L’Espace Défendable

par Nick Gromicko et Kenton Shepard

 
L’espace défendable désigne la zone se trouvant autour d’un bâtiment qui sert à atténuer les risques de feux de végétation. Outre la qualité du matériau de couverture du toit, l’existence d’un espace défendable adéquat est l’une des variantes les plus importantes pour déterminer si un bâtiment sera capable de survivre à un incendie. Les inspecteurs doivent suffisamment se renseigner sur les espaces défendables pour pouvoir informer leurs clients, particulièrement dans les régions sujettes aux feux de végétation.
 

L’espace défendable exerce les fonctions suivantes:

  1. Idéalement, si un espace défendable est bien entretenu, il ne contiendra pas suffisamment de broussailles pour permettre à un feu de forêt d’atteindre l’habitation. Même s’il y a une brèche dans cet espace, le feu aura été ralenti et sera affaibli, ce qui aidera les pompiers à défendre l’habitation.

  2. Un espace défendable permet aux camions pompiers de se garer et aux pompiers de combattre le feu lors d’un feu de bâtiment grâce à l’existence d’un espace accessible.

  3. S’il y a une mare à proximité d’une maison en flamme, elle peut être utilisée pour réapprovisionner en eau les camions pompiers. Le périmètre autour de la mare doit être suffisamment dégagé d’arbres et de buissons pour que les pompiers puissent y avoir accès.
L’exigence relative à la superficie de l’espace défendable varie d’une administration à l’autre car les risques de feux de végétation varient en fonction des régions. Par exemple, les bâtiments se trouvant dans des zones boisées du sud ouest des États-Unis ont besoin d’un espace de protection beaucoup plus large que dans le New Jersey. Depuis 2006, la législation de l’état de Californie prévoit que les habitations dans les zones rurales doivent avoir un espace défendable d’au moins 30 mètres (100 pieds). Il faut couper les branches d’arbres et d’arbustes autour d’une habitation et il faut que les arbres et arbustes soient espacés les uns par rapport aux autres. Il est possible d’utiliser une scie à chaîne pour se débarrasser des arbres et des branches, un sécateur pour tailler les plantes et un râteau pour ratisser les aiguilles de pins et les autres éléments au sol servant de combustibles. Les arbres se trouvant à proximité de l’habitation doivent être coupés car, à cet endroit, la prévention des incendies est la plus critique. La végétation peut être abondante le long du périmètre de l’espace défendable si celle-ci est verdoyante et élaguée.
 
L’Université d’État du Colorado divise l’espace défendable en trois catégories de la manière suivante:
 
Zone 1:  Les 4,5 premiers mètres (15 pieds) autour de l’habitation doivent être dépourvus de végétation inflammable. Le bois pour le feu de cheminée et les autres matières inflammables ne doivent pas être stockés à cet endroit.
 

Zone 2:  C’est une zone où les éléments inflammables sont limités et elle doit s’étendre de 23 à 38 mètres (75 à 125 pieds) à partir de la structure, ce qui inclut la 1ère zone. Les arbres et les grands arbustes doivent être espacés d’au moins 3 mètres (10 pieds) les uns par rapport aux autres, particulièrement lorsque le terrain est escarpé. De plus, les arbres doivent être taillés pour ne pas dépasser 3 mètres à partir du sol et toute « végétation inflammable en échelle » (végétation ayant une continuité verticale) doit être retirée de la base des arbres. L’herbe, les arbres et les arbustes se trouvant dans cette zone doivent être verts et placés à une bonne distance les uns par rapport aux autres. Dès qu’ils apparaissent, il faut se débarrasser des aiguilles de pin, des feuilles mortes, des branches, de la végétation morte ou mourante et des autres débris inflammables se trouvant au sol.

Zone 3:  Cette zone de gestion traditionnelle de la forêt n’a pas de taille particulière, même si elle s’étend généralement jusqu’aux limites de la propriété. Un nombre d’arbres plus important est permis dans cette zone que dans la 2ème zone même s’il faut surveiller leur santé et leur vigueur.

