Encadrement de la profession au Québec

Bonjour inspecteurs Québecois,

La situation au Québec m’a été rapportée par plusieurs membres ces derniers temps. En tant que traductrice, et oui, je suis la personne responsable de la traduction des articles d’InterNACHI, j’ai été sollicitée pour traduire la pétition tendant à faire reconnaitre InterNACHI au Québec et à placer sur un pied d’égalité les différentes associations: http://www.nachi.org/forum/f52/quebec-inachi-members-need-help-65962/

Mais il semblerait que le problème soit plus complexe…
J’ai parlé récemment à Alae Hassan qui souhaite faire changer les choses au Québec. Selon lui, le problème vient de l’absence d’encadrement de la profession qui a conduit à des pratiques inégales. Chaque inspecteur fait ce qu’il veut et au final c’est l’industrie qui en souffre.

Il m’a exposé ses préoccupations, notamment celle liée à l’assurance des inspecteurs. Il semblerait que les assurances n’acceptent plus de couvrir les risques liées aux inspections en bâtiment. Il est donc important pour lui de trouver une solution à ce problème.

En effet, selon lui, la pratique du mandat est nécessaire. M. Hassan estime que chaque inspecteur devrait faire signer un mandat à ses clients précisant noir sur blanc qu’une inspection ne constitue pas une garantie du bien immobilier inspecté. Grâce au mandat, il y aurait un encadrement quant à la qualité des inspections et quant à la responsabilité des intervenants, pour plus de professionnalisme et d’exigence.

Il a aussi souligné un point important. Il semblerait qu’au Québec, le code des professions ne cite pas le métier des inspecteurs immobiliers. Le seul moyen d’avoir du poids serait de passer par une association. Et InterNACHI est là pour cette raison!

Je pense qu’il serait bon qu’entre inspecteurs Québecois il y ait un début de discussion qui pourrait, je l’espère, aboutir à un consensus afin de faire évoluer la profession.

Si vous avez des questions ou une opinion à ce sujet, j’espère que vous les partagerez avec les autres inspecteurs Québecois. Et n’hésitez pas à contacter Alae Hassan pour de plus amples informations!

Bonjour Alysse et bienvenue chez NACHI!

Je suis soit le premier ou le deuxième membre de NACHI au Québec (en ancienneté) et suis également impliqué dans d’autres associations.

La problématique ne se situe pas nécessairement au niveau de la pratique réglementée par le Gouvernement du Québec (Code des Professions) car l’inspection du bâtiment n’est pas incluse et/ou légiférée et je doute qu’elle le sera dans un avenir à court terme, mais beaucoup plus au niveau de la reconnaissance par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), organisme para-gouvernemental qui régit la pratique exclusive du courtage immobilier.

Bref, si l’OACIQ ne reconnaît pas une association, les agents immobiliers ne peuvent, du moins en principe, recommander un inspecteur d’une association non-reconnue pour effectuer une inspection pré-achat.

Présentement, il n’y a qu’une association qui semble être reconnue, l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), quoique plusieurs autres associations ont déjà présenté leur prestation à l’OACIQ.

Quant à NACHI, j’ai déjà communiqué à Nick (Gromiko), suite à sa demande à cet effet, les noms des dirigeants de cet organisme. Donc, NACHI se doit de faire en sorte que sa demande de reconnaissance soit présentée à l’OACIQ dans les meilleurs délais.

G.

Depuis janvier, est-ce-que NACHI a développé une stratégie plus avancée?

G

Nous sommes en juillet et je suis toujours dans les Limbes relativement à ceci!

Il est grand temps que les inspecteurs de NACHIQuébec soient reconnus par l’OACIQ!

Alysse, je suis en accord avec Gilles pour dire qu’il est temps que les inspecteurs de NACHIQuébec soient reconnus par l’OACIQ. J’avais donné la chance à la personne qui s’était proposée pour entreprendre les démarches mais ayant été laissé sans nouvelles trop longtemps, j’ai la conviction que Gilles est le meilleur et le seul choix. Parcequ’une proposition a été faite par Gilles et que la majorité de ceux qui ont voté ont accepté (sauf un), de confier le mandat à Gilles. Je crois que InterNACHI devrait appuyer Gilles qui parles bien le français et lui confier le mandat exclusif de négociation pour nous faire reconnaître par l’OACIQ.

Now Mr, Marc B.
I will not listen to a story I know to well.
Did you ask me what is happening.
you sir are a person that takes short cuts to be rewarded.

I can go back to a conversation in your home that states other wise about the individual you are now seeking a working relationship wish.
as explained Marc. You walk to you own beat.

Seeing this thread is getting attention on Google, I think Mr. Marc-Andre Beauchemin is an outstanding individual with a admirable moral compass.

Seems like your post just took a 180 degree turn between posts 6 & 7. So I guess at best things and people can change.

Holy crow!
I really hope protective head gear was worn during this high speed 180… Hopefully, barf bags were also available following such a high-G maneuver!

Claude, why are you posting.

Mr. Marc-Andre Beauchemin and I have discussed certain issues and have been able to see past contentions as professionals…

People change, and so does the industry we all work in.

Mr. Marc-Andre Beauchemin is a stellar representative of the industry and I wanted to clarify that point seeing this 5 year old string appeared to be getting hits on Google.

I protect and defend friends and colleagues.

I hope that helps.
Best.
Robert

As a director of an Ontario home inspection association, do you always use such language?
Does the association allow you to act like that?
Hmm?

Might be better to act as a professional when given a title.

Best regards.
Robert

Literally… The change in “people” could just be the “person posting”! Watch his following posts!

Apparently, Claude is not allowed to post on this thread because someone said so!