L’Amiante

Qu’est-ce que l’Amiante?

L’amiante est une fibre minérale qui ne peut être identifiée de façon formelle qu’avec un type spécial de microscope. Il existe différents types de fibres d’amiante. Par le passé, l’amiante était combiné à une variété de produits afin de les renforcer et leur apporter une meilleure isolation thermique et une meilleure résistance au feu. Les inspecteurs d’InterNACHI peuvent compléter leurs connaissances grâce aux informations trouvées dans ce guide.

Comment Est-ce Que l’Amiante Peut Affecter ma Santé?

Grâce à des études menées sur des travailleurs exposés à l’amiante dans des usines et des chantiers navals, on sait que le fait de respirer des fibres d’amiante en quantité excessive peut mener à une augmentation des risques de cancer du poumon sous forme de mésothéliome, un cancer à la limite de la poitrine et de la cavité abdominale, et d’amiantose, lorsque les poumons deviennent marqués de tissus fibreux.

Les risques de cancer du poumon et de mésothéliome augmentent selon le nombre de fibres inhalées. Le risque de cancer du poumon dû à l’inhalation d’amiante est plus élevé chez les fumeurs. Les gens qui développent l’amiantose ont généralement été exposés à de grandes quantités de fibres et ce, pendant une longue période. Les symptômes de ces maladies n’apparaissent que 20 à 30 ans après la première exposition à l’amiante.

La plupart des gens exposés à des fibres d’amiante en petites quantités, comme nous le sommes tous quotidiennement, ne présentent pas de problèmes de santé. Toutefois, si les matériaux contenant des fibres d’amiante sont déplacés, ils peuvent libérer des fibres dans l’air et celles-ci peuvent être inhalées. Ces fibres peuvent demeurer dans les poumons pendant longtemps, augmentant le risque de problèmes de santé. Les matériaux contenant des fibres d’amiante qui s’effritent facilement lorsqu’ils sont manipulés ou qui ont été sciés, râpés ou poncés sous forme de poudre risquent davantage de causer des problèmes de santé.

Où Puis-je Trouver de l’Amiante et Quand Est-ce un Problème?

La plupart des produits manufacturés aujourd’hui ne contiennent pas d’amiante. Les quelques produits qui contiennent toujours de l’amiante pouvant être inhalé doivent être identifiés grâce à des étiquettes. Toutefois, plusieurs types de matériaux de construction et d’isolation faits avant les années 70, utilisés dans les habitations, contiennent de l’amiante. Les produits couramment utilisés ayant pu contenir ces fibres par le passé et les conditions pour que celles-ci soient libérées dans l’air sont notamment :

  • les tuyaux de vapeur, les chauffe-eau et les conduits de chaudière isolés avec une couverture d’amiante ou du papier à joint d’amiante. Ces matériaux peuvent libérer des fibres s’ils sont endommagés, réparés ou déplacés de façon inadéquate;
  • les dalles résistantes (vinyle, asphalte ou caoutchouc), l’endos pour revêtement de sol en vinyle et les colles utilisées pour poser les dalles. Poncer ces dalles peut libérer des fibres, tout comme décaper ou poncer l’endos pour revêtement de sol lors de leur enlèvement;
  • les panneaux de ciment, le carton et le papier utilisés comme isolant autour des chaudières et des poêles à bois. Réparer ou enlever des appareils électroménagers peut conduire à la libération de fibres d’amiante, tout comme le fait de couper, déchirer, poncer, percer ou scier l’isolant;
  • les joints de porte sur les chaudières, les poêles à bois et les poêles au charbon. Les joints usés peuvent libérer des fibres lors de leur utilisation;
  • les matériaux d’insonorisation ou de décoration vaporisés sur les murs et les plafonds. Les matériaux mal fixés, friables ou endommagés par l’eau peuvent libérer des fibres, tout comme lorsqu’on les ponce, perce ou râpe;
  • les pâtes de colmatage et les composés à joints pour murs et plafonds, et les peintures texturées. Poncées, râpées ou percées, ces surfaces peuvent libérer des fibres;
  • les couvertures, les bardeaux et le bardage en amiante-ciment. Ces produits libèrent rarement des fibres d’amiante à moins qu’ils ne soient sciés, percés ou coupés;
  • les cendres et braises artificielles vendues pour les foyers chauffés au gaz, et tout autre vieux produit de maison tel que des gants résistants au feu, des dessus de tables de cuisson, des housses de planches à repasser et certains sèche-cheveux; et
  • les plaquettes et garnitures de freins automobiles, les revêtements d’embrayage et les joints d’étanchéité.

