Câblage en Aluminium

par Nick Gromicko et Kenton Shepard
 
 
 

Entre 1965 et 1973 approximativement, le câblage en aluminium monobrin a parfois été substitué au câblage de dérivation en cuivre dans les installations électriques résidentielles à cause de l’augmentation soudaine du prix du cuivre. Après une décennie d’utilisation par les propCâblages en aluminium et en cuivre. Chacun des métaux est facilement identifiable grâce à sa couleur.riétaires et les électriciens, des faiblesses inhérentes au métal ont été découvertes conduisant à son abandon en tant que matériau de câblage de dérivation. Même si un câblage en aluminium correctement entretenu est acceptable, l’aluminium sera généralement défectueux plus rapidement que le cuivre, dû à certaines qualités inhérentes au métal. Des branchements mal entretenus dans les prises de courant, les interrupteurs et les luminaires contenant du câblage en aluminium deviennent de plus en plus dangereux au fil du temps. De mauvais branchements vont causer une surchauffe du câblage, pouvant créer un risque d’incendie. De plus, la présence de câblage en aluminium monobrin peut rendre une police d’assurance habitation nulle. Les inspecteurs peuvent conseiller à leurs clients de s’informer auprès de leurs agents d’assurance afin de savoir si la présence de câblage en aluminium dans leur logement est un problème qui requiert une modification des termes du contrat.

Faits et Chiffres

  • Le 28 Avril 1974, deux personnes ont été tuées dans un incendie survenu dans une maison à Hampton Bays dans l’Etat de New York. Les pompiers ont déterminé que l’incendie avait été causé par un fil de raccordement en aluminium défectueux dans une prise de courant.
  • Selon la Commission de Sécurité des Produits de Consommation (CPSC), "Les logements dont les fils électriques en aluminium datent d’avant 1972 [câbles en aluminium 'vieille technologie'] ont 55 fois plus de chances que les logements dont les fils électriques sont en cuivre qu’un ou plusieurs de leurs branchements atteignent les ‘Conditions de Risque d’Incendie’."

L’Aluminium en tant que Métal

L’aluminium possède certaines qualités qui, comparées au cuivre, en font un matériau indésirable comme conducteur électrique. Ces qualités conduisent toutes à des faux contacts, où des risques d’incendie sont probables. Voici les qualités en question:

  • résistance électrique élevée. L’aluminium a une très haute résistance à l’écoulement du courant électrique, ce qui veut dire qu’avec une même intensité de courant électrique, les conducteurs en aluminium doivent être d’un diamètre plus large que ce qui serait requis avec des conducteurs en cuivre.
  • moins ductile. L’aluminium se fatigue et se transforme plus facilement que le cuivre qui est plus ductile, lorsqu’il est soumis à une torsion ou à d’autres formes d’abus. La fatigue causera une transformation interne du fil électrique et il résistera de plus en plus au courant électrique, conduisant à une accumulation de chaleur anormale.
  • corrosion galvanique. En présence d’humidité, l’aluminium subit une corrosion galvanique lorsqu’il entre en contact avec certains métaux qui sont différents.
  • oxydation. Toute exposition à l’oxygène de l’air provoque des dégradations à la surface extérieure du fil électrique. Ce processus est appelé oxydation. Les fils d’aluminium s’oxydent plus facilement que les fils de cuivre, et le composé formé au cours de ce processus – l’oxyde d’aluminium – est moins conductif que l’oxyde de cuivre. Avec le temps, l’oxydation peut détériorer les connexions et créer un risque d’incendie.
  • plus grande malléabilité. L’aluminium est tendre et malléable, ce qui veut dire qu’il est particulièrement peu résistant à la compression. Par exemple, si une vis a été trop serrée sur un fil électrique en aluminium, le fil continuera à se déformer même lorsque le serrage a cessé. La déformation va créer un faux contact et va accroitre la résistance électrique à cet endroit.
  • plus grande dilatation thermique et contraction thermique. Plus que le cuivre, l’aluminium se dilate et se contracte en fonction du changement de température. Avec le temps, ceci va dégrader les branchements entre les fils électriques et l’appareil en question. Pour cette raison, les fils électriques en aluminium ne doivent jamais être insérés dans les raccordements de type “lame,” “baïonnette” ou “de verrouillage” à l’arrière de nombreux interrupteurs de lumière et de prises de courant.
  • vibrations excessives. Le courant électrique vibre lorsqu’il passe à travers les fils électriques. Cette vibration est plus excessive avec l’aluminium qu’elle ne l’est avec le cuivre, et avec le temps, ceci peut engendrer de faux contacts.

