La Sécurité Enfant Dans Votre Maison: 12 Dispositifs de Sécurité pour Protéger Vos Enfants

Chaque année, environ 2,5 millions d’enfants sont blessés ou tués à cause de dangers présents dans la maison. La bonne nouvelle est que de nombreux incidents peuvent être évités par l’utilisation de dispositifs simples de sécurité pour enfants que vous trouverez dans le commerce. Tout dispositif de sécurité que vous allez acquérir doit être à la fois suffisamment robuste pour éviter que votre enfant ne soit blessé, et à la fois simple d’utilisation. Il est recommandé de suivre attentivement les instructions de montage.   

De plus, si vous avez des enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils referment bien les dispositifs de sécurité derrière eux. Souvenez-vous qu’un dispositif n’est jamais entièrement sûr en terme de sécurité enfant ; certains enfants déterminés ont déjà réussi à les ouvrir. Vous pouvez vous-même effectuer la sécurité enfant de votre domicile à un prix bien inférieur à ce que vous obtiendrez si vous faites appel à un professionnel. Et les dispositifs de sécurité sont faciles à trouver. Vous pouvez les acheter en quincaillerie, en magasin d’équipement pour enfant, en supermarché, en pharmacie, en magasin pour le linge et la maison, et via les catalogues en ligne ou de vente par correspondance.

Les inspecteurs d’InterNACHI doivent eux aussi savoir ce qu’il faut conseiller aux clients qui ont des questions concernant la sécurité de leurs enfants. Voici quelques dispositifs de sécurité pour enfants qui peuvent aider dans la prévention des accidents chez les jeunes enfants.

1.  Afin de prévenir les risques d’empoisonnement et les accidents, utilisez des loquets de sécurité et des verrous de sureté sur vos armoires et vos tiroirs dans la cuisine, la salle de bain ou tout autre endroit. Le fait d’avoir des loquets de sécurité et des verrous de sureté sur les armoires et les tiroirs permet d’éviter que les enfants n’aient accès aux médicaments et aux produits nettoyants domestiques, ainsi qu’aux couteaux et autres objets tranchants.

Achetez des loquets de sécurité et des verrous de sureté que les adultes peuvent installer et utiliser facilement mais qui sont suffisamment résistants pour supporter les maltraitances infligées par les enfants. Les loquets de sécurité ne sont pas une garantie de protection mais ils permettent de rendre l’accès aux substances dangereuses plus difficile pour les enfants. Les substances ayant un emballage de protection doivent elles aussi être hors de portée des enfants et mises sous clé car l’emballage n’est pas à l’épreuve des enfants.

Cependant, selon Colleen Driscoll, directeur général de l’International Association for Child Safety (IAFCS), « Installer un loquet inefficace sur une armoire n’aidera pas les parents dans leur recherche de sécurité. Il est important de comprendre les habitudes et les comportements parentaux. Si un loquet qui s’attache autour du clapet de la poignée de l’armoire est peu cher et facile à installer, le problème vient du fait que la plupart des parents oublient régulièrement de le verrouiller. »

Les parents doivent acheter et installer des dispositifs de sécurité qu’ils vont véritablement adopter et utiliser.

2. Utilisez des barrières de sécurité afin d’éviter que les enfants ne tombent dans les escaliers ou qu’ils n’aillent dans les endroits dangereux. Achetez des barrières de sécurité que les enfants ne pourront pas démonter facilement mais que les adultes peuvent ouvrir et fermer sans problèmes. Pour le haut des escaliers, les barrières qui se vissent dans le mur sont plus sûres que les barrières par serrage.

Les nouvelles barrières de sécurité qui remplissent les normes de sécurité ont un sceau de certification de la Juvenile Products Manufacturers Association (JPMA). Si votre barrière de sécurité est plus ancienne, assurez-vous qu’il n’y ait pas de formes en "V" dans lesquelles la tête et le cou d’un enfant puissent passer.

3. Utilisez des verrous afin d’éviter que les enfants ne puissent entrer dans des pièces ou dans des zones présentant des dangers potentiels, notamment les piscines.

