Les Clés à Percussion et Ce Que Les Inspecteurs Doivent Savoir à Leur Sujet

par Nick Gromicko et Kenton Shepard
 
 

Qu’est ce qu’une Clé à Percussion ?

La plupart des gens pensent être en sécurité lorsque la porte est fermée à clé, mais pour tout individu sachant utiliser une clé à percussion, un verrou de porte n’est qu’un inconvénient mineur.

Les clés à percussion ou clés à choc sont des clés taillées d’une telle manière qu’elles peuvent être utilisées pour crocheter les serrures américaines ou serrures à goupille. Les serrures à goupille sont les serrures les plus répandues mondialement, et elles comprennent les serrures des portes d’entrée extérieures des domiciles. Le processus permettant d’entrer par effraction à l’aide d’une clé à percussion est appelé le “bumping” et il peut s’avérer très efficace.

 

Ci-dessus : une serrure à goupille

 
Les encoches se trouvant sur une clé à percussion sont taillées à la profondeur maximale afin que toute clef brute puisse être transformée en clé à percussion. Les clés à percussion sont spécifiques au fabricant. Une serrure Kwikset nécessite une clé à percussion fabriquée à partir d’une clé Kwikset. Cela est valable pour les autres marques de serrures. Ainsi, un jeu de clé à percussion complet doit comprendre une clé pour chaque fabricant de serrures important.
 

Comment Fonctionnent-elles ?

Les clés fonctionnent en alignant de toutes petites goupilles (broches) à ressort à l’intérieur de la serrure. Une fois que les goupilles sont correctement alignées, le cylindre tournera et la serrure pourra être actionnée.

La méthode "pull-back" est couramment employée pour l’utilisation d’une clé à percussion. Cette méthode consiste à insérer la clé jusqu’au bout puis à la ressortir d’un cran. Tout en conservant une tension de rotation sur la clé, elle est ensuite frappée dans le chemin de clé à l’aide du plat de la main ou de tout autre instrument.

Celui qui créé le choc doit frapper la clé suffisamment fort pour secouer les goupilles, mais pas assez fort pour endommager la serrure ou la clé. Le fait de donner un coup sec sur la clé fait que les goupilles sont légèrement repoussées. Même un mouvement aussi infime est suffisant pour permettre à la clé à percussion de faire tourner le cylindre, déverrouillant ainsi la serrure.
 

 

L’image en haut à gauche montre la serrure avant qu’on ne donne un coup sec à la clé. Dans l’image en haut à droite, la clé vient juste d’être frappée. Les goupilles de stator (en bleu) rebondissent au dessus de la ligne de césure, tandis que les goupilles de rotor (en rouge) se trouvent toujours sous la ligne de césure. Tant que la ligne de césure n’est pas bloquée, le cylindre peut tourner et le verrou va s’ouvrir.

Il existe une autre méthode pour utiliser la clé à percussion, appelée "mouvement minimal", qui est un peu plus sophistiquée que la méthode pull-back. Les performances de la clé à percussion peuvent être améliorées si vous limez entre 0,25 et 0,5 mm de plus sur la pointe et l’épaulement de la clé, ce qui permet à la clé d’être insérée un petit peu plus loin dans la serrure.

Les Clés à Percussion Sont-elles Efficaces ?

Le succès de la personne qui frappe la clé dépend de son expérience. Il y a besoin de peu de compétences et la courbe d’apprentissage est courte. Le succès dépendra aussi du type de serrure et de la qualité de la clé. Les clés faites à partir de métal mou ne tiendront pas aussi longtemps. Le bumping fonctionne généralement mieux sur des serrures plus chères, car les pièces plus dures et de meilleure qualité fonctionnent plus facilement.

Les clés à percussion se déforment parfois lorsqu’elles sont frappées, ce qui fait qu’elles se coincent dans le chemin de la clé. Il est parfois difficile de les retirer.

Comment Puis-je Savoir Si une Serrure A Eté Ouverte à l’Aide d’une Clé à Percussion ?

Il est parfois possible de repérer les serrures qui ont été ouvertes à l’aide d’une clé à percussion si vous voyez juste au dessus du chemin de la clé une petite bosse. Certaines serrures plus anciennes et plus molles auront des bosses même si elles n’ont jamais été ouvertes à l’aide d’une clé à percussion.

De plus, il est possible de fabriquer des clés à percussion qui ne laisseront aucunes bosses. Vous arriverez peut être à déterminer si une serrure a été ouverte à l’aide d’une clé à percussion mais ne comptez pas trop dessus.
 

 Ci-dessus : une clé à percussion classique
 
 
Puis-je Acheter une Clé à Percussion ?
 

Etre propriétaire ou être en possession d’une clé à percussion n’est pas actuellement interdit par la loi, et les jeux de clés à percussion ainsi que les vidéos qui montrent comment les utiliser sont disponibles en ligne. Pour acquérir une clé à percussion, il suffit d’avoir la référence du fabricant de la serrure.

Comment Puis-je Améliorer la Sécurité de mon Domicile ?

Il existe au moins deux entreprises, Schlage et Baldwin, qui fabriquent des serrures conçues pour mettre à mal les clés à percussion. Mais la plupart des serrures qui nécessitent une clé et utilisent le système à goupilles sont exposées au bumping. Il n’existe aucun standard permettant de démontrer la résistance au bumping. La résistance au bumping d’une serrure pêne dormant varie en fonction du fabricant. Les serrures électroniques qui sont composées d’une serrure à combinaisons et à barillet y sont aussi exposées.

Les serrures qui sont à l’épreuve des clés à percussion sont rares et chères. Les serrures résistantes aux clés à percussion sont plus courantes. Certains fabricants de serrures (mais pas tous) incluent dans leurs nouvelles serrures des fonctions anti clés à percussion.

S’ils n’achètent pas une nouvelle serrure résistante aux clés à percussion, les consommateurs ont deux options. Souvent, pour un prix inférieur à $20, un serrurier peut remplacer les goupilles de la serrure d’origine par des goupilles en "champignon", parfois appelées des spool pins, selon le fabricant. Si ces goupilles vont augmenter la résistance de la serrure, elles ne la rendront pas à l’épreuve des clés à percussion.

Medeco est une entreprise qui fabrique des serrures haut de gamme. Elle peut fournir des cylindres de serrures à l’épreuve des clés à percussion pour lesquels un double de la clé n’est disponible qu’auprès de revendeurs agréés par Medeco. Leurs cylindres coûtent au minimum $100, malgré le fait que les cylindres les moins chers ne sont pas toujours à l’épreuve des clés à percussion.

Est-ce Que l’Assurance Garantira le Vol ?

Si un domicile est cambriolé à l’aide d’une clé à percussion, le vol pourra être ou non pris en charge par l’assurance, selon les termes dans lesquels la police d’assurance est rédigée. Si la preuve d’une entrée par effraction est requise, il est possible que le vol ne soit pas garanti. Veillez à consulter votre agent d’assurance si vous avez des questions à ce sujet.

Malgré le fait que les clés à percussion existent depuis plus de 50 ans, elles ne sont devenues largement connues que suite à l’apparition de l’Internet. Les consommateurs doivent être conscients de ce danger potentiel pour la sécurité de leur domicile.

En résumé, les inspecteurs en bâtiment doivent encourager leurs clients à s’assurer que leurs serrures de portes sont suffisamment sécurisées pour prévenir l’entrée par effraction de toute personne se servant d’une clé à percussion. Le fait de prendre des mesures de précautions supplémentaires, comme l’installation d’un système d’alarme, apporte aux propriétaires un accroissement de la protection de leur bien immobilier.

InspectorSeek.com
  

Les Coffrets Garde-clés

Les Domiciles Anti-effraction (pour les inspecteurs)

Les Domiciles Anti-effraction (pour les consommateurs)

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci
 
Inspectopedia

Bumps Keys and What Inspectors Should Know About Them

by Nick Gromicko and Kenton Shepard
 
 
What is a Bump Key?
 
Most people think a locked door affords them security, but to anyone who knows how to use a bump key, a door lock is just a minor inconvenience.
 
Bump keys are keys cut to a special design that will allow them to be used for picking pin-tumbler locks. Pin-tumbler locks are the world's most popular lock, and these include exterior door entry locks for homes. The process of gaining entry using a bump key is called ďbumping,Ē and it can be very effective.
 

