La Sécurité des Inspecteurs en Bâtiment Résidentiel et Commercial: Substances Cancérogènes sur le Terrain

par Nick Gromicko et Kate Tarasenko
 
 

Les inspecteurs en bâtiment résidentiel et commercial savent que des dangers potentiels, rencontrés au cours de leurs inspections, font partie des risques inhérents à leur profession.  Outre l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié que les inspecteurs doivent porter et les outils et les dispositifs de protection adéquats dont ils doivent s’équiper, les inspecteurs doivent être conscients de toute exposition à des matériaux divers pouvant conduire à des réactions physiques indésirables, au sein des systèmes et des composants du bâtiment qu’ils inspectent. Les effets vont varier, de légèrement irritants à des menaces pouvant être fatales.

Avec l’aide de ses membres, InterNACHI a fourni de nombreux articles et cours offrant des directives quant à la sécurité des inspecteurs. Il est important de se mettre à jour en la matière car de plus en plus de menaces sont découvertes, y compris occasionnellement lors de déclarations par des organismes gouvernementaux américains confirmant certaines menaces. 

Le HHS a Ajouté de Nouvelles Substances à son Rapport sur les Substances Cancérogènes

Le 10 juin 2011, le Département Américain de la Santé et des Services aux personnes (HHS) a ajouté à son dernier Rapport sur les Substances Cancérogènes (RSC) huit nouvelles substances. Initialement mandaté par le Congrès, le Rapport est fait par le Programme National de Toxicologie (PNT) pour le secrétaire du HHS. Il comprend maintenant 240 produits chimiques, agents biologiques et autres substances que le PNT estime appartenir à l’une de ces deux catégories : des cancérogènes pour l’Homme qui sont connus ; et des substances dont on peut raisonnablement prévoir qu’elles sont cancérogènes pour l’Homme. Des facteurs tels que les prédispositions individuelles ainsi que la quantité et la durée de l’exposition vont en définitive déterminer si une substance qui figure au RSC va être à l’origine de cancers chez l’Homme. 

Selon le National Institute of Environmental Health Sciences, mené sous l’égide du National Institutes of Health, la participation des secteurs publics et privés peut conduire à la nomination d’un agent qui est suspecté d’être à l’origine de cancers. Cet agent subira des tests scientifiques approfondis, ainsi qu’une période de consultation publique, avant de finir sur la liste. D’autres organismes fédéraux, notamment le Environmental Protection Agency, les Centers for Disease Control and Prevention, le Food and Drug Administration et le Occupational Health and Safety Administration, entre autres, fournissent leurs propres données et leur expertise dans le processus d’évaluation.

Les nouveaux ajouts au 12ème Rapport sur les Substances Cancérogènes sont notamment:

  1. le formaldéhyde;
  2. le styrène;
  3. certaines laines de fibres de verre inhalables;
  4. le carbure de tungstène-cobalt, y compris des poudres et des métaux durs;
  5. les acides aristolochiques;
  6. le captafol;
  7. l’ortho-nitrotoluène; et
  8. la riddelliine.

De cette liste, il y a eu confirmation que le formaldéhyde et les acides aristolochiques sont cancérogènes, tandis qu’on s’attend à ce que les six autres présentent des risques de cancer.

La Politique et la Protection

On sait déjà que le formaldéhyde et certaines fibres inhalables (telles que celles trouvées dans l’isolant) sont des irritants majeurs en cas d’exposition prolongée ou répétée et que ces substances posent un risque connu pour les inspecteurs immobiliers et ceux travaillant dans le secteur de la construction. Le formaldéhyde, en particulier, a été classé dans la catégorie des agents cancérogènes présumés dès le second RSC, et s’est frayé un chemin dans la catégorie des cancérogènes connus suite à des années de tests répétés.