Afin d’éviter l’accès aux piscines, les verrous sur les barrières de sécurité doivent être en hauteur, hors de portée des jeunes enfants. Il est nécessaire d’utiliser des verrous en plus des barrières et des alarmes. Les portes coulissantes en verre dont les serrures doivent être verrouillées après chaque ouverture ne constituent pas de bons obstacles pour l’accès aux piscines.

Malgré le fait que les couvre-poignées de porte soient peu chers et recommandés par certaines personnes, ils sont généralement inefficaces lorsque les enfants sont suffisamment grands pour atteindre la poignée ; l’ingéniosité et la persévérance d’un enfant peuvent venir à bout de l’efficacité d’un couvre-poignée.

4. Utilisez des dispositifs anti-brûlures sur vos robinets et vos pommeaux de douche et programmez la température du chauffe-eau à 49°C (120°F) afin d’éviter les brûlures. Un plombier peut s’avérer nécessaire pour installer ces dispositifs.

5. Utilisez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre logement et à proximité des chambres afin que vous soyez alertés en cas d’incendie. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité essentiels pour prévenir les décès ou les blessures en cas d’incendie. Vérifiez le fonctionnement des détecteurs de fumée une fois par mois. Si les détecteurs fonctionnent à l’aide de piles, veillez à les changer au moins une fois par an ou optez pour des piles utilisables 10 ans.

6. Utilisez des grilles de protection et des filets de sécurité pour prévenir toute chute des fenêtres, des balcons, des terrasses et des paliers. Les grilles de protection et les filets de sécurité aux balcons et aux terrasses vont permettre d’éviter les chutes dangereuses. Vérifiez régulièrement ces dispositifs de sécurité pour vous assurer qu’ils sont stables et qu’ils sont correctement installés et entretenus. Assurez-vous qu’il n’y ait pas plus de 10,2 cm (4 pouces) entre les barreaux de la grille de protection. S’il y a des grilles de protection, assurez-vous qu’il soit possible, en cas d’incendie, de s’échapper facilement par au moins une fenêtre dans chaque pièce. Les moustiquaires installées aux fenêtres ne sont pas efficaces lorsqu’il s’agit d’éviter les chutes d’enfants.

7. Afin d’éviter les blessures causées par une chute sur le coin tranchant d’un meuble ou d’une cheminée, utilisez des butées de sécurité sur les angles et les rebords. Elles peuvent être utilisées sur les meubles ou l’âtre de la cheminée pour éviter les blessures causées par des chutes et pour amortir les chutes sur des bords tranchants et rugueux.

Veillez à acheter des butées de sécurité qui sont maintenues fermement sur les coins de meubles et de cheminée.

8. Afin d’éviter qu’un enfant ne subisse un choc électrique ou une électrocution, utilisez des couvercles et des plaques sur les connecteurs et des cache-prises sur les prises de courant.

Assurez-vous que les protections pour prises de courant ne puissent pas être retirées par les enfants et qu’elles soient suffisamment larges pour qu’un enfant ne puisse pas les avaler.

9. Afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone (CO), utilisez un détecteur de CO à l’extérieur des chambres. Il est recommandé d’installer des détecteurs de CO à proximité de chacune des chambres. Les logements nécessitant des détecteurs de CO sont notamment ceux dont le chauffage est au gaz ou au mazout ou dont le garage est attenant.

10. Coupez le cordon des stores afin d’éviter que les enfants ne puissent s’étrangler avec la boucle du cordon. L’installation de glands de sécurité de cordon sur les stores horizontaux et de tenseurs sur les stores verticaux et sur les cordons des draperies permet d’éviter les décès ou les accidents liés à la strangulation à cause de la boucle du cordon. Pour prévenir les risques de strangulation avec les cordons intérieurs des stores, utilisez des arrêts de cordon intérieurs.