Identifier les Câblages en Aluminium

  • Les fils électriques en aluminium sont de la couleur de l’aluminium et sont facilement différentiables du cuivre et des autres métaux.
  • Depuis le début des années 1970, les cosses qui lient les dispositifs de câblage utilisées avec des fils électriques en aluminium ont été marqués CO/ALR, ce qui veut dire « modification cuivre/aluminium ».
  • Cherchez le mot "aluminium" ou les initiales "AL" sur la gaine en plastique du câble électrique. Là où le câblage est visible, tel que dans le grenier ou le tableau de distribution, les inspecteurs peuvent chercher les lettres imprimées ou estampées sur la gaine en plastique du câble électrique. On peut lire le mot "aluminium" sur les câbles en aluminium ou voir le nom d’une marque, tel que "Kaiser Aluminum", sur la gaine du câble électrique. Si les étiquettes sont difficiles à lire, vous pouvez braquer une lampe sur la longueur du câble.
  • De quand date le logement ? Les logements construits ou agrandis entre 1965 et 1973 ont plus de chances de contenir du câblage en aluminium que les logements construis avant ou après ces dates.

Options de Correction

Le câblage en aluminium doit être testé par un électricien qualifié ayant de l’expérience en matière d’évaluation et de correction des problèmes de câblage en aluminium. Tous les électriciens certifiés ne sont pas correctement formés pour s’occuper de câblage en aluminium défectueux. Les deux méthodes de correction du câblage en aluminium ci-dessous sont recommandées par le CPSC:

  • Refaites l’installation électrique du logement avec des fils en cuivre. Même si cette méthode est la plus efficace, refaire l’installation électrique coûte cher et est peu pratique dans la plupart des cas.
  • Utilisez des sertissures copalum. La réparation du raccord à sertir consiste à fixer un morceau de câble en cuivre au câble en aluminium du circuit de dérivation préexistant avec un manchon métallique spécialement conçu et un outil de sertissage motorisé. Ce raccord spécial ne peut être correctement installé qu’avec l’outil AMP correspondant. Afin d’achever la réparation, un manchon isolant est placé autour du raccord à sertir. Même s’ils sont efficaces, ils sont chers (généralement aux alentours de $50 pour une prise de courant, un interrupteur ou un luminaire).

Si les méthodes suivantes ne sont pas recommandées par le CPSC pour une réparation définitive du câblage en aluminium défectueux, elles peuvent être prises en compte :

  • application d’une pâte antioxydant. Cette méthode peut être utilisée pour les fils électriques multibrins ou des fils électriques qui sont trop larges pour être sertis efficacement.
  • raccord flexible (« pigtail »). Cette méthode implique d’attacher grâce à un connecteur verrouillé par rotation un court morceau de fil en cuivre au fil électrique en aluminium. Le fil en cuivre est connecté à l’interrupteur, à la prise de courant murale ou à d’autres appareils à raccordement. Cette méthode n’est efficace que si les connexions entre les fils électriques en aluminium et les raccords flexibles en cuivre sont extrêmement fiables. Faire des raccords flexibles avec certains types de connecteurs peut augmenter les risques, même si les Laboratoires Underwriters les classent actuellement dans la pratique. De plus, prenez garde au fait que procéder à des raccords flexibles va augmenter le nombre de connexions, qui doivent tous être maintenus. L’entreprise Aluminum Wiring Repair (AWR), Inc., située à Aurora au Colorado, conseille d’utiliser des raccords flexibles comme solution temporaire ou pour une pratique isolée, telle que l’installation d’un ventilateur de plafond.
  • connexions CO/ALR. Selon le CPSC, ces appareils ne peuvent pas être utilisés sur l’ensemble du système de câblage, tel que les luminaires de plafond ou les appareils électroménagers connectés continuellement et, de ce fait, les connexions CO/ALR ne fournissent pas une réparation totale. De plus, selon l’AWR, ces connexions se desserrent avec le temps.
  • alumiconn. Même si l’AWR estime que cette méthode peut constituer une bonne réparation temporaire, ils sont inquiets car elle est récente, et ils sont plus larges que les sertissures en cuivre et sont souvent mal posés.
  • remplacer certains appareils et connexions sujets aux pannes par d’autres plus compatibles avec les fils électriques en aluminium.
  • enlever les matériaux inflammables à proximité des connexions.

