La Présence de Condensation dans les Fenêtres à Double Vitrage

par Nick Gromicko et Kenton Shepard  

 
 
La condensation est l’accumulation d’eau sous forme liquide sur des surfaces relativement froides.
 

L’air contient presque toujours de la vapeur d’eau, qui est la phase gazeuse de l’eau composée de minuscules gouttelettes d’eau. Dans l’air chaud, les molécules sont éloignées les unes des autres permettant ainsi de contenir une quantité relativement importante de vapeur d’eau. Lorsque l’air se refroidit, les molécules se rapprochent et elles compriment ainsi les fines gouttelettes se trouvant dans la vapeur. Il existe une température critique, appelée le point de rosée, où les gouttelettes d’eau vont être tellement comprimées qu’elles vont fusionner ensemble pour former un liquide visible au cours d’un processus appelé la condensation.

Dans les fenêtres à double vitrage, une couche de gaz (généralement de l’argon ou de l’air) est emprisonnée entre deux plaques de verre et sert d’isolant afin de réduire la perte de chaleur qui s’échappe par la fenêtre. Parfois, dans certaines fenêtres, il y a aussi une couche mince entre les panneaux de verre qui sépare cet espace en deux espaces, ce qui permet de réduire encore plus la perte de chaleur et le gain de chaleur à travers la fenêtre. Lorsque les fenêtres à plusieurs panneaux ont l’air d’être embuées ou floues, cela veut dire que le joint d’étanchéité qui protège la fenêtre n’est plus efficace.

L’Absorbeur d’Humidité en Silice

Un absorbeur d’humidité est un matériau absorbant conçu pour garder au sec l’endroit à protéger. Dans une fenêtre à double vitrage, les granulés de gel de silice placés à l’intérieur de la bande en aluminium entourant le périmètre de la fenêtre vont absorber l’humidité provenant de l’air qui aura pu pénétrer dans l’espace entre les vitres. Sans l’absorbeur d’humidité en silice, l’humidité se trouvant entre les vitres va se condenser sur le verre lorsque la vitre se refroidit à une température inférieure au point de rosée.

Le gel de silice a une surface immense, environ 670 m2 par gramme, ce qui lui permet d’absorber de grandes quantités de vapeur d’eau. Lorsque, avec le temps, le joint d’étanchéité qui protège la vitre commence à fuir, de plus grandes quantités d’air contenant de l’humidité vont entrer dans l’espace entre les vitres et les granulés de silice vont éventuellement être saturés et ne vont plus pouvoir empêcher la formation de condensation. Lorsqu’une fenêtre à double vitrage a l’air embuée ou on peut y voir de la condensation, cela veut dire qu’elle est abîmée et à besoin d’être réparée ou remplacée.

Raison pour Laquelle les Fenêtres à Double Vitrage se Détériorent: Le Pompage Solaire (Thermique)

Les fenêtres à double vitrage ont l’air d’être stables, mais en réalité elles subissent un cycle quotidien d’expansion et de contraction causé par le pompage solaire. Lorsque les rayons du soleil chauffent l’espace entre les vitres, ils réchauffent le gaz qui se dilate, ce qui augmente la pression dans l’espace entre les vitres. La nuit, la fenêtre se refroidit et l’espace entre les vitres se contracte. Ce mouvement agit comme le soufflet d’une forge et s’appelle le pompage thermique.

Avec le temps, le joint d’étanchéité va subir une contrainte à cause des variations constantes de pression dues au pompage thermique. Eventuellement, de petites fractures vont se développer dans le joint qui vont progressivement croître, ce qui permettra à des quantités d’air de plus en plus importantes de s’infiltrer et de fuir de l’espace se trouvant entre les vitres.

Les Facteurs de Détérioration

Les fenêtres se trouvant du côté ensoleillé de la maison vont subir de plus grandes variations de températures, conduisant à plus de pompage thermique, de plus grandes contraintes sur les joints et des taux de défaillance plus élevés.

Les cadres de fenêtres en vinyle ont un coefficient d’expansion plus élevé ce qui veut dire qu’il y a, sur le long terme, des contraintes plus importantes sur les doubles vitrages ainsi qu’un taux de défaillance plus élevé. Parfois, le lot de fenêtre va être défectueux, c’est-à-dire l’ensemble de la production de fenêtres, en particulier les fenêtres en vinyle. Ceci veut dire que les joints d’étanchéité des vitrages ont été fabriqués avec de petits défauts qui vont être la cause de la détérioration prématurée de la fenêtre.

