La Sécurité Électrique

L’électricité constitue une partie essentielle de notre vie. Mais elle peut aussi causer beaucoup de torts. Une installation électrique peut fonctionner quasiment indéfiniment si elle est correctement installée et si elle n’est pas surchargée ou maltraitée. Les incendies électriques domestiques provoquent la mort de 485 Américains tous les ans et en blessent 2 305. Certains incendies surviennent à cause de la défaillance d’installations électriques et de vices de certains appareils, mais la plupart surviennent à cause de la mauvaise utilisation et du mauvais entretien des appareils électriques, de l’installation incorrecte du câblage et la surcharge des circuits et des rallonges. Voici quelques conseils dont il faut se souvenir :

  • Utilisez toujours le bon fusible pour protéger un circuit.
  • Identifiez les circuits surchargés et remédiez-y.
  • Ne placez jamais de rallonges sous les tapis.
  • Les prises à proximité d’une source d’eau doivent être des prises DDFT.
  • Ne laissez personne grimper dans les arbres à proximité des lignes électriques.
  • Tenez les échelles, les cerfs-volants, l’équipement et tout autre objet loin des lignes électriques aériennes.

Les Tableaux de Distribution

L’électricité pénètre dans la maison via le tableau de commande électrique et un interrupteur principal qui permet de couper le courant en cas d’urgence. Ces tableaux sont généralement trouvés dans le sous-sol. Il y a soit des fusibles soit des disjoncteurs dans les tableaux de commande. Utilisez les fusibles qui correspondent au tableau. N’utilisez jamais un fusible de calibre trop élevé ou un objet métallique, tel qu’une pièce de monnaie. Si vous utilisez des fusibles et qu’il y a une coupure de courant, cherchez le filament métallique brisé en haut du fusible grillé. Remplacez-le par un nouveau fusible du bon calibre. Réarmez les disjoncteurs depuis la position arrêt (off) à la position marche (on). Il est important que vous cherchiez les raisons pour lesquelles le fusible ou le circuit a sauté. Voici quelques causes possibles : fils dénudés, prises surchargées et appareils défectueux. Ne surchargez jamais un circuit avec des appareils de haute puissance. Vérifiez la puissance sur l’étiquette de l’appareil. Si l’isolant est abîmé ou si le fil est endommagé, il peut y avoir un court-circuit dangereux qui peut engendrer un incendie. Si les coupures de courant persistent ou si vous trouvez un fil à nu ou endommagé, contactez un électricien.

Les Prises et les Rallonges

Assurez-vous que tous les réceptacles électriques et les prises de courant soient des prises à trois trous avec mise à la terre. S’il y a de l’eau dans les environs, il doit y avoir un DDFT ou une prise avec disjoncteur différentiel. Toutes les prises électriques extérieures doivent être des DDFT. Il doit y avoir suffisamment de capacité électrique pour faire fonctionner l’équipement sans déclencher les disjoncteurs ou sans faire sauter les fusibles. Minimisez l’utilisation des rallonges. Ne les mettez jamais sous des tapis. Utilisez les rallonges modérément et vérifiez-les régulièrement. Utilisez les bons cordons électriques et mettez des bouchons de sûreté dans les prises non utilisées.

Les Appareils Électriques

Les appareils doivent être traités avec respect et soin. Ils ont besoin d’espace pour respirer. Evitez de les enfermer dans un placard n’ayant pas de bonnes ouvertures et ne rangez pas de papiers à proximité. Posez-les à plat pour que les appareils ne tombent pas. Les machines à laver et les sèche-linge doivent être régulièrement vérifiés. Lorsqu’ils bougent, cela peut créer des contraintes excessives sur les branchements électriques. Si un appareil ou un dispositif produit une légère décharge électrique similaire à un picotement, éteignez-le, débranchez-le et demandez à une personne qualifiée de corriger le problème. Les chocs peuvent être mortels. Ne mettez jamais d’objets métalliques dans les appareils sans les avoir débranchés au préalable. Vérifiez régulièrement vos appareils pour vous assurer que l’isolation n’est pas défectueuse ou fissurée, que les bornes ne sont pas desserrées, que les câbles ne sont pas corrodés, qu’il n’y a pas de pièces défectueuses et qu’il n’existe aucun autre composant qui ne fonctionne pas correctement. Remplacez ces appareils ou faites-les réparer par une personne qualifiée. 

Les Appareils Électriques de Chauffage

Des chauffages mobiles électriques sont parfois utilisés dans les logements en complément du système de chauffage du foyer. Il faut être prudent lorsque vous utilisez ces chauffages d’appoint. Eloignez-les des combustibles et assurez-vous qu’il ne soit pas possible de trébucher dessus. Les chauffages électriques doivent rester en bon état de marche. Ne les utilisez pas dans les salles de bain car il y a un risque de contact avec l’eau et d’électrocution. De nombreuses personnes utilisent des couvertures chauffantes. Elles fonctionnent bien si elles sont maintenues en bon état. Vérifiez qu’il n’y ait pas de craquelures ou ruptures au niveau du câblage, des prises et des connecteurs. Vérifiez qu’il n’y ait pas de traces de roussissement des deux côtés. Les causes d’une surchauffe de la couverture chauffante sont nombreuses. Notamment, le fait de rajouter des couvertures par-dessus la couverture chauffante, les animaux de compagnie qui dorment dessus ainsi que le fait de mettre des objets sur la couverture chauffante lorsque celle-ci est allumée. Si vous pliez la couverture, cela peut tordre les bobines et causer une surchauffe.