Quels Matériaux Présentant des Risques Dus à l’Amiante Peut-on Trouver Dans sa Maison?

  • Certains bardeaux d’ardoise et de toiture sont faits de ciment contenant de l’amiante.
  • Les maisons construites entre 1930 et 1950 peuvent être isolées à l’amiante.
  • L’amiante peut être présent dans la peinture texturée et dans la pâte de colmatage utilisée sur les joints des murs et des plafonds. Leur usage a été interdit en 1977.
  • Les cendres et braises artificielles vendues pour les foyers au gaz peuvent contenir de l’amiante.
  • Les vieux produits comme les dessus de tables de cuisson peuvent contenir de l’amiante.
  • Les murs et les sols près des poêles à bois peuvent être protégés par du papier, du carton ou des feuilles en ciment contenant de l’amiante.
  • L’amiante se trouve aussi dans certaines dalles en vinyle et dans l’endos pour revêtement de sol en vinyle et pour colle vinylique.
  • Les conduites d’eau chaude et les tuyaux de vapeur des vieilles maisons peuvent être recouverts d’un matériau contenant de l’amiante ou peuvent être recouverts par une couverture d’amiante ou du ruban d’amiante.
  • Les chaudières à mazout et au charbon et les joints de portes peuvent avoir été isolés avec de l’amiante.

Que Faire Si On Trouve de l’Amiante Chez Soi?

Si vous pensez qu’il pourrait y avoir de l’amiante dans votre maison, ne paniquez pas! Habituellement, la meilleure chose à faire est de laisser tout matériau en bon état contenant de l’amiante là où il est. Généralement, les matériaux en bon état ne libèrent pas de fibres d’amiante. Il n’existe aucun danger tant que les matériaux ne sont pas déplacés et que les fibres ne sont pas libérées puis inhalées. Vérifiez donc les matériaux régulièrement si vous croyez qu’ils contiennent de l’amiante. Ne les touchez pas, mais observez les signes de détérioration ou de dommage, tels que des déchirures, des abrasions ou s’ils sont endommagés par l’eau. Les matériaux endommagés peuvent libérer des fibres. Ceci est particulièrement vrai si vous déplacez souvent ces matériaux en les frappant, les frottant ou en les manipulant ou, tout simplement, s’ils sont exposés à des vibrations extrêmes ou à un courant d’air. Parfois, il vaut mieux limiter l’accès au lieu où se trouvent des matériaux légèrement endommagés et ne pas les toucher ni les déplacer. Jetez les gants, le dessus des tables de cuisson ou les housses des planches à repasser en amiante qui sont endommagés ou abîmés. Vérifiez auprès des autorités et des organismes de santé ou environnementaux de votre région la manière appropriée de vous en débarrasser. Si les matériaux sont passablement endommagés ou si vous avez l’intention de faire des changements dans votre logement qui pourraient nécessiter leur déplacement, une réparation ou un retrait de ces matériaux par un professionnel est nécessaire. Mais avant de remodeler votre maison, vérifiez si vous avez, ou non, de l’amiante chez vous. 

Comment Identifier les Matériaux Contenant de l’Amiante?