Mais l’industrie des produits chimiques a exercé une pression considérable qui a, semble t-il, ralenti les résultats et a retardé de plusieurs années la publication du dernier RSC. Normalement, la publication d’un RSC résulte dans des campagnes d’éducation et de sensibilisation, ainsi que dans une législation fédérale destinée à protéger le public et peut tracer ou redéfinir les limites quant à l’exposition sur le lieu de travail. Des lois peuvent être promulguées soit pour limiter soit pour interdire l’utilisation de telles substances lors de la fabrication et l’importation de produits cancérigènes.

Le Formaldéhyde: Un Vieil Ennemi

Les premières normes limitant le formaldéhyde dans les produits en bois composite vendus et fabriqués aux Etats-Unis ont été adoptées par le Président Obama en 2010. Il s’agit des normes les plus exigeantes au monde car elles visent les résines et les colles contenant du formaldéhyde utilisées dans la fabrication de panneaux de particules et de panneaux de fibres à densité moyenne, traditionnellement utilisés pour fabriquer des armoires et du mobilier à faible coût, et du contreplaqué de feuillus, qui est un matériaux couramment utilisé dans le revêtement de sol. D’ici janvier 2013, date à laquelle ces normes doivent entrer en vigueur, les émissions de formaldéhyde des produits en bois composite seront plafonnées à 0,09ppm (parties par million).

 

Malgré la solidité et la durabilité des matériaux tels que les panneaux de particules, la plupart contiennent du formaldéhyde et d’autres composés organiques volatiles (COV) dont les émissions ne justifient pas les risques pour la santé encourus. Les symptômes mineurs dus à une exposition prolongée sont notamment une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies respiratoires, des irruptions cutanées, de la fatigue et des maux de tête. Si la personne est sensible, il est possible qu’elle fasse une crise d’asthme. On a désormais confirmation que cette substance peut causer un cancer du rhinopharynx qui affectera le pharynx.

Le formaldéhyde est non seulement trouvé dans les produits de bois composites, mais aussi dans les fibres synthétiques, dans les revêtements textiles et dans les plastiques.  Le Dr. Otis Brawley, médecin-hygiéniste en chef pour l’American Cancer Society, est particulièrement concerné par l’usage répandu du formaldéhyde dans les structures et les composants des habitations, ainsi que dans les meubles et les objets ménagers. Il a d’ailleurs déclaré au New York Times que « C’est l’odeur trouvée dans les nouvelles maisons… Le Formaldéhyde est partout. » De nombreuses personnes ont été exposées inutilement à cause du retard tactique dans la publication du dernier RSC, et les conséquences négatives sur les statistiques sur le cancer, qu’il soit fortuit ou dans le cadre professionnel, restent à être déterminées.

Autres Substances Cancérogènes qui ont été Ajoutées et Leurs Effets

Selon le 12ème RSC, des sept autres substances cancérogènes certaines posent des risques directs et d’autres posent des dangers moins importants ou indirects pour les inspecteurs en bâtiments et les propriétaires. Voici quels sont leurs caractéristiques et leurs risques :

  1. Le Styrène est un liquide inflammable sans couleur ayant une odeur sucrée. Il s’agit d’un produit chimique industriel hautement volatile utilisé dans la fabrication de polystyrène et de résines, telles que le plastique renforcé et les caoutchoucs. L’exposition a principalement lieu dans le cadre professionnel, mis à part les risques liés à la fumée de cigarette.

  2. Certaines laines de fibres de verre inhalables comprennent de petites fibres de verre synthétiques et artificielles tissées finement qui forment une masse semblable à de la laine. A cause de leur faible durabilité, la plupart des fibres d’isolation dans les logements ont peu de chance de provoquer le cancer chez l’Homme. Cependant, des études supplémentaires ont révélé que certaines laines de fibres de verre ont la capacité d’endommager l’ADN.

  3. Les métaux durs de Carbure de Tungstène-Cobalt sont généralement appelés des carbures métalliques, et parfois on utilise aussi les termes de carbures frittés et de carbures de tungstène. L’exposition a principalement lieu dans le cadre professionnel. Environ 70% de la production des métaux durs de carbure tungstène-cobalt est destinée aux outils de coupe et 30% aux matériaux résistants à l’usure, principalement pour des outils pour les opérations minières et de meulage.

