Les Prises Électriques de Terrasses

par Nick Gromicko et Kenton Shepard  

 
Faut-il obligatoirement qu’il y ait des prises électriques au niveau des terrasses? Deux exigences concernant l’emplacement des prises électriques extérieures dans les maisons individuelles et les duplex sont mentionnées dans le Code National de l’Électricité (CNE) de 2008. Seule une de ces exigences figure dans l’édition précédente du CNE (2005), ainsi, les inspecteurs doivent être conscients de ce changement et doivent comprendre la raison de celui-ci. De plus, le CNE explique comment obtenir des prises électriques extérieures à l’épreuve des intempéries.

Voici les Deux Exigences Concernant l’Emplacement des Prises Électriques Extérieures:
 
1.  Depuis 2005, le CNE exige qu’il y ait au moins une prise électrique extérieure à l’avant et à l’arrière d’une maison à une distance inférieure ou égale à 2 mètres (6,5 pieds) du sol.
 
2.  Depuis 2008, la disposition suivante a été ajoutée au CNE:
 

Les balcons, terrasses ou porches accessibles depuis l’intérieur du logement doivent être munis d’une prise électrique, au moins, installée dans le périmètre du balcon, terrasse ou porche. La prise électrique devra être placée à une distance inférieure ou égale à 2 mètres (6,5 pieds) depuis la surface du balcon, de la terrasse ou du porche.

 Le code offre cependant l’exception suivante à cette règle :

Il n’est pas nécessaire que les balcons, les terrasses et les porches dont la surface utilisable est inférieure à 1,86 m2 (20 pi2) aient une prise de courant.

Précisions:

  • La nouvelle disposition de 2008 complète, mais ne remplace pas, les exigences légales en vigueur en 2005. Le CNE de 2008 les énumère toutes les deux.
  • La nouvelle disposition n’implique pas nécessairement l’installation de prises électriques supplémentaires dans les nouvelles constructions. En fonction de l’emplacement du balcon, de la terrasse ou du porche, une seule prise électrique peut satisfaire aux deux exigences.
  • Les inspecteurs d’InterNACHI ne doivent pas interpréter l’insuffisance de prises électriques extérieures comme étant un défaut dans les habitations qui ont été construites avant que le code ne soit promulgué. Les inspecteurs peuvent recommander que des prises électriques soient installées pour des raisons de sécurité.

Raisons pour les Additions au Code en 2008:

S’il n’y a pas de prises électriques, il est très probable qu’il soit fait usage de rallonges pour alimenter les appareils électriques sur les balcons, terrasses et porches (d’une largeur supérieure à 1.86 m2). Les rallonges sont dangereuses particulièrement lorsqu’elles sont utilisées en extérieur et en cas de pluie.
 
Les dangers liés aux rallonges sont les suivants:
  • incendies d’immeubles. La Commission de Sécurité des Produits de Consommation (CSPC) estime que les rallonges sont à l’origine chaque année de 3 300 feux électriques aux États-Unis. Voici les problèmes les plus courants liés aux rallonges qui sont susceptibles de provoquer des incendies:
    1. une surcharge. Ceci peut se produire lorsque l’épaisseur du fil n’est pas suffisante pour transmettre la tension électrique; et
    2. des courts-circuits. Ils se produisent lorsque le courant dévie de son parcours. Par exemple, si la rallonge est endommagée, les fils chauds et neutres peuvent se toucher et le courant ira du mauvais côté.
  • brûlures et chocs électriques. Ils sont généralement causés par des rallonges vieilles ou endommagées dont l’isolant est cassé ou effiloché. La gaine isolante des rallonges peut se déchirer et exposer les fils à nu. La lumière ultraviolette (UV), à laquelle les rallonges sont exposées lorsqu’elles sont utilisées à l’extérieur, peut accélérer ce processus.
  • trébuchement. Environ la moitié des 4 000 blessures annuelles aux États-Unis causées par les rallonges sont dues aux lacérations, aux entorses et aux contusions lorsque les personnes trébuchent sur la rallonge.

Protection contre l’Humidité des Prises Extérieures

  • La plaque de la prise électrique doit être solidement fixée à la surface d’appui pour éviter que l’humidité ne puisse entrer dans le boîtier. Si la prise est installée sur des surfaces irrégulières, telles que du stuc, de la pierre ou des briques, il est recommandé d’utiliser un composant de calfeutrage pour combler les trous.
  • Toutes les prises extérieures 15 et 20 ampères, 120/240 volts doivent être munies d’un boîtier à l’épreuve des intempéries. Ces prises doivent également être recouvertes d’un couvercle à ressort.
  • La protection contre les disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT) est obligatoire pour toutes les prises extérieures, à l’exception de ce cas particulier, tel que décrit dans le CNE:

La protection DDFT n’est pas obligatoire pour les prises électriques fixes alimentées par un circuit de dérivation qui leur est propre, si la prise n’est pas facilement accessible et si l’équipement ou la prise a une protection contre les fuites à la terre de l’équipement.

En résumé, l’ajout récent qui vient compléter les dispositions du CNE concernant l’emplacement des prises extérieures sert à minimiser les dangers issus de l’utilisation de rallonges électriques. Les inspecteurs doivent prendre note des prises électriques manquantes au niveau des terrasses car il s’agit d’un problème de sécurité.

Note:  Le contenu de cet article provient du CNE, non pas du Code Résidentiel International (CRI) car le CRI n’aborde pas clairement ces questions.
 
 

InspectorSeek.com

 
Inspection d’une Terrasse, Article Illustré
Tentez dès à présent le cours gratuit et en ligne d’InterNACHI sur les Inspections de Terrasses.
D’articles sur l’inspection tels que celui-ci