Above:  a pin-tumbler lock
 
All the cuts on a bump key are made to the maximum depth, so any key blank can be made into a bump key. Bump keys are manufacturer-specific.  A Kwikset lock requires a bump key made from a Kwikset key.  The same is true for other lock brands.  So, a full set of bump keys would include one for each of the major lockset manufacturers.
 
How Do They Work?
 
Keys operate by aligning tiny spring-loaded pins inside the lock. Once the pins are correctly aligned, the cylinder will turn and the lock can be operated.
 
To use a bump key, the "pull-back" method is common. With this method, the key is inserted all the way in, and then pulled back out one notch. While keeping rotational pressure on the key, it is then bumped into the keyway with the heel of the hand or with a device of some sort.
 
The "bumper" needs to bump the key hard enough to jar the pins, but not so much that the lock or key is damaged. Bumping the key causes the pins to jump slightly. Even this slight amount of motion is enough to allow the bump key to turn the cylinder, unlocking the lock.
 

 
The image above-left shows the condition just before the key is bumped. The image above-right is just after the key has been bumped. The driver pins (in blue) have bounced above the shear line, while the key pins (in red) are still below the shear line. As long as the shear line is unblocked, the cylinder can turn and the lock will open.
 
Another method for using a bump key, called "minimal movement," is slightly more sophisticated than the pull-back method. Bump-key performance can be improved by filing away an additional 0.25 to 0.5 mm from the key tip and shoulder, allowing the key to be inserted slightly farther into the lock.
 
How Effective Are Bump Keys?
 
The success of the bumper depends on practice.  Very little skill is required, and the learning curve is short. Success will also vary with the type of lock and quality of the key. Keys made from soft metal wonít last long. Bumping tends to work better on more expensive locks, since the hard, high-quality parts work more smoothly.
 
Bump keys sometimes deform when theyíre hit, causing them to jam in the keyway. They can be difficult to remove.
 
How Can I Tell if a Lock Has Been Bumped?
 
You can sometimes spot a lock that has been opened with a bump key if you see a small indentation just above the keyway. Some older, softer locks will have dents even though they have not been bumped.
 
Itís also possible to make bump keys that are protected from leaving indentations.  You may be able to tell that a lock has been bumped, but donít count on it.
 

Above:  a typical bump key
 
Can I Buy a Bump Key?
 
Owning or possessing a bump key is not currently illegal, and bump key sets, and videos on how to use them, are available online. To acquire a bump key, all thatís needed is the identification of the manufacturer of the lock.
 
How Can I Improve My Home's Security?
 
At least two companies, Schlage and Baldwin, make locksets designed to defeat bump keys.  But many locks that use a key and the pin-tumbler system are vulnerable to bumping. No standards exist which demonstrate resistance to bumping. The resistance to bumping a deadbolt lockset varies with the manufacturer.  Electronic locks that have a key override are also vulnerable.
 
Bump-proof locks are rare and expensive.  Bump-resistant locks are much more common.  Some (but not all) lockset manufacturers include bump-resistant features in their newer locks. 
 
Without buying a new, bump-resistant lock, consumers have two options.  Usually, for less than $20, a locksmith can replace the original lock pins with "mushroom" pins, sometimes called spool pins, depending on the manufacturer.  While these pins will improve the resistance of the lock, they will not make it bump-proof.
 
Medeco is a company that makes high-end locks.  They can provide bump-proof lock cylinders for which a duplicate key is available only through Medeco-authorized dealers.  Their cylinders start at around $100, although their less-expensive cylinders may not be bump-proof.
 
Will Insurance Cover Theft?
 
If a home is burglarized using a bump key, the theft may or may not be covered by insurance, depending on how the policy is written. If proof of forced entry is required, the theft may not be covered.  Be sure to consult your insurance agent with questions about this.
 
Although bump keys have been around for more than 50 years, their existence has become more widely-known with the advent of the Internet.  Consumers should be aware of this potential danger to their home's security.
 
In summary, home inspectors should warn their clients about making sure their door locks are sufficiently secure to prevent unauthorized entry by someone using a bump key.  Taking extra safety precautions, such as installing an alarm system, can provide homeowners with enhanced protection of their property.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
 
Lock Boxes