  4. Les Acides Aristolochiques qui sont une famille d’acides trouvés naturellement dans les plantes Aristoloches et Asaret, poussent aux Etats-Unis et dans le monde, et sont utilisés dans la phytothérapie et dans les produits botaniques, y compris les produits utilisés pour l’hygiène personnelle.

  5. Le Captafol est un fongicide qui a été utilisé jusqu’en 1987 pour la lutte contre les mycoses dans les fruits, les légumes, les plantes ornementales et les plantes grasses, ainsi que le traitement des semences. De plus, il a été utilisé dans l’industrie du bois afin de lutter contre les champignons responsables de la pourriture du bois trouvés sur les rondins de bois et les produits du bois. L’exploitation légale des stocks existants a été autorisée après 1987; cependant, en 1999, l’EPA a restreint son utilisation.

  6. L’Ortho-nitrotoluène a été décelé dans l’air, dans l’eau de puits privés et dans les nappes phréatiques à proximité de déversements industriels, de centres d’entrainement militaire et d’usines produisant ce produit chimique, produit qui est utilisé dans la fabrication d’explosifs commerciaux et militaires.  

  7. La Riddelliine est contenue dans certaines plantes qui ne sont pas comestibles et n’ont aucune utilité commerciale connue. Cependant, deux cas d’empoisonnement accidentel chez des enfants ont été signalés dans le sud ouest des États-Unis dans le cadre de préparations de plantes médicinales.


Résumé des Substances Récemment Examinées

Substance

Statut de référence

Description de la substance

Acides Aristolochiques

Cancérogène pour l’Homme

Végétal

Formaldéhyde

Cancérogène pour l’Homme

Produit Chimique Industriel

Captafol

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Fongicide

Carbure de Tungstène-Cobalt : Poudres et Métaux Durs

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Métal

Certaines* Laines de Fibres de Verre (Inhalables)

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Fibre Synthétique

o-Nitrotoluène

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Produit Chimique Industriel

Riddelliine

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Végétal

Styrène

Raisonnablement prévu comme étant Cancérogène pour l’Homme

Produit Chimique Industriel


* Toutes les laines de fibres de verre ne vont pas provoquer des cancers. « Certaines » se réfèrent aux fibres qui vont pénétrer dans les voies respiratoires, sont plus résistantes et restent dans les poumons pendant longtemps.


Conseils de Sécurité Destinés aux Inspecteurs

  • Portez toujours l’EPI approprié. Dans le cas de produits chimiques et de tous les autres types d’exposition à haut risque, ceci implique de porter des combinaisons et des gants pour éviter tout contact direct avec des substances nocives, ainsi qu’un masque de protection qui filtrera les gaz nocifs et les matières en suspension et protègera vos muqueuses.
  • Si les composants du bien immobilier résidentiel ou commercial contiennent des matières dangereuses, limitez votre exposition en réduisant la durée et le contact avec ces composants. Vous pouvez, par exemple, tout simplement sortir prendre une pause et reprendre le cours de l’inspection après avoir pu dégager vos bronches et dépoussiérer votre EPI. Si vos voies respiratoires sont sensibles ou irritées, vous pouvez boire du lait ou manger un yaourt ou un laitage afin de tapisser votre gorge et la protéger à court terme contre les produits chimiques irritants.
  • Informez vos clients quant aux dangers que les substances cancérogènes domestiques et industrielles présentent, que les agents pathogènes soient confirmés ou suspectés. Il n’y a pas lieu d’alarmer vos clients, mais le meilleur moyen de les protéger sera de les informer. Conseillez leur de consulter les divers articles pertinents qu’ils trouveront dans les archives d’InterNACHI, Inspectopedia.