En résumé, le câblage en aluminium peut causer un risque d’incendie à cause des qualités inhérentes au métal. Les inspecteurs devraient être capables de reconnaitre ce type de câblage.

 
 
InspectorSeek.com
 


Comment Déterminer l’Age d’un Bâtiment
Boutons-et-Tuyaux de Câblage
Les Types de Conducteurs Electriques Fréquemment Trouvés
Inspecter les Défauts dans les Vieux Bâtiments
Tentez dès à présent le cours d’Inspection Electrique gratuit d’InterNACHI en ligne.

Plus d’articles tels que celui-ci

Inspecting Aluminum Wiring

by Nick Gromicko and Kenton Shepard
 
 
Between approximately 1965 and 1973, single-strand aluminum wiring was sometimes substituted for copper branch-circuit wiring in residential electrical systemsAluminum and copper wiring, with each metal clearly identifiable by its color due to the sudden escalating price of copper. After a decade of use by homeowners and electricians, inherent weaknesses were discovered in the metal that lead to its disuse as a branch wiring material. Although properly maintained aluminum wiring is acceptable, aluminum will generally become defective faster than copper due to certain qualities inherent in the metal. Neglected connections in outlets, switches and light fixtures containing aluminum wiring become increasingly dangerous over time. Poor connections cause wiring to overheat, creating a potential fire hazard. In addition, the presence of single-strand aluminum wiring may void a home’s insurance policies. Inspectors may instruct their clients to talk with their insurance agents about whether the presence of aluminum wiring in their home is a problem that requires changes to their policy language.
 
Facts and Figures
  • On April, 28, 1974, two people were killed in a house fire in Hampton Bays, New York. Fire officials determined that the fire was caused by a faulty aluminum wire connection at an outlet.
  • According to the Consumer Product Safety Commission (CPSC), "Homes wired with aluminum wire manufactured before 1972 ['old technology' aluminum wire] are 55 times more likely to have one or more connections reach "Fire Hazard Conditions" than is a home wired with copper."
Aluminum as a Metal


Aluminum possesses certain qualities that, compared with copper, make it an undesirable material as an electrical conductor. These qualities all lead to loose connections, where fire hazards become likely. These qualities are as follows:

  • higher electrical resistance. Aluminum has a high resistance to electrical current flow, which means that, given the same amperage, aluminum conductors must be of a larger diameter than would be required by copper conductors.
  • less ductile. Aluminum will fatigue and break down more readily when subjected to bending and other forms of abuse than copper, which is more ductile. Fatigue will cause the wire to break down internally and will increasingly resist electrical current, leading to a buildup of excessive heat.
  • galvanic corrosion.  In the presence of moisture, aluminum will undergo galvanic corrosion when it comes into contact with certain dissimilar metals.
  • oxidation. Exposure to oxygen in the air causes deterioration to the outer surface of the wire. This process is called oxidation. Aluminum wire is more easily oxidized than copper wire, and the compound formed by this process – aluminum oxide – is less conductive than copper oxide. As time passes, oxidation can deteriorate connections and present a fire hazard.  
  • greater malleability. Aluminum is soft and malleable, meaning it is highly sensitive to compression. After a screw has been over-tightened on aluminum wiring, for instance, the wire will continue to deform or “flow” even after the tightening has ceased. This deformation will create a loose connection and increase electrical resistance in that location.
  • greater thermal expansion and contraction. Even more than copper, aluminum expands and contracts with changes in temperature. Over time, this process will cause connections between the wire and the device to degrade. For this reason, aluminum wires should never be inserted into the “stab,” “bayonet” or “push-in” type terminations found on the back of many light switches and outlets.
  • excessive vibration. Electrical current vibrates as it passes through wiring. This vibration is more extreme in aluminum than it is in copper, and, as time passes, it can cause connections to loosen.