Vous ne pouvez pas savoir si un matériau contient de l’amiante simplement en le regardant, à moins qu’il ne porte une étiquette le mentionnant. En cas de doute, traitez le matériau comme s’il en contenait ou faites-le analyser par un professionnel qualifié. Seul un professionnel doit prendre des échantillons pour les analyser car il sait ce qu’il doit rechercher et parce qu’il peut y avoir une augmentation des risques pour la santé si des fibres s’échappent. En fait, un échantillonnage fait de façon incorrecte peut devenir plus dangereux que le fait de laisser le matériau en place. Prendre vous-même des échantillons n’est pas recommandé. Mais si jamais vous décidez de le faire, prenez soin de ne pas libérer de fibres d’amiante dans l’air ou sur vous. Les matériaux qui sont en bon état et qui ne vont pas être déplacés (par un remodelage par exemple) devraient être laissés là où ils sont. Seuls les matériaux endommagés ou qui vont être déplacés doivent être échantillonnés. Ceux qui décident d’échantillonner des matériaux contenant de l’amiante doivent avoir le plus d’informations possible sur la façon de manipuler l’amiante avant de l’échantillonner, et au minimum, ils doivent prendre en considération les recommandations suivantes:

  • Assurez-vous que vous êtes seul dans la pièce lorsque vous faites l’échantillonnage.
  • Portez des gants jetables ou lavez-vous les mains après l’échantillonnage.
  • Arrêtez tout système de chauffage ou de refroidissement afin de minimiser la diffusion des fibres libérées dans l’air.
  • Ne déplacez pas les matériaux plus que nécessaire pour un petit échantillonnage;
  • Placez une feuille plastique sur le plancher en dessous de l’endroit où vous allez échantillonner.
  • Mouillez le matériau en vaporisant une bruine d’eau contenant quelques gouttes de détergent avant de prendre l’échantillon. Le mélange d’eau et de détergent réduira l’émission de fibres d’amiante.
  • Découpez délicatement un morceau provenant de toute la profondeur du matériau à l’aide d’un petit couteau, d’un dispositif de carottage ou de tout autre objet tranchant. Placez le morceau dans un conteneur propre (une boite métallique, une petite fiole en verre ou en plastique, ou un sac plastique réouvrable de haute qualité de 35 mm).
  • Fermez hermétiquement le conteneur une fois que vous y avez placé l’échantillon.
  • Débarrassez-vous avec précaution de la feuille plastique. Utilisez un essuie-tout humide pour nettoyer l’extérieur du conteneur ou l’espace autour de la zone échantillonnée de tout matériau résiduel. Débarrassez-vous des matériaux contenant de l’amiante selon les procédures étatiques et locales en vigueur.
  • Etiquetez le conteneur: il faut un numéro d’identification et il faut indiquer clairement où et quand l’échantillon a été pris.
  • Rapiécez la partie où vous avez pris l’échantillon avec un petit morceau de ruban adhésif afin d’éviter la libération de fibres.
  • Envoyez votre échantillon à un laboratoire d’analyse d’amiante accrédité par le National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP) au National Institute for Standards and Technology (NIST). Vos services de santé locaux ou étatiques peuvent également vous aidez.

Comment Gérer un Problème Lié à l’Amiante?

Si le matériau contenant de l’amiante est en bon état et ne sera pas déplacé, ne faites rien! S’il pose problème, il existe deux types de correctifs: la réparation et l’enlèvement. La réparation implique soit le scellement soit le recouvrement du matériau contenant de l’amiante. Le scellement (l’encapsulation) implique de traiter le matériau avec un scellant qui, soit collera les fibres d’amiante ensemble, soit qui enduira le matériau de telle sorte que les fibres ne seront pas libérées. Les isolants de tuyaux, de chaudières et de chauffe-eau peuvent parfois être réparés de la sorte. Ceci doit seulement être fait par un professionnel, qualifié pour manipuler l’amiante en toute sécurité. Le recouvrement (l’enfermement) implique de placer quelque chose par-dessus ou autour du matériau contenant de l’amiante afin de prévenir la libération de fibres. La tuyauterie isolée qui est exposée peut être recouverte avec une nappe ou une gaine isolante protectrice. Peu importe le type de réparation, l’amiante demeurera en place. La réparation est habituellement moins onéreuse que l’enlèvement, mais peut rendre l’enlèvement ultérieur de l’amiante (si cela s’avère nécessaire) plus difficile et plus coûteux. Les réparations peuvent être majeures ou mineures. Des réparations majeures ne doivent être faites que par un professionnel qui est qualifié et connait les méthodes permettant de manipuler l’amiante en toute sécurité. Des réparations mineures doivent également être faites par des professionnels, car il y a toujours un risque d’exposition aux fibres lorsque l’amiante est déplacé. 