Conseils de Sécurité Destinés aux Propriétaires

  • Non seulement le formaldéhyde est très toxique, il est aussi extrêmement inflammable, ce qui est une autre bonne raison pour ne pas se servir de produits qui en contiennent. Les propriétaires doivent se renseigner sur l’origine des éléments en bois qu’ils soient d’intérieur ou structurels et opter à la place pour des produits de bonne qualité et écologiques qui ne contiennent pas de formaldéhyde. De nombreux organismes à but non lucratif et d’organismes gouvernementaux tiennent des listes sur les produits et les fabricants pour ce type de biens.
  • N’achetez vos meubles, tentures et autre linge de maison que s’ils sont faits à partir de fibres naturelles non traitées. Il peut s’agir d’éléments nouvelle génération, vintage ou importés. 
  • Maintenez un niveau de ventilation suffisant à l’intérieur de votre logement.
  • Si vous êtes fumeur, ne fumez ni dans votre logement ni à l’extérieur dans des zones où l’air est aspiré à l’intérieur de votre maison. La fumée de cigarette contient une série de substances cancérogènes connues, notamment le styrène, et l’exposition passive à la fumée de cigarette est un facteur connu de risque de cancer.
  • Maintenez un niveau d’humidité mesuré en fonction de votre zone climatique.
  • Faites inspecter votre nouvelle habitation par un inspecteur InterNACHI et assurez le suivi en faisant des inspections de maintenance tous les ans afin d’assurer la sécurité de votre logement et la santé de votre famille.  
 

InspectorSeek.com

 
Le Formaldéhyde
L’Isolant en Fibres de Verre: Historique, Risques et Alternatives
Le Radon
Les Moisissures, l’Humidité et Votre Maison
Les Faits concernant le Plomb pour les Inspecteurs
Les Plantes et la Qualité de l’Air chez Vous
Inspection de l’Isolant MIUF
Tentez le Cours gratuit en ligne offert par InterNACHI sur les Règles de Sécurité pour les Inspecteurs.
Tentez le Cours sur les Règles de sécurité concernant le Plomb lors de la Rénovation, la Réparation et la Peinture (RRP) Certifié EPA.
Tentez le Cours gratuit en ligne offert par InterNACHI sur l’Inspection des Murs Secs Chinois.
Tentez le Cours gratuit en ligne offert par InterNACHI sur Comment Effectuer des Inspections de Moisissures.
Tentez le Cours gratuit en ligne offert par InterNACHI sur la Fourniture de Services pour la Mesure du Radon.
Les Normes de Pratiques d’InterNACHI pour l’Inspection des Biens Immobiliers Résidentiels
Les Normes de Pratiques Internationales d’InterNACHI pour l’Inspection des Biens Immobiliers Commerciaux  (NdP Com)

L’Association Internationale des Conseillers en Air Intérieur Certifiés (IAC2)

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Commercial and Home Inspector Safety: Carcinogens on the Job

by Nick Gromicko and Kate Tarasenko
 
 
Commercial and residential inspectors know that facing potential dangers in the course of their inspections is an inherent risk of the job.  In addition to wearing the appropriate personal protective equipment (PPE) and arming themselves with the proper tools and safety devices, inspectors must also maintain awareness of their exposure to various materials within the systems and components of the buildings they inspect that can lead to adverse physical reactions.  The effects can range from mildly irritating to the rare type of menace that can be lethal.
 
InterNACHI, with the help of its members, has produced a number of articles and courses that provide guidelines for inspector safety.  It's important to update such information as more threats are uncovered, including those confirmed in occasional announcements by U.S. governmental agencies.
 

HHS Adds More Substances to its Report on Carcinogens

On June 10, 2011, the U.S. Department of Health and Human Services added eight more substances to its latest Report on Carcinogens (RoC). Originally mandated by Congress, the Report, which is prepared for the HHS secretary by the National Toxicology Program (NTP), now includes 240 chemicals, biological agents and other substances that the NTP has deemed fall into one of two categories:  known human carcinogens; and substances reasonably anticipated to be carcinogenic.  Factors such as individual susceptibility and the amount and duration of exposure ultimately determine whether a substance listed in the RoC will cause cancer in humans. 