La Nature des Dommages

Si la condensation se poursuit, elle conduira inévitablement à des dommages matériels aux fenêtres qui sont irréversibles. Ces dommages se présentent sous deux formes :

  • ils ressemblent au lit d’une rivière.  La vapeur condensée entre les vitres va se transformer en gouttelettes qui vont couler le long de la fenêtre. Lorsque l’eau descend de cette manière, elle a tendance à suivre des chemins étroits et à creuser des sillons dans la surface du verre. Le processus de formation des sillons est similaire au processus de formation des canyons.  
  • de la brume de silice.  Une fois que le gel de silice est saturé, il est érodé par les courants d’air qui le traversent et va s’accumuler sous forme de « flocons » blancs sur la surface de la fenêtre. Si ce type de dommage se produit, il est recommandé de remplacer la fenêtre.

Déceler les Détériorations

La condensation n’est pas toujours visible. Si la détérioration est récente, il ne sera pas évident de savoir que la fenêtre est endommagée puisque, généralement, la condensation ne se formera pas avant que la fenêtre ne soit directement chauffée par le soleil. Les fenêtres à l’ombre ne présenteront probablement aucun signe de détérioration, de ce fait les inspecteurs doivent se dégager de toute responsabilité s’ils ne découvrent pas les fenêtres à double vitrage endommagées.

L’Imagerie Thermique comme Outil de Détection

Si les conditions sont réunies, il est possible d’utiliser une caméra infrarouge (IR) afin de trouver les fenêtres qui sont endommagées. Les caméras IR sont conçues pour enregistrer les différences de température.

InterNACHI met à votre disposition un cours sur l’imagerie thermique qui contient des informations sur l’utilisation des caméras IR à cet effet et a créé un forum de discussion dédié à l’IR.

Les Recommandations à Suivre pour les Fenêtres Endommagées

Selon les experts du secteur, dans 75% des cas l’ensemble du vitrage peut être remplacé. Occasionnellement, les cadres doivent être remplacés, et dans seulement 5% des cas la fenêtre dans son ensemble doit être remplacée.

Les inspecteurs doivent être conscients que certaines entreprises se vantent de pouvoir réparer les fenêtres embuées grâce à un procédé appelé le « désembuage ».

Cette méthode de réparation se déroule dans cet ordre:

  1. Tout d’abord, on perce un trou dans la fenêtre, généralement depuis l’extérieur, et on vaporise dans la chambre à air une solution de nettoyage.
  2. Ensuite, on aspire la solution et l’humidité à l’aide d’un aspirateur.
  3. Enfin, on insère dans le trou de manière permanente un appareil de désembuage qui permet de se débarrasser de l’humidité au cours du pompage thermique.

Les inspecteurs doivent savoir qu’il existe un débat quant à savoir si ce procédé est efficace pour réparer les fenêtres endommagées ou s’il sert simplement à se débarrasser des symptômes de la détérioration. Lorsque la fenêtre est endommagée, la condensation va apparaître entre les vitres et le fait de se débarrasser de l’eau n’aidera pas à réparer le joint. Ainsi, une fenêtre qui est « réparée » de cette manière sera peut être désembuée mais risque de ne pas offrir d’isolation supplémentaire. Cette méthode est relativement nouvelle et les opinions quant à son efficacité varient largement. Quoi qu’il en soit, le « désembuage » permet d’améliorer l’aspect esthétique ce qui peut avoir une certaine valeur aux yeux des propriétaires. Il permet aussi de réduire les dommages qui pourraient être causés par la condensation lorsqu’elle se transforme en moisissure ou en pourriture. Certaines personnes sont sceptiques quant à l’efficacité et au rapport qualité/prix de ce procédé de réparation.  

En résumé, la présence de condensation dans les fenêtres à double vitrage indique que l’ensemble du vitrage est endommagé et a besoin d’être réparé ou remplacé. Lorsque la condensation est visible, elle peut endommager le vitrage et c’est l’indication principale que les joints fuient.

 

InspectorSeek.com

 
Les Ressources Ecologiques

Inspection de la Condensation

Plus d’articles tels que celui-ci

Inspectopedia