L’Inspection des Parquets en Liège

 
par Nick Gromicko
 
Le liège est plus connu pour son utilisation sous forme de bouchons de vin et de tableaux
d’affichage, mais il sert aussi à la fabrication de planchers et d’autres composants du bâtiment.
Un travailleur enlève l’écorce d’un chêne-liège Quercus suber qui sera utilisée pour fabriquer des planchers de liège et d’autres matériaux de construction.

Le liège est une ressource renouvelable provenant de l’écorce d’une espèce de chêne, le Chêne-liège (Quercus suber), qui pousse dans l’ouest de l’Espagne et au Portugal dans des sols secs et peu profonds. Les arbres sont exploités périodiquement au cours de leur vie de manière durable pour ne pas nuire à l’arbre et pour ne pas entrainer la déforestation. 

L’écorce est préparée pour son utilisation commerciale en étant d’abord coupée et enlevée puis séchée, nettoyée, fumigée et redressée. La plus grosse part du liège est destinée aux bouteilles de vin mais une portion du matériau est affectée à l’utilisation dans les bâtiments, telle que le plancher, les joints, les joints d’étanchéité, les joints de dilatation, les bandes intumescentes et même du revêtement extérieur.

Les Avantages Uniques des Planchers de Liège

Comparés aux autres matériaux, les planchers de liège ont l’avantage unique de l’élasticité grâce aux poches d’air, elles sont donc idéales dans les cuisines où il n’est pas rare de devoir rester debout pendant longtemps. Ces poches d’air protègent aussi les objets lorsqu’ils tombent pour qu’ils ne se cassent pas et gardent le sol à une température uniforme, ce qui contribue au rendement énergétique global du bâtiment. Les partisans des sols en liège affirment qu’ils sont aussi insonorisés, anti vibrations, résistants au feu, antistatiques, résistants aux moisissures, résistants aux insectes et antimicrobiens.

Quelques Inconvénients

Malgré ces avantages, le liège est sujet aux défauts et aux mauvais usages suivants:

  • des dommages causés par l’humidité. Si les planchers en liège sont mouillés, ils vont gonfler, se déformer et peuvent, une fois secs, se fissurer;
  • des dommages de surface. Les objets lourds et pointus, tels que les chaussures à talons ou les griffes des chiens et des chats, peuvent être à l’origine de bosses et de fissures permanentes dans les parquets en liège. Ces marques ne peuvent pas être poncées facilement comme c’est le cas pour les planchers en bois;
  • une décoloration, généralement un jaunissement, qui se produit lorsque le sol est exposé pendant une période prolongée aux rayons du soleil. Les tapis et les gros meubles vont bloquer l’exposition lumineuse et peuvent entraîner une décoloration qui ne sera pas uniforme;
  • des dégagements gazeux des liants et des adhésifs utilisés dans les carreaux en liège. Pour une alternative plus naturelle et moins toxique, les propriétaires peuvent acheter des carreaux en liège solides avec des adhésifs à faible teneur en COV;
  • une mauvaise utilisation. A cause des problèmes d’humidité, il ne faut utiliser que des planchers flottants en liège dans les sous-sols. Cependant, les planchers flottants peuvent créer des problèmes lorsqu’ils sont installés au dessus de systèmes de chauffage rayonnants, même si les propriétaires peuvent vérifier auprès des fabricants de planchers quelles sont les restrictions particulières d’installation. Par exemple, pour une installation dans une salle de bain, il est possible qu’il faille calfeutrer le périmètre du plancher avant d’installer les plinthes afin d’éviter les infiltrations d’humidité; et
  • des défauts d’installation pouvant entraîner des risques de trébucher ainsi que des imperfections superficielles, tels que:
    • des défauts d’adhérence, où il y aura une remontée au niveau des joints des carreaux en liège due à la mauvaise adhérence au sous-plancher. La surface soulevée peut être aplatie en y exerçant une pression, mais il s’agit d’une réparation qui n’est souvent que temporaire;
    • des glissements, où les carreaux ont glissé et ne sont plus alignés les uns aux autres. Ceci se produit lorsque les carreaux sont posés sur une colle humide car ceux-ci bougeront sous le poids de l’installateur lorsqu’il se tient debout au dessus d’eux. L’installateur doit laisser la colle sécher avant de pouvoir marcher sur les carreaux. Lorsque des carreaux adjacents glissent verticalement et horizontalement, il se forme un espace rectangulaire ou fenêtre révélant le sous-plancher en dessous;
    • des vagues ou des ondulations, qui ne sont pas esthétiques et peuvent rendre les meubles branlants; et
    • des débris sous le carreau, qui vont faire que le carreau va se soulever par dessus les objets qui n’ont pas été nettoyés du sous-plancher avant la pose du carreau.

Les planchers en liège sont vendus avec ou sans colle. Les planchers avec colle sont composés de carreaux qui sont collés au sous-plancher. Ils sont plus adaptés aux salles de bain car ils sont protégés par leur revêtement en polyuréthane ainsi que par l’absence de panneaux de fibres de bois que l’on trouve sur les planches sans colle qui pourraient être endommagés dans les environnements humides. Les planchers en liège sans colle, qui sont similaires aux planchers stratifiés, sont fusionnés en panneaux de fibres de bois à haute densité afin de former des planches qui s’emboîtent. Ils conviennent pour les surfaces au-dessous du niveau du sol comme les sous-sols. Les revêtements de sol en liège varient en épaisseur de 0,5 cm à 1,1 cm et ont des variations naturelles de couleur mais ils sont vendus dans des tons clairs, moyens ou foncés.

Conseils destinés aux Propriétaires

Les inspecteurs peuvent transmettre à leurs clients les conseils suivants d’entretien et de maintenance:

  • Gardez le revêtement de sol propre, sans saleté ou gravier, en le nettoyant régulièrement à l’aide d’une serpillère bien essorée. Nettoyez rapidement les produits renversés et n’utilisez jamais de produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs.
  • Mettez des paillassons devant les portes afin d’éviter que la saleté et l’humidité ne puissent entrer et finissent sur le sol. Cependant, si les paillassons sont mouillés, ne les laissez pas sur le sol.
  • Les articles d’ameublement et les revêtements de sol doivent être déplacés régulièrement. Afin d’éviter les décolorations et le vieillissement à cause de l’intensité des rayons du soleil à travers les fenêtres, vous pouvez utiliser des rideaux épais et des stores. 
  • Afin de protéger votre parquet des marques, collez des feutres sous les pieds des meubles.
  • Afin de vous débarrasser des petites égratignures, utilisez de l’uréthane ou cirez le sol régulièrement.
En résumé, si installés et entretenus correctement, les parquets en liège constituent une alternative unique aux matériaux de plancher traditionnels tels que le bois et le vinyle.
 
 

InspectorSeek.com

 
Les Normes de Pratiques pour l’Inspection des Biens Immobiliers Résidentiels d’InterNACHI
L’Inspection des Carreaux de Céramique et de la Pierre
Les Revêtements de Sol en Vinyle
L’Inspection des Sols Stratifiés

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci