir ce qu’il faut conseiller aux clients qui ont des questions concernant la sécurité de leurs enfants. Voici quelques dispositifs de sécurité pour enfants qui peuvent aider dans la prévention des accidents chez les jeunes enfants.

1.  Afin de prévenir les risques d’empoisonnement et les accidents, utilisez des loquets de sécurité et des verrous de sureté sur vos armoires et vos tiroirs dans la cuisine, la salle de bain ou tout autre endroit. Le fait d’avoir des loquets de sécurité et des verrous de sureté sur les armoires et les tiroirs permet d’éviter que les enfants n’aient accès aux médicaments et aux produits nettoyants domestiques, ainsi qu’aux couteaux et autres objets tranchants.

Achetez des loquets de sécurité et des verrous de sureté que les adultes peuvent installer et utiliser facilement mais qui sont suffisamment résistants pour supporter les maltraitances infligées par les enfants. Les loquets de sécurité ne sont pas une garantie de protection mais ils permettent de rendre l’accès aux substances dangereuses plus difficile pour les enfants. Les substances ayant un emballage de protection doivent elles aussi être hors de portée des enfants et mises sous clé car l’emballage n’est pas à l’épreuve des enfants.

Cependant, selon Colleen Driscoll, directeur général de l’International Association for Child Safety (IAFCS), « Installer un loquet inefficace sur une armoire n’aidera pas les parents dans leur recherche de sécurité. Il est important de comprendre les habitudes et les comportements parentaux. Si un loquet qui s’attache autour du clapet de la poignée de l’armoire est peu cher et facile à installer, le problème vient du fait que la plupart des parents oublient régulièrement de le verrouiller. »

Les parents doivent acheter et installer des dispositifs de sécurité qu’ils vont véritablement adopter et utiliser.

2. Utilisez des barrières de sécurité afin d’éviter que les enfants ne tombent dans les escaliers ou qu’ils n’aillent dans les endroits dangereux. Achetez des barrières de sécurité que les enfants ne pourront pas démonter facilement mais que les adultes peuvent ouvrir et fermer sans problèmes. Pour le haut des escaliers, les barrières qui se vissent dans le mur sont plus sûres que les barrières par serrage.

Les nouvelles barrières de sécurité qui remplissent les normes de sécurité ont un sceau de certification de la Juvenile Products Manufacturers Association (JPMA). Si votre barrière de sécurité est plus ancienne, assurez-vous qu’il n’y ait pas de formes en "V" dans lesquelles la tête et le cou d’un enfant puissent passer.

3. Utilisez des verrous afin d’éviter que les enfants ne puissent entrer dans des pièces ou dans des zones présentant des dangers potentiels, notamment les piscines.

Afin d’éviter l’accès aux piscines, les verrous sur les barrières de sécurité doivent être en hauteur, hors de portée des jeunes enfants. Il est nécessaire d’utiliser des verrous en plus des barrières et des alarmes. Les portes coulissantes en verre dont les serrures doivent être verrouillées après chaque ouverture ne constituent pas de bons obstacles pour l’accès aux piscines.

Malgré le fait que les couvre-poignées de porte soient peu chers et recommandés par certaines personnes, ils sont généralement inefficaces lorsque les enfants sont suffisamment grands pour atteindre la poignée ; l’ingéniosité et la persévérance d’un enfant peuvent venir à bout de l’efficacité d’un couvre-poignée.

4. Utilisez des dispositifs anti-brûlures sur vos robinets et vos pommeaux de douche et programmez la température du chauffe-eau à 49°C (120°F) afin d’éviter les brûlures. Un plombier peut s’avérer nécessaire pour installer ces dispositifs.

5. Utilisez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre logement et à proximité des chambres afin que vous soyez alertés en cas d’incendie. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité essentiels pour prévenir les décès ou les blessures en cas d’incendie. Vérifiez le fonctionnement des détecteurs de fumée une fois par mois. Si les détecteurs fonctionnent à l’aide de piles, veillez à les changer au moins une fois par an ou optez pour des piles utilisables 10 ans.

6. Utilisez des grilles de protection et des filets de sécurité pour prévenir toute chute des fenêtres, des balcons, des terrasses et des paliers. Les grilles de protection et les filets de sécurité aux balcons et aux terrasses vont permettre d’éviter les chutes dangereuses. Vérifiez régulièrement ces dispositifs de sécurité pour vous assurer qu’ils sont stables et qu’ils sont correctement installés et entretenus. Assurez-vous qu’il n’y ait pas plus de 10,2 cm (4 pouces) entre les barreaux de la grille de protection. S’il y a des grilles de protection, assurez-vous qu’il soit possible, en cas d’incendie, de s’échapper facilement par au moins une fenêtre dans chaque pièce. Les moustiquaires installées aux fenêtres ne sont pas efficaces lorsqu’il s’agit d’éviter les chutes d’enfants.

7. Afin d’éviter les blessures causées par une chute sur le coin tranchant d’un meuble ou d’une cheminée, utilisez des butées de sécurité sur les angles et les rebords. Elles peuvent être utilisées sur les meubles ou l’âtre de la cheminée pour éviter les blessures causées par des chutes et pour amortir les chutes sur des bords tranchants et rugueux.

Veillez à acheter des butées de sécurité qui sont maintenues fermement sur les coins de meubles et de cheminée.

8. Afin d’éviter qu’un enfant ne subisse un choc électrique ou une électrocution, utilisez des couvercles et des plaques sur les connecteurs et des cache-prises sur les prises de courant.

Assurez-vous que les protections pour prises de courant ne puissent pas être retirées par les enfants et qu’elles soient suffisamment larges pour qu’un enfant ne puisse pas les avaler.

9. Afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone (CO), utilisez un détecteur de CO à l’extérieur des chambres. Il est recommandé d’installer des détecteurs de CO à proximité de chacune des chambres. Les logements nécessitant des détecteurs de CO sont notamment ceux dont le chauffage est au gaz ou au mazout ou dont le garage est attenant.

10. Coupez le cordon des stores afin d’éviter que les enfants ne puissent s’étrangler avec la boucle du cordon. L’installation de glands de sécurité de cordon sur les stores horizontaux et de tenseurs sur les stores verticaux et sur les cordons des draperies permet d’éviter les décès ou les accidents liés à la strangulation à cause de la boucle du cordon. Pour prévenir les risques de strangulation avec les cordons intérieurs des stores, utilisez des arrêts de cordon intérieurs.

Cependant, Mme Driscoll du IAFC estime que « Sans cordon, c’est mieux. S’il est vrai que toutes les familles ne peuvent pas remplacer l’intégralité des produits, il est important que les parents comprennent qu’un store avec un cordon ou un couvre fenêtre quel qu’il soit pourra être dangereux. Il est malheureux de constater que les enfants sont toujours pris dans les cordons des stores lorsque ceux-ci sont dangereux, malgré les avancées en matière de sécurité ces dernières années. »

Si les stores horizontaux sont anciens, coupez la boucle du cordon, retirez la pièce en plastique et placez les glands de sécurité sur chacun des cordons. Assurez-vous que les vieux stores verticaux et les vieux cordons de draperies aient des tenseurs ou des dispositifs de fixation qui fixeront les cordons. Lorsque vous achetez de nouveaux stores horizontaux, verticaux ou draperies, pensez à demander quelles sont les mesures de sécurité permettant d’éviter les risques de strangulation chez les enfants.

11. Afin d’éviter les blessures aux doigts et aux mains, utilisez des butées de porte et des cales de porte. Le fait d’utiliser des butées ou des cales de porte sur des portes et des charnières de porte permet d’éviter que les doigts et les mains des enfants ne soient pincés ou écrasés dans les portes et les charnières de porte. 

Assurez-vous que les dispositifs de sécurité sur les portes soient faciles d’utilisation et ne risquent pas de se briser en plusieurs morceaux pouvant entrainer des risques d’étouffement chez les enfants.  

12. Utilisez un téléphone portable ou un téléphone sans fil pour faciliter la surveillance des jeunes enfants, notamment lorsqu’ils sont dans la baignoire, la piscine ou dans d’autres zones potentiellement dangereuses. Les téléphones sans fil vous permettent de surveiller de façon continue vos enfants sans avoir à quitter les lieux pour répondre au téléphone. Ils sont particulièrement pratiques lorsque les enfants sont à proximité d’une source d’eau, que ce soit la baignoire, la piscine ou la plage. 

En résumé, il existe de nombreux dispositifs de sécurité sur le marché permettant d’assurer la sécurité des enfants au sein du logement. Les propriétaires peuvent demander à leur inspecteur InterNACHI, lors de leur prochaine inspection, des informations à leur sujet ainsi qu’au sujet d’autres mesures de sécurité. Les parents doivent effectuer leurs propres recherches en tant que consommateurs afin de trouver les dispositifs de sécurité les plus efficaces pour leur logement et qui vont être adaptés à l’âge de leurs enfants, ainsi qu’à un prix abordable et compatible à leurs habitudes domestiques et à leur style de vie. Des informations complémentaires sur les conseils de sécurité au sein de la maison et des recommandations de produits se trouvent sur le site Internet de l’IAFCS: www.iafcs.org.
 
 

InspectorSeek.com

 
L’Inspection et la Sécurité des Lits d’Enfants
L’Inspection et les Dangers du Matériel pour Terrains de Jeux
Les Risques liés au Matériel d’Exercice
L’Inspection et la Sécurité des Trampolines

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

 
Inspectopedia