International Association of Certified Home Inspectors
|
|||||||
| Canadian Inspectors This is a place for Canadian InterNACHI inspectors and other inspectors in Canada to discuss local inspection topics. |
![]() |
|
|
LinkBack | Thread Tools |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour inspecteurs Québecois,
La situation au Québec m'a été rapportée par plusieurs membres ces derniers temps. En tant que traductrice, et oui, je suis la personne responsable de la traduction des articles d'InterNACHI, j'ai été sollicitée pour traduire la pétition tendant à faire reconnaitre InterNACHI au Québec et à placer sur un pied d'égalité les différentes associations: http://www.nachi.org/forum/f52/quebe...ed-help-65962/ Mais il semblerait que le problème soit plus complexe... J'ai parlé récemment à Alae Hassan qui souhaite faire changer les choses au Québec. Selon lui, le problème vient de l’absence d'encadrement de la profession qui a conduit à des pratiques inégales. Chaque inspecteur fait ce qu'il veut et au final c'est l'industrie qui en souffre. Il m'a exposé ses préoccupations, notamment celle liée à l'assurance des inspecteurs. Il semblerait que les assurances n'acceptent plus de couvrir les risques liées aux inspections en bâtiment. Il est donc important pour lui de trouver une solution à ce problème. En effet, selon lui, la pratique du mandat est nécessaire. M. Hassan estime que chaque inspecteur devrait faire signer un mandat à ses clients précisant noir sur blanc qu'une inspection ne constitue pas une garantie du bien immobilier inspecté. Grâce au mandat, il y aurait un encadrement quant à la qualité des inspections et quant à la responsabilité des intervenants, pour plus de professionnalisme et d’exigence. Il a aussi souligné un point important. Il semblerait qu'au Québec, le code des professions ne cite pas le métier des inspecteurs immobiliers. Le seul moyen d'avoir du poids serait de passer par une association. Et InterNACHI est là pour cette raison! Je pense qu'il serait bon qu'entre inspecteurs Québecois il y ait un début de discussion qui pourrait, je l'espère, aboutir à un consensus afin de faire évoluer la profession. Si vous avez des questions ou une opinion à ce sujet, j'espère que vous les partagerez avec les autres inspecteurs Québecois. Et n'hésitez pas à contacter Alae Hassan pour de plus amples informations! |
| Need a home inspection in Manitoba? Check out InterNACHI's listing of Manitoba certified home inspectors. Or, find a home inspector anywhere in the world with our inspection search engine. |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour Alysse et bienvenue chez NACHI!
Je suis soit le premier ou le deuxième membre de NACHI au Québec (en ancienneté) et suis également impliqué dans d'autres associations. La problématique ne se situe pas nécessairement au niveau de la pratique réglementée par le Gouvernement du Québec (Code des Professions) car l'inspection du bâtiment n'est pas incluse et/ou légiférée et je doute qu'elle le sera dans un avenir à court terme, mais beaucoup plus au niveau de la reconnaissance par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), organisme para-gouvernemental qui régit la pratique exclusive du courtage immobilier. Bref, si l'OACIQ ne reconnaît pas une association, les agents immobiliers ne peuvent, du moins en principe, recommander un inspecteur d'une association non-reconnue pour effectuer une inspection pré-achat. Présentement, il n'y a qu'une association qui semble être reconnue, l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), quoique plusieurs autres associations ont déjà présenté leur prestation à l'OACIQ. Quant à NACHI, j'ai déjà communiqué à Nick (Gromiko), suite à sa demande à cet effet, les noms des dirigeants de cet organisme. Donc, NACHI se doit de faire en sorte que sa demande de reconnaissance soit présentée à l'OACIQ dans les meilleurs délais. G. Gilles R. Larin, www.inspectapro.net National Home Inspector Certification #378; Certified Inspector: ANIEB; ASHI; InterNACHI; PHPIC IAC2 Certified #IAC2-00-9310 Certified |
|
|
|||
|
|||
|
Depuis janvier, est-ce-que NACHI a développé une stratégie plus avancée?
G Gilles R. Larin, www.inspectapro.net National Home Inspector Certification #378; Certified Inspector: ANIEB; ASHI; InterNACHI; PHPIC IAC2 Certified #IAC2-00-9310 Certified |
![]() |
| Thread Tools | |
|
|