Entraits Retroussés c. Entraits Simples

par Nick Gromicko et Kenton Shepard
 
 
Les entraits retroussés et les entraits simples sont tous deux des éléments horizontaux de la charpente du toit, ayant chacun des fonctions et des exigences différentes.
 

Les Entraits Retroussés

Les entraits retroussés sont conçus pour relier le haut de chevrons opposés. Ceci permet de renforcer la charpente du toit lorsqu’il y a des soulèvements causés par le vent. Les entraits retroussés doivent être placés dans le tiers supérieur du toit.

 
 
Autres faits concernant les entraits retroussés:

  • Selon la législation locale, ils seront exigés ou non. En cas d’absence d’entraits retroussés, les inspecteurs d’InterNACHI ne doivent pas le signaler comme vice de construction, à moins qu’ils sachent, pour le territoire où se trouve le bien immobilier et à la date de construction de celui-ci, que les entraits retroussés sont exigés.
  • Il n’y a probablement pas besoin d’entraits retroussés si les chevrons sont connectés au faîtage à l’aide de connecteurs métalliques. 
  • Lorsqu’ils sont exigés, un chevron sur deux doit avoir un entrait retroussé lorsque les chevrons sont espacés de 61 cm (24 po) sur le faîtage.
  • Selon le Code Résidentiel International (CRI) de 2006, les entraits retroussés doivent avoir une dimension nominale minimale de 2,5 x 10 cm (1 x 4 po).
  • Contrairement aux idées reçues, les entraits retroussés n’empêchent pas les murs de se séparer. 

Les Entraits Simples

Les entraits simples sont conçus pour relier le bas de chevrons opposés. Ceci permet d’éviter que les murs ne se séparent à cause du poids de la toiture. Lorsque les murs se séparent, le faîtage va s’affaisser. Si le faîtage s’affaisse, il s’agit d’une indication que la maison manque d’entraits simples adéquats. Les entraits simples constituent la membrure inférieure d’une ferme triangulaire simple. Ils doivent donc être placés aussi bas que possible dans la charpente du toit.
 
Autres faits concernant les entraits simples:

  • La présence d’entraits simples est obligatoire à moins que la toiture n’ait un faîtage structurel (autoportant) ou qu’elle ne soit construite à l’aide de fermes en bois d’ingénierie. Une insuffisance d’entraits simples dans une charpente conventionnelle constitue un problème structurel important.
  • Dans la plupart des maisons, les solives de plafond servent aussi d’entraits simples.
  • Lorsque les chevrons sont perpendiculaires aux solives de plafond,  les entraits simples doivent être placés juste au dessus des solives de plafond. Les entraits reposent généralement sur les solives.
  • Lorsque les chevrons sont espacés de 61 cm (24 po), un chevron sur deux doit généralement avoir un entrait simple.
  • Il n’est pas inhabituel que les entraits simples aient une dimension de 5 x 10 cm (2 x 4 po) ou de 5 x 15 cm (2 x 6 po). Selon le CRI de 2006, ils doivent avoir d’une dimension minimale de 5 x 10 cm.
En résumé, les entraits retroussés et les entraits simples remplissent des fonctions différentes mais tous deux sont des éléments essentiels de la charpente du toit.
 
 

InspectorSeek.com

 

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci 

Inspectopedia