Identifying Aluminum Wiring

  • Aluminum wires are the color of aluminum and are easily discernible from copper and other metals.
  • Since the early 1970s, wiring-device binding terminals for use with aluminum wire have been marked CO/ALR, which stands for “copper/aluminum revised."
  • Look for the word "aluminum" or the initials "AL" on the plastic wire jacket. Where wiring is visible, such as in the attic or electrical panel, inspectors can look for printed or embossed letters on the plastic wire jacket. Aluminum wire may have the word "aluminum," or a specific brand name, such as "Kaiser Aluminum," marked on the wire jacket. Where labels are hard to read, a light can be shined along the length of the wire.
  • When was the house built? Homes built or expanded between 1965 and 1973 are more likely to have aluminum wiring than houses built before or after those years.

Options for Correction

Aluminum wiring should be evaluated by a qualified electrician who is experienced in evaluating and correcting aluminum wiring problems. Not all licensed electricians are properly trained to deal with defective aluminum wiring. The CPSC recommends the following two methods for correction for aluminum wiring:

  • Rewire the home with copper wire. While this is the most effective method, rewiring is expensive and impractical, in most cases.
  • Use copalum crimps. The crimp connector repair consists of attaching a piece of copper wire to the existing aluminum wire branch circuit with a specially designed metal sleeve and powered crimping tool. This special connector can be properly installed only with the matching AMP tool. An insulating sleeve is placed around the crimp connector to complete the repair. Although effective, they are expensive (typically around $50 per outlet, switch or light fixture).

Although not recommended by the CPSC as methods of permanent repair for defective aluminum wiring, the following methods may be considered:

  • application of anti-oxidant paste. This method can be used for wires that are multi-stranded or wires that are too large to be effectively crimped.
  • pigtailing. This method involves attaching a short piece of copper wire to the aluminum wire with a twist-on connector. the copper wire is connected to the switch, wall outlet or other termination device. This method is only effective if the connections between the aluminum wires and the copper pigtails are extremely reliable. Pigtailing with some types of connectors, even though Underwriters Laboratories might presently list them for the application, can lead to increasing the hazard. Also, beware that pigtailing will increase the number of connections, all of which must be maintained. Aluminum Wiring Repair (AWR), Inc., of Aurora, Colorado, advises that pigtailing can be useful as a temporary repair or in isolated applications, such as the installation of a ceiling fan.
  • CO/ALR connections. According to the CPSC, these devices cannot be used for all parts of the wiring system, such as ceiling-mounted light fixtures or permanently wired appliances and, as such, CO/ALR connections cannot constitute a complete repair. Also, according to AWR, these connections often loosen over time.
  • alumiconn. Although AWR believes this method may be an effective temporary fix, they are wary that it has little history, and that they are larger than copper crimps and are often incorrectly applied. 
  • Replace certain failure-prone types of devices and connections with others that are more compatible with aluminum wire.
  • Remove the ignitable materials from the vicinity of the connections.

In summary, aluminum wiring can be a fire hazard due to inherent qualities of the metal. Inspectors should be capable of identifying this type of wiring.

 
 
InspectorSeek.com
 
 
How to Determine the Age of a Building
Knob-and-Tube Wiring
Common Electrical Conductor Types
Inspecting for Defects in Old Buildings