Les Enfants

L’électricité est importante dans le fonctionnement d’un logement, mais elle est aussi dangereuse, particulièrement pour les enfants. Les enfants doivent apprendre la sécurité électrique le plus tôt possible. Il faut insérer des bouchons de sûreté dans les prises qui ne sont pas utilisées lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Assurez-vous que toutes les prises du logement ont des plaquettes. Apprenez aux enfants à ne pas mettre d’objets dans les prises de courant et à ne pas mâcher les fils électriques. Les boitiers électriques doivent être verrouillés. Les enfants ne doivent pas entrer en contact avec les lignes électriques extérieures. Ne les laissez jamais grimper aux arbres à proximité des lignes électriques, des poteaux de services publics et des lignes à haute tension.  

L’Électricité et l’Eau

Le corps peut servir de paratonnerre et peut transporter le courant jusqu’au sol. Les Hommes sont de bons conducteurs d’électricité, particulièrement lorsqu’ils ont les pieds dans l’eau ou sur un sol humide. N’utilisez jamais d’appareils électriques dans le bain ou la douche. Ne touchez jamais un fil électrique ou un appareil électrique si vos mains sont mouillées. N’utilisez pas les appareils électriques dans des endroits humides ou lorsque vous vous tenez sur un sol humide. Dans les endroits où il y a de l’eau, utilisez des prises munis de DDFT. Les chocs peuvent être mortels.

Les Dangers liés aux Animaux

Les souris et les autres rongeurs peuvent mordre les fils électriques et les abimer. S’il y a ou si vous pensez qu’il peut y avoir des rongeurs dans votre logement, soyez conscient des dangers qu’ils posent et prenez toute mesure appropriée pour vous en débarrasser.

Les Dangers Extérieurs

Il existe plusieurs dangers électriques à l’extérieur de la maison. Faites attention aux lignes électriques souterraines et aériennes. Il est possible de se faire électrocuter lorsqu’un objet que vous êtes en train de déplacer entre en contact avec les lignes électriques aériennes. Les échelles, les antennes, les cerfs-volants et les piquets doivent être placés loin des lignes électriques allant au logement ou à d’autres bâtiments. Ne plantez pas d’arbres, d’arbustes ou de buissons sous les lignes électriques ou à proximité des lignes souterraines. Ne construisez jamais de piscines ou d’autres structures en dessous d’une ligne électrique allant à votre maison. Avant de creuser, informez-vous quant à l’emplacement des lignes électriques souterraines.

N’escaladez pas les poteaux électriques et les pylônes électriques. Ne laissez personne tirer ou jeter des pierres sur les isolateurs. Si un animal est coincé dans un arbre ou sur un toit à proximité de lignes électriques, contactez votre entreprise électrique. Ne prenez pas le risque de vous électrocuter. Faites attention aux conditions météorologiques lorsque vous installez ou que vous utilisez des appareils électriques. N’utilisez jamais d’outils ou d’appareils électriques s’il pleut au-dessus de vous ou s’il y a de l’eau sous vos pieds. N’utilisez qu’un éclairage, des luminaires et des rallonges conçus pour l’extérieur. Branchez vos appareils dans des prises munies d’un DDFT. Les lignes électriques tombées à terre sont extrêmement dangereuses. Si vous voyez qu’une ligne électrique est tombée, appelez la compagnie électrique et demandez à quiconque s’en approche de se tenir à distance. Si une ligne électrique tombe sur votre voiture pendant que vous êtes dedans, restez-y à moins que la voiture ne prenne feu. Si la voiture prend feu, sautez loin en évitant de toucher le métal et le sol au même moment.     

MESURES DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRES :

  • Vérifiez régulièrement vos appareils électriques et votre câblage.
  • Embauchez un inspecteur InterNACHI. Les inspecteurs InterNACHI subissent une formation rigoureuse en matière de sécurité et savent s’y prendre pour réduire le risque d’électrocution.
  • Les fils dénudés peuvent provoquer des incendies. Remplacez immédiatement tous les fils usés, vieux ou abimés des appareils.
  • Utilisez les rallonges judicieusement et ne les surchargez pas.
  • Eloignez les appareils électriques des sols mouillés et des comptoirs ; faites particulièrement attention aux appareils électriques dans la salle de bain et la cuisine.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec ou à proximité des appareils électriques, tels que les radiateurs électriques, les fers à repasser et les sèche-cheveux.
  • Les vêtements, les rideaux et les objets potentiellement combustibles doivent être placés à plus de 914mm (3 pieds) des chauffages.
  • Si un appareil a une fiche à trois branches, ne le branchez que dans une prise à trois trous. N’essayez jamais de le forcer dans une prise ou une rallonge à deux trous.
  • Ne surchargez jamais les rallonges et les prises de courant murales. Eteignez immédiatement les interrupteurs qui sont chauds au touché et les lumières qui clignotent et faites les remplacer par un professionnel. Afin d’empêcher que les enfants ne jouent avec les prises de courant, utilisez des bouchons de sécurité.
  • Vérifiez régulièrement l’usure de vos outils électriques. Si les fils sont dénudés ou abimés, remplacez-les. Remplacez tous les outils qui causent des chocs électriques si petits soient-ils, une surchauffe, un court-circuit ou de la fumée et des étincelles.

En résume, l’électrocution domestique peut être évitée si vous suivez les conseils offerts dans ce guide et si vous embauchez un inspecteur d’InterNACHI.

 

InspectorSeek.com

 
Eclairage des Penderies
Tyvek®
Receptacles Electriques Non Mis a la Terre

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci