Infestation de Chauves-souris

par Nick Gromicko et Kenton Shepard 

 
Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes que l’on retrouve à travers le monde dans la plupart des espaces habités. Les infestations de chauves-souris dans les maisons, particulièrement dans les greniers, sont à l’origine de risques pour la santé et peuvent causer des nuisances aux propriétaires.
 

Informations Intéressantes Une roussette en plein vol

  • A cause de hautes concentrations en phosphore et en azote, le guano (excréments de chauve-souris) est un engrais très efficace et constitue un bon composant pour la poudre. Le guano a été une ressource tellement cruciale qu’en 1879, une guerre a été menée entre le Chili et la Bolivie, appelée la Guerre du Guano, pour revendiquer des droits sur la côte ouest riche en guano.

  • Même si les chauves-souris ont l’air grandes lorsqu’elles sont dans les airs, en réalité elles sont relativement petites. Certaines peuvent passer à travers des ouvertures d’une dimension inférieure à 1,3 centimètres. Même la chauve-souris la plus grande, la roussette ou renard volant, dont l’envergure de l’aile va jusqu’à 1,5 mètres, peuvent peser 1,3 kilos.

  • Approximativement 20% des espèces connues de mammifères sont des espèces de chauves-souris.

  • Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de vol actif.

  • Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris ne sont ni des rongeurs ni des oiseaux, et elles ne sont pas aveugles.

Indications dÙune infestation de chauves-souris dans une maison:    

  • une accumulation de guano. Le guano de chauve-souris ressemble aux excréments de rongeurs mais ils peuvent être différenciés de plusieurs façons: le guano tend à s’amasser en un tas en dessous de l’entrée du nichoir des chauves-souris; le guano est souvent brillant et tacheté à cause de l’ingestion d’ailes d’insectes; et le guano, à la différence des déjections de rongeurs, peut facilement être écrasé en petits fragments. Bien sûr, il ne faut jamais toucher des excréments d’animaux sans se protéger les mains;

  • des tâches d’urine blanches et laiteuses sur les fenêtres;

  • des tâches autour des trous d’entrée, tels que des fissures et des fentes;

  • des déjections semblables à celles de souris sous les avant-toits et les surplombs;

  • des tâches et des odeurs causées par l’urine et le guano;

  • des bruits tels que des grincements, des grattements et des frottemTas impressionnant de guano de chauve-sourisents dans le grenier et dans les murs peu de temps avant le coucher et le lever du soleil; et

  • de la graisse et de la terre. Les chauves-souris, à cause de leur pelage, laissent souvent des trainées de graisse et de terre au niveau du trou d’entrée de leur nichoir.

Les Chauves-souris et les Maladies

La Rage

A cause de leur grande mobilité et de leur comportement social, les chauves-souris sont souvent porteuses de maladies, notamment la rage. La rage est probablement la maladie la plus sérieuse qui est transmise par les chauves-souris en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, la plupart des cas de rage chez les humains ont été causés par le virus de la rage provenant des chauves-souris.  Avoir conscience de ces faits à propos des chauves-souris et de la rage permet aux propriétaires de se protéger et de protéger leur famille et leurs animaux de compagnie.

La rage est un virus qui touche le système nerveux des humains et des autres mammifères. Une fois que les symptômes de la maladie apparaissent, elle est quasiment toujours fatale. Les Hommes contractent la rage à cause de morsures animales. Certaines chauves-souris ont des dents tellement pointues qu’une personne endormie peut ne pas réaliser qu’elle a été mordue. Pour ceux qui se réveillent avec des chauves-souris dans leur chambre, il est recommandé de subir une série d’inoculations préventives contre la rage (parfois douloureuses et chères). L’alternative est de capturer la chauve-souris (sans se faire mordre) et la faire tester par un laboratoire.

Indications que les chauves-souris ont la rage:

  • La chauve-souris se trouve dans un lieu inhabituel, par exemple dans une chambre ou sur la pelouse. Les chauves-souris en bonne santé ne se posent pas sur le sol.
  • La chauve-souris se laisse approcher. Les chauves-souris en bonne santé ont peur des Hommes et vont s’enfuir avant qu’il ne soit possible de les approcher.
  • La chauve-souris est active la journée.
  • La chauve-souris a l’air de ne pas pouvoir voler.

Pour ces raisons, les chauves-souris ayant la rage sont plus disposées à s’approcher des Hommes.

Histoplasmose

Cette maladie respiratoire qui est causée par un champignon, le Histoplasmacapsulatum, se transmet par l’inhalation de spores fongiques trouvées dans le guano des chauves-souris et les fientes d’oiseaux. Même si l’histoplasmose n’est pas mortelle, elle peut causer des symptômes proches de ceux de la grippe. L’histoplasmose peut être mortelle pour les personnes ayant un systéme immunitaire compromis, comme celles atteintes du SIDA.

Elimination des Chauves-souris

Les inspecteurs d’InterNACHI peuvent recommander à leurs clients de suivre les instructions suivantes pour se débarrasser des chauves-souris:

  • Le point d’entrée des chauves-souris doit être identifié. Des trous de la taille d’un pouce d’Homme sont suffisamment larges pour que certaines chauves-souris puissent s’y frayer un chemin. Le propriétaire peut sceller la plupart de ces trous avec des produits pour calfeutrement, et ne laisser qu’un seul trou intact pour que les chauves-souris vivant sous son toit puissent sortir la nuit.

  • Le propriétaire peut ensuite boucher ce trou la nuit afin que les chauves-souris ne puissent plus revenir dans la maison. Sinon, le propriétaire peut installer un “clapet de non-retour” à sens unique à partir de grillage métallique qui laissera sortir les chauves-souris de la maison, mais ne leur permettra pas d’y revenir.

  • Des “maisons pour chauves-souris” que vous pouvez fabriquer ou acheter, peuvent être placées à proximité de la maison lorsque vous souhaitez éliminer les chauves-souris afin de leur fournir une alternative séduisante par rapport à la maison. 

Note: L’élimination des chauves-souris ne doit pas se faire pendant l’été (en Amérique du Nord). Lors des mois d’été, les bébés chauves-souris qui ne sont pas encore capables de voler ne vont pas être en mesure de quitter la maison et elles vont mourir de faim si les adultes n’ont pas la possibilité d’entrer. L’élimination de chauves-souris en été est inhumain et les carcasses de chauves-souris en décomposition causeront des problèmes additionnels.

En résumé, les chauves-souris peuvent transmettre aux Hommes des maladies dangereuses, et les inspecteurs et les propriétaires doivent se méfier des infestations de chauves-souris.

InspectorSeek.com
 

Inspection des Maisons pour Chauves-souris
Oiseaux Nuisibles


 
 
Inspectopedia

Bat Infestation

by Nick Gromicko and Kenton Shepard

 
 
Bats are nocturnal mammals found in most inhabited places throughout the world. Bat infestation in homes, especially in attics, can be a health hazard, as well as a nuisance, for homeowners. 

Interesting Facts
  • Due to its high levels of phosphorous and nitrogen, guano (bat feces) is an effective fertilizer and gunpowder ingredient. Guano has been such a critical resource that in 1879, a war between Chile and Bolivia, called the Guano War, was waged over rights to the guano-rich western coastline. 
  • Despite how large they appear in flight, bats are remarkably small. Some can fit through openings smaller than ˝-inch wide. Even the largest bat – the golden-crowned flying-fox -- with a wingspan of up to 5 feet, may weigh as little as 3 pounds.
  • Roughly 20% of all known mammal species are species of bats.
  • Bats are the only mammals capable of sustained flight.
  • Contrary to popular belief, bats are neither rodents nor birds, and they are not blind.
Indications of a household bat infestation:    
  • the accumulation of guano. Bat guano resembles rodent droppings but can be distinguished in several ways:  guano tends to cluster as it piles up beneath the exit of the bats’ roost; guano often has a shiny, speckled appearance due to the ingestion of insect wings; and guano can be easily crushed into smaller fragments, while rodent droppings will not. Of course, it is not safe to touch any animal droppings with unprotected hands;
  • milky white urine stains on windows;
  • stains around entry holes, such as cracks and crevices;
  • mouse-like droppings under eaves and overhangs;
  • stains and odors caused by urine and guano;
  • noises such as squeaking, scratching and crawling in attics and walls shortly before dusk and dawn; andLarge pile of bat guano
  • grease and dirt. Bats often leave smears of grease and dirt from their coats on the entry point to their roost.
Bats and Disease
 
Rabies
Due to their high mobility and social behavior, bats are often hosts for diseases, such as rabies. Rabies is perhaps the most serious disease transmitted by bats in North America. Most of the human rabies cases in the United States have been caused by the rabies virus from bats. Awareness of the facts about bats and rabies can help homeowners protect themselves, their families, and their pets.

Rabies is a virus that affects the nervous system of humans and other mammals. Once symptoms of the disease develop, it is almost always fatal. Humans contract rabies from animal bites. Some bats have teeth so sharp that a sleeping person may not realize that they have been bitten. It is recommended that those waking up with bats in the bedroom undergo a series of preventative (and sometimes painful and expensive) rabies inoculations. The alternative is to capture the bats (without being bitten) and take them to a laboratory for testing. 

Indications that a bat has rabies:
  • The bat is in an unusual place, such as a bedroom or in the lawn. Healthy bats do not rest on the ground. 
  • The bat is approachable. Healthy bats are scared of humans and will flee long before they can be approached.
  • The bat is active during the day.
  • The bat appears unable to fly.
For these reasons, rabid bats are often most likely to come into contact with humans.
Histoplasmosis
This respiratory disease, caused by the fungus Histoplasma capsulatum, is transmitted through the inhalation of fungal spores found in bat guano and bird droppings. Although generally not fatal, histoplasmosis can cause flu-like symptoms. For individuals with compromised immune systems, such as those with AIDS, histoplasmosis can be fatal.
Bat Removal
 
The following instructions for bat removal can be passed on from InterNACHI inspectors to their clients:
  • The entry point for the bats should be identified. Holes as small a human thumb are large enough for some bats to squeeze through. The homeowner can seal off most of these holes with caulk, leaving one hole intact for resident bats to exit at night.
  • The homeowner can then plug this hole at night so that bats cannot return to the house. Alternatively, the homeowner can install a one-way “check-valve” from wire mesh that will allow bats to exit the house but not allow them to return.    
  • “Bat houses,” which can be constructed or purchased, can be placed next to the house during bat removal to provide bats with an attractive alternative to the house.  
Note:  Bat removal should not take place during the summer (in North America). Baby bats that are unable to fly will not be able to leave the house during the summer months and they will starve to death if adults are not permitted to enter the home. Bat removal during the summer is inhumane and will result in the additional problems posed by decomposing bat carcasses.  
 
In summary, bats can transmit dangerous diseases to humans, and inspectors and homeowners should be wary of bat infestations. 
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Bat House Inspection
Pest Birds

More inspection articles like this