According to the National Institute of Environmental Health Sciences, under the auspices of the National Institutes of Health, public and private-sector support can lead to the nomination of an agent suspected to cause cancer, and it then undergoes rigorous scientific testing, as well as a public comment period, before landing on the list.  Other federal agencies, including the Environmental Protection Agency, the Centers for Disease Control and Prevention, the Food and Drug Administration, and the Occupational Health and Safety Administration, among others, contribute their own data and expertise to the evaluation process.

The latest additions to the 12th Report on Carcinogens include:
  1. formaldehyde;
  2. styrene;
  3. certain inhalable glass wool fibers;
  4. cobalt-tungsten carbide, including powders and hard metals;
  5. aristolochic acids;
  6. captafol;
  7. ortho-nitrotoluene; and
  8. riddelliine.
 

Of this list, formaldehyde and aristolochic acids have been confirmed as known carcinogens, while the remaining six are anticipated to be a cancer risk. 

Politics vs. Protection

It’s not news that formaldehyde and certain inhalable fibers (such as those found in insulation) are major irritants with prolonged or repeated exposure, and these substances pose well-known risks to home inspectors and those in the construction industry.  Formaldehyde, in particular, was listed as an anticipated carcinogen as early as the second RoC, and only managed to inch its way onto the known carcinogens list after years of repeated testing. 

But heavy lobbying by the chemical industry had apparently held up these findings and delayed release of the latest RoC for several years. Normally, the release of an RoC results in education campaigns, as well as federal legislation aimed at protecting the public, and may draw or redefine limits for workplace exposure.  Legislation may also be enacted to either limit or ban substances in the manufacture and import of carcinogenic items. 

Formaldehyde:  An Old Foe

The first U.S. standards limiting formaldehyde in composite wood products sold and manufactured in the U.S. were signed into law by President Obama in 2010.  The toughest standards worldwide, they target the formaldehyde-containing resins and glue used in the manufacture of particleboard and medium-density fiberboard, which are typically used to construct low-cost cabinetry and furniture, and hardwood plywood, which is a common material used in flooring.  By January of 2013, when these standards are scheduled to go into effect, fCourtesy of Home-Air-Purifier-Expert.comormaldehyde emissions in composite wood products will be capped at 0.09 parts per million.

Despite the strength and durability of materials such as particleboard, most types contain formaldehyde and other volatile organic compounds (VOCs) whose emissions are not worth the risk to one’s health.  Minor symptoms from prolonged exposure include irritation of the eyes, nose, throat and respiratory tract, skin rashes, fatigue and headaches.  In sensitive persons, it can trigger an asthma attack.  It’s now been confirmed that it can also cause nasopharyngeal cancer, which affects the upper throat.

In addition to the formaldehyde found in wood composite products, it’s also found in synthetic fibers, textile coatings and plastics.  Dr. Otis Brawley, chief medical officer for the American Cancer Society, is especially concerned about the widespread use of formaldehyde in the structures and components of homes, as well as the furniture and household goods found within.  As reported by The New York Times, Dr. Otis said, "It's the smell in new houses… It's everywhere."  The tactical delay in releasing the latest RoC means that humans have been unnecessarily exposed, and the toll in cancer statistics, both casual and occupational, is yet to be fully felt.

Other Added Carcinogens and Their Effects

According to the 12th RoC, of the other seven carcinogens, some pose direct hazards and others pose lower or indirect danger to home inspectors and homeowners.  Here are their characteristics and risks:

  1. Styrene is a colorless, flammable liquid with a sweet odor.  It’s a highly volatile industrial chemical used to make polystyrene and resins, such as reinforced plastic and rubbers.  Exposure is mostly occupational, apart from the risk of that produced by cigarette smoke.