Quelques Précautions Que les Inspecteurs Peuvent Conseiller à Leurs Clients de Prendre

  • Les propriétaires doivent respecter la législation en matière de protection de l’environnement lorsqu’ils créent et entretiennent les espaces défendables. En particulier lorsqu’ils se débarrassent de la végétation, ils ne doivent pas porter atteinte au bien-être des espèces menacées, à la qualité de l’air et de l’eau ou aux ressources représentant un intérêt archéologique. En fonction des administrations, les propriétaires devront ou non obtenir un permis afin de couper les arbres d’une certaine dimension.
  • Le retrait de la végétation peut entraîner une érosion du sol, particulièrement lorsque le terrain est escarpé. InterNACHI suggère que dans des zones sujettes aux feux de végétation et à l’érosion du sol, les propriétaires remplacent les plantes et les arbres hautement inflammables par des alternatives moins inflammables.
En résumé, il est possible, en cas d’incendie, d’épargner les bâtiments si la végétation inflammable environnante est éliminée. Les espaces défendables sont d’une importance capitale dans les régions chaudes, sèches et boisées, même s’il est recommandé de les avoir partout.
 
InspectorSeek.com
 
 
 
Inspection et Stratégies d’Atténuation des Incendies
Les Citernes
Les tas de rémanents
Les Dendroctones du Pin et l’Espace Défendable
Inspection et Entretien des Extincteurs d’Incendie
Normes de Pratique Internationales pour l’Inspection des Bâtiments Commerciaux
Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Defensible Space

by Nick Gromicko and Kenton Shepard
 
 
Defensible space refers to the area surrounding a building that is mitigated to protect it from wildfires. Along with the quality of a building’s roofing material, adequate defensible space is one of the most important factors in determining a building’s ability to survive a wildfire. Inspectors should know enough about defensible space to educate their clients, particularly in fire-prone regions. 
 
Defensible space performs the following functions:
  1. Ideally, a carefully maintained defensible space will not contain enough fuel to allow a wildfire to reach a house. Even if the space is breached, the fire will have been slowed and weakened, helping firefighters to defend the house.
  2. A defensible space provides an accessible area for fire trucks to park and firefighters to work during a structure fire.
  3. If there is a pond near a burning house, it can be used to replenish a fire truck’s water supply. The perimeter of the pond should be thinned of trees and brush sufficiently so that firefighters can access it.
The size requirements for defensible space vary by jurisdiction because the potential for wildfires varies by region. Buildings in forested areas of the Southwest need a much larger protective space than in New Jersey, for instance. As of 2006, California state law mandates a minimum of 100 feet of defensible space for houses in rural locations. Trees and shrubs surrounding a house should be trimmed and spaced apart a safe distance from one another. Chainsaws can be used to remove trees and branches, pruning shears to trim plants, and rakes for removing pine needles and other ground-level combustibles. Trees that are very close to the house should be removed because this is where fire-prevention is most critical. Vegetation can be plentiful towards the perimeter of the space if it is green and pruned.

Colorado State University divides defensible space into three categories in the following manner:
Zone 1:  The first 15 feet from a home should be devoid of all flammable vegetation. Firewood and other flammable materials should not be stored in this region.
Zone 2:  This area of fuel reduction should extend from Zone 1 outward to between 75 to 125 feet from the structure. Trees and large shrubs should be no less than 10 feet apart, especially in steep terrain. Trees must also be pruned to a height of 10 feet from the ground, and any “ladder fuels” (vegetation with vertical continuity) removed from the base of the trees. Grass, trees and shrubs in this region should be green and adequately spaced. Pine needles, dead leaves, branches, dead or dying vegetation and other flammable debris on the ground should be removed whenever they appear.
Zone 3:  This region of traditional forest management is of no particular size, although it normally extends to the property limits. More trees are permitted here than in Zone 2, although their health and vigor should be maintained.

Precautions That Inspectors Can Pass on to Their Clients
  • Homeowners should obey all environmental protection laws while creating and maintaining defensible spaces. In particular, removal of vegetation should not interfere with the well-being of endangered species, air and water quality, or archaeologically significant resources. Homeowners may need to obtain a permit to cut down trees over a certain size, depending on local jurisdictions.
  • Vegetation removal can cause soil erosion, especially in steep terrain. InterNACHI advises that in areas that are prone to wildfire and soil erosion, it can be helpful to replace highly flammable plants and trees with less-flammable alternatives.
In summary, buildings can be spared from wildfire damage through the removal of surrounding flammable vegetation. Defensible spaces are critical in hot, dry, forested regions, although their presence is recommended everywhere.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Wildfire Mitigation Strategies and Inspection
Cisterns
Slash Piles
Pine Beetles and Defensible Space
Fire Extinguisher Maintenance and Inspection
International Standards of Practice for Inspecting Commercial Properties
More inspection articles like this
 
 
Inspectopedia
 
 
 
www.forestmaster.com