Les Réparations

Faire soi-même des travaux mineurs de réparation n’est pas recommandé puisqu’une manipulation incorrecte de matériaux contenant de l’amiante peut créer un risque là où il n’y en avait pas. Si, malgré tout, vous choisissez de faire des réparations mineures, avant de commencer, assurez-vous d’avoir le plus d’informations possible sur la manipulation de l’amiante. Contactez vos services de santé locaux ou étatiques ou le bureau régional de l’EPA pour obtenir des informations concernant des programmes de formation sur l’amiante dans votre région. Votre district scolaire local a peut-être aussi des informations sur les professionnels de l’amiante ainsi que sur les programmes de formation pour les bâtiments scolaires. Même si vous avez suivi un de ces cours, ne tentez rien de plus que des réparations mineures. Avant d’entreprendre des réparations mineures, examinez attentivement ce qui se trouve autour de la zone endommagée afin de vous assurer que le matériau est stable. De manière générale, si la zone endommagée est plus grande que la taille de votre main, cela signifie qu’il ne s’agit pas de travaux mineurs.

Avant d’entreprendre des réparations mineures, suivez les précautions décrites ci-dessus pour l’échantillonnage des matériaux contenant de l’amiante. Mouillez toujours le matériau contenant de l’amiante en utilisant une fine bruine d’eau contenant quelques gouttes de détergent. Des produits commerciaux faits pour combler les trous et sceller les zones endommagées sont disponibles. Certaines petites zones de matériau, telles que l’isolant de tuyaux, peuvent être couverts s’ils sont enveloppés d’un tissu spécial, tel que du tissu de verre qui peut être mouillé plusieurs fois. Ces produits sont disponibles dans différents commerces (dont la liste se trouve au répertoire téléphonique sous "Equipement et Habits de Sécurité") qui se spécialisent dans les matériaux à base d’amiante et les articles de sécurité.

L’enlèvement est généralement la méthode la plus coûteuse et, à moins d’être exigée par les règlements étatiques ou locaux, elle devrait être la dernière option à considérer dans la plupart des situations. Ceci s’explique parce que l’enlèvement pose le plus grand risque de libération de fibres. Toutefois, l’enlèvement peut être nécessaire si vous décidez de remodeler ou si vous effectuez des changements majeurs dans votre logement qui occasionneraient un déplacement des matériaux contenant de l’amiante. L’enlèvement peut également être nécessaire lorsque les matériaux sont excessivement endommagés et ne peuvent pas être réparés. L’enlèvement est complexe et ne doit être fait que par un entrepreneur ayant une formation spéciale. Un enlèvement fait de façon incorrecte peu augmenter les risques pour la santé à votre égard et à l’égard de votre famille. 

Professionnels de l’Amiante: Qui Sont Ils et Que Peuvent Ils Faire?

Les professionnels de l’amiante sont qualifiés dans la manipulation de matériaux contenant de l’amiante. La spécialisation du professionnel choisi dépend du produit et de ce qui doit être fait pour corriger le problème. Vous pouvez engager un entrepreneur généraliste en amiante ou, dans certains cas, un professionnel qualifié pour manipuler un produit spécifique contenant de l’amiante.

Les professionnels de l’amiante peuvent inspecter votre maison, prendre des échantillons de matériaux suspects, évaluer leur condition, et vous conseiller quant aux correctifs à apporter, ainsi que les personnes qualifiées pour effectuer ces correctifs. Encore une fois, les matériaux en bon état n’ont pas besoin d’être échantillonnés à moins qu’on envisage de les déplacer. Les entrepreneurs professionnels en matière de correctif et de réduction réparent et déplacent les matériaux contenant de l’amiante.

Certaines entreprises offrent des combinaisons de tests, d’estimation et de correction. Un professionnel engagé pour estimer la nécessité d’une action corrective ne doit pas être lié à l’entreprise chargée du correctif de l’amiante. Il est préférable de passer par deux entreprises distinctes afin d’éviter les conflits d’intérêts. Les services fournis varient d’une région à l’autre dans le pays.

A travers le pays, le gouvernement fédéral offre des cours de formation pour les professionnels de l’amiante. Certains gouvernements des états fédérés et certaines collectivités locales offrent ou exigent des cours ou un diplôme de formation. Demandez aux professionnels de l’amiante de démontrer qu’ils ont suivi des cours reconnus par l’Etat ou par les états fédérés. Tout individu qui exécute un travail chez vous doit vous fournir la preuve de sa formation et son permis dans le domaine de l’amiante, tels que la réalisation d’une formation reconnue par l’EPA. Les services de santé locaux ou étatiques ainsi que les bureaux régionaux de l’EPA ont probablement une liste de professionnels agréés dans votre région.

Si vous rencontrez un problème qui requiert les services de professionnels de l’amiante, vérifier leurs diplômes attentivement. Engagez des professionnels qui possèdent la formation, l’expérience, la réputation ainsi que la certification requise, particulièrement si la certification est exigée par les lois étatiques ou locales. Avant d’engager un professionnel, demandez quelles sont ses références auprès d’anciens clients. Demandez-leur s’ils sont satisfaits. Demandez-leur si le professionnel a déjà eu à gérer des situations similaires. Obtenez des estimations de prix de plusieurs professionnels, car les frais pour ces services peuvent varier.

Même si les logements privés ne sont pas concernés par la réglementation applicable aux écoles et aux édifices publics en matière d’amiante, les professionnels doivent quand même appliquer les procédures enseignées lors de formations reconnues par l’Etat fédéral ou les états fédérés. Les propriétaires doivent se méfier des allégations mensongères des consultants et des entrepreneurs de l’amiante. Il y a eu des rapports dénonçant les pratiques d’entreprises affirmant à tord que les matériaux contenant de l’amiante dans les logements devaient être remplacés. Parfois, les entreprises ont encouragé le retrait alors qu’il n’était pas nécessaire ou ont pratiqué ce retrait de façon incorrecte. Le retrait inutile est un gaspillage d’argent. Le retrait mal fait peut augmenter les risques pour la santé à votre égard et à l’égard de votre famille. Afin de prévenir ceci, apprenez quels services sont disponibles et quelles procédures et précautions doivent être observées pour que le travail soit fait correctement.

En plus des entrepreneurs généraux en amiante, vous pouvez engager des entrepreneurs spécialisés dans les problèmes d’amiante dans la toiture, le plancher ou la plomberie lorsqu’il faut enlever ou remplacer la couverture du toiture, le revêtement de sol, les parements ou les tuyaux en amiante-ciment qui font partie du réseau d’alimentation en eau. Normalement, les entrepreneurs spécialisés dans la toiture et le plancher sont exempts des permis exigés par l’état et les collectivités parce qu’ils ne procèdent pas à d’autres travaux correctifs sur des matériaux d’amiante.

Les plaquettes et garnitures de freins, les revêtements d’embrayage et les joints d’étanchéité automobiles contenant de l’amiante ne doivent être réparés et remplacés que par un professionnel utilisant un équipement de protection spécialisé. La plupart de ces produits sont maintenant disponibles sans amiante.

Si vous engagez un inspecteur d’InterNACHI qui est diplômé dans les inspections de l’amiante:

  • Vérifiez que l’inspection inclut un examen visuel complet, et que l’échantillon soit recueilli et analysé en laboratoire de façon minutieuse. S’il y a de l’amiante, l’inspecteur devra vous remettre une évaluation écrite décrivant son emplacement et l’étendue des dommages, et il devra vous donner des recommandations en matière de prévention ou de correction.
  • Vérifiez aussi qu’une entreprise spécialisée dans les inspections qui a été engagée effectue des visites de chantier fréquentes pour s’assurer que l’entrepreneur suit les procédures et les conditions requises. L’inspecteur peut recommander des contrôles et les effectuer après l’accomplissement de correctifs afin de s’assurer que l’endroit a été correctement nettoyé.