  2. Certain inhalable glass wool fibers include synthetic and man-made small, finely spun fibers of glass that form a mass resembling wool.  Due to their low durability, most home insulation fibers are less likely to cause cancer in humans.  However, mechanistic studies have shown that some glass wool fibers have the potential to cause damage to DNA.

  3. Cobalt–tungsten carbide hard metals are commonly referred to as cemented carbides, and the terms sintered carbide and tungsten car­bides may also be used.  Exposure is mostly occupational.  About 70% of cobalt–tungsten carbide hard-metal production is used for cutting tools and 30% for wear-resistant materials, primarily for tools for mining and grinding operations.

  4. Aristolochic acids are a family of acids found naturally in the plants Aristolochia and Asarum, which grow throughout the United States and worldwide, and are used in herbal medicines and botanical products, including those that people may use for personal hygiene.

  5. Captafol is a fungicide that was used until 1987 to control fungal diseases of fruits, vegetables, ornamental plants and grasses, and was also used as a seed treatment.  Additionally, it was used in the timber industry to control wood-rot fungi on logs and wood products.  Legal use of existing stocks was allowed after 1987; however, in 1999, the EPA further restricted its use.

  6. Ortho-nitrotoluene has been detected in the air, private well water and groundwater of proximate industrial spills and nearby military training grounds and factories that produce this chemical, which is used in the manufacture of commercial and military explosives.

  7. Riddelliine-containing plants are not used for food and have no known com­mercial uses. However, two cases of accidental poison­ing of infants were reported in the southwestern U.S. when it was used in medicinal herb preparations. 

Safety Tips for Inspectors

  • Always wear the appropriate PPE.  For chemical and other types of high-risk exposure, this means coveralls and gloves to prevent direct contact with harmful substances, and a respirator that can filter out harmful gases and particulates, as well as protect your mucous membranes.
  • If a home or commercial property has components that contain hazardous substances, limit your exposure by limiting your time and contact.  This may mean doing something as simple as going outside for a break and resuming your inspection after you’ve had an opportunity to clear your lungs and dust off your PPE.  If your respiratory tract is sensitive or sore, drinking milk or having a snack of yogurt or other dairy product can coat your throat and protect it short-term from chemical irritants.
  • Educate your clients on the hazards of common household and industrial carcinogens, whether those agents are confirmed or suspected.  There is no need to alarm them, but knowledge is your clients’ greatest protection.  Refer them to the many relevant articles in InterNACHI’s articles archive, Inspectopedia.

Safety Tips for Homeowners

  • In addition to being highly toxic, formaldehyde is highly flammable, which is another good reason to bypass products that contain it.  Homeowners should find out where their indoor and structural wood components come from and opt for high-quality, eco-friendly products that are formaldehyde-free.  There are many non-profit and governmental organizations that maintain lists of products and manufacturers for these types of goods.
  • Buy furniture, drapery and other household textiles made of untreated natural fibers.  These may be new-generation, vintage or imported items.
  • Maintain adequate ventilation throughout the home.
  • If you smoke, don’t smoke in the home or in an area outdoors that sucks exterior air into the home.  Cigarette smoke contains a host of known carcinogens, including styrene, and second-hand exposure is a known cancer risk.
  • Maintain a moderate level of indoor humidity for your climate.
  • Have your new-construction home inspected by an InterNACHI inspector, and follow up with annual home maintenance inspections to ensure the safety of your home and the health of your family.
 
InspectorSeek.com 
 
 
Formaldehyde
Fiberglass Insulation:  History, Hazards and Alternatives

Radon

Mold, Moisture and Your Home

Lead Facts for Inspectors 

Plants and Indoor Air Quality

Take InterNACHI's free, online Safe Practices for the Home Inspector course.
Take InterNACHI's free, online Inspecting Chinese Drywall course.
Take InterNACHI's free, online How to Perform Mold Inspections course.
Take InterNACHI's free, online Radon Measurement Service Provider course.

International Association of Certified Indoor Air Consultants (IAC2)

More inspection articles like this 

 
 

Inspectopedia