Si vous engagez un entrepreneur en actions correctives:

  • Vérifiez auprès du comité local de lutte contre la pollution de l’air, l’agence locale responsable de la sécurité des travailleurs, et le Better Business Bureau. Demandez si l’entreprise a violé ou non des normes de sécurité. Renseignez-vous pour savoir si des actions judicaires ont été intentées à son égard.
  • Insistez pour que l’entrepreneur utilise l’équipement adéquat pour faire le travail. Les employés doivent porter des masques de protection, des gants et d’autres vêtements de protection homologués.
  • Avant le début des travaux, exigez un contrat écrit où il sera prévu les travaux à effectuer, le nettoyage ainsi que la réglementation fédérale, étatique et locale en vigueur que l’entrepreneur doit appliquer (telle que les conditions de notification et les procédures d’élimination de l’amiante). Contactez vos services de santé locaux ou étatiques, le bureau régional de l’EPA, et le bureau régional de l’Occupational Safety and Health Administration pour savoir quelle est la réglementation en vigueur. Assurez-vous que l’entrepreneur respecte les lois locales d’enlèvement et d’élimination de l’amiante. Une fois les travaux terminés, demandez à l’entrepreneur qu’il vous garantisse par écrit qu’il a respecté toutes les procédures nécessaires.
  • Assurez-vous que l’entrepreneur évite de répandre ou de laisser des traces de poussière contenant de l’amiante partout dans la maison. Il doit isoler le lieu de travail du reste du logement en utilisant une gaine de plastique et du ruban adhésif, et aussi, en fermant les systèmes de chauffage et de climatisation. Pour certaines réparations telles que l’enlèvement de l’isolant des tuyaux, des sacs plastiques peuvent être utilisés. Ils doivent toutefois être noués hermétiquement avec du ruban adhésif et vous devez vous en débarrasser une fois les travaux terminés.
  • Assurez-vous que le chantier est clairement identifié comme étant une zone dangereuse. Ne permettez pas aux membres de votre famille ou à vos animaux d’y accéder tant que les travaux ne sont pas terminés.
  • Insistez pour que l’entrepreneur, avant le retrait, applique un agent mouillant sur les matériaux contenant de l’amiante à l’aide d’un vaporisateur créant une bruine. Les fibres mouillées ne flottent pas dans l’air aussi facilement que les fibres sèches et elles sont plus faciles à nettoyer.
  • Vérifiez que l’entrepreneur ne brise pas en petits morceaux les matériaux retirés. Ceci pourrait libérer des fibres d’amiante dans l’air. L’isolant des tuyaux est installé en un seul block et doit être enlevé en pièce entière.
  • Une fois achevé, assurez-vous que l’entrepreneur nettoie la zone avec une vadrouille, des chiffons mouillés, des éponges et/ou avec un aspirateur à haute efficacité (HEPA – High-Efficiency Particulate Air). Vous ne devez jamais utiliser un aspirateur domestique. Humidifier les matériaux réduit les chances de libérer des fibres d’amiante dans l’air. Tous les matériaux contenant de l’amiante, et l’équipement jetable et les habits jetables utilisés pendant les travaux doivent être mis dans des sacs plastiques étiquetés, scellés et étanches. Le lieu de travail, au premier regard, doit être propre, sans trace de poussière ou de débris. Un moniteur d’air peut s’avérer nécessaire afin de s’assurer que l’entrepreneur a bien fait son travail (et il permet de vérifier qu’il n’y a pas une augmentation des fibres d’amiante dans l’air). Ceci ne doit être fait que par quelqu’un qui n’est pas lié à l’entrepreneur.

 

Attention!

Ne dépoussiérez pas, ne balayez pas ou n’aspirez pas les débris qui peuvent contenir de l’amiante. Ces mesures vont remuer de minuscules fibres d’amiante qui peuvent être libérées dans l’air. Dépoussiérez à l’aide d’une serpillière mouillée ou à l’aide d’un aspirateur spécial HEPA utilisé par les entrepreneurs d’amiante diplômés.
 
InspectorSeek.com
 
 
Laine Minérale

Plus d’articles tels que celui-ci