Cependant, Mme Driscoll du IAFC estime que « Sans cordon, c’est mieux. S’il est vrai que toutes les familles ne peuvent pas remplacer l’intégralité des produits, il est important que les parents comprennent qu’un store avec un cordon ou un couvre fenêtre quel qu’il soit pourra être dangereux. Il est malheureux de constater que les enfants sont toujours pris dans les cordons des stores lorsque ceux-ci sont dangereux, malgré les avancées en matière de sécurité ces dernières années. »

Si les stores horizontaux sont anciens, coupez la boucle du cordon, retirez la pièce en plastique et placez les glands de sécurité sur chacun des cordons. Assurez-vous que les vieux stores verticaux et les vieux cordons de draperies aient des tenseurs ou des dispositifs de fixation qui fixeront les cordons. Lorsque vous achetez de nouveaux stores horizontaux, verticaux ou draperies, pensez à demander quelles sont les mesures de sécurité permettant d’éviter les risques de strangulation chez les enfants.

11. Afin d’éviter les blessures aux doigts et aux mains, utilisez des butées de porte et des cales de porte. Le fait d’utiliser des butées ou des cales de porte sur des portes et des charnières de porte permet d’éviter que les doigts et les mains des enfants ne soient pincés ou écrasés dans les portes et les charnières de porte. 

Assurez-vous que les dispositifs de sécurité sur les portes soient faciles d’utilisation et ne risquent pas de se briser en plusieurs morceaux pouvant entrainer des risques d’étouffement chez les enfants.  

12. Utilisez un téléphone portable ou un téléphone sans fil pour faciliter la surveillance des jeunes enfants, notamment lorsqu’ils sont dans la baignoire, la piscine ou dans d’autres zones potentiellement dangereuses. Les téléphones sans fil vous permettent de surveiller de façon continue vos enfants sans avoir à quitter les lieux pour répondre au téléphone. Ils sont particulièrement pratiques lorsque les enfants sont à proximité d’une source d’eau, que ce soit la baignoire, la piscine ou la plage. 

En résumé, il existe de nombreux dispositifs de sécurité sur le marché permettant d’assurer la sécurité des enfants au sein du logement. Les propriétaires peuvent demander à leur inspecteur InterNACHI, lors de leur prochaine inspection, des informations à leur sujet ainsi qu’au sujet d’autres mesures de sécurité. Les parents doivent effectuer leurs propres recherches en tant que consommateurs afin de trouver les dispositifs de sécurité les plus efficaces pour leur logement et qui vont être adaptés à l’âge de leurs enfants, ainsi qu’à un prix abordable et compatible à leurs habitudes domestiques et à leur style de vie. Des informations complémentaires sur les conseils de sécurité au sein de la maison et des recommandations de produits se trouvent sur le site Internet de l’IAFCS: www.iafcs.org.
 
 

InspectorSeek.com

 
L’Inspection et la Sécurité des Lits d’Enfants
L’Inspection et les Dangers du Matériel pour Terrains de Jeux
Les Risques liés au Matériel d’Exercice
L’Inspection et la Sécurité des Trampolines

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

 
Inspectopedia

Child-Proofing Your Home: 12 Safety Devices to Protect Your Children

About 2.5 million children are injured or killed by hazards in the home each year. The good news is that many of these incidents can be prevented by using simple child-safety devices on the market today. Any safety device you buy should be sturdy enough to prevent injury to your child, yet easy for you to use. It's important to follow installation instructions carefully.
 
In addition, if you have older children in the house, be sure they re-secure safety devices. Remember, too, that no device is completely childproof; determined youngsters have been known to disable them. You can childproof your home for a fraction of what it would cost to have a professional do it. And safety devices are easy to find. You can buy them at hardware stores, baby equipment shops, supermarkets, drug stores, home and linen stores, and through online and mail-order catalogues.
 
InterNACHI inspectors, too, should know what to tell clients who are concerned about the safety of their children. Here are some child-safety devices that can help prevent many injuries to young children. 
 
1.  Use safety latches and locks for cabinets and drawers in kitchens, bathrooms, and other areas to help prevent poisonings and other injuries. Safety latches and locks on cabinets and drawers can help prevent children from gaining access to medicines and household cleaners, as well as knives and other sharp objects.
 
Look for safety latches and locks that adults can easily install and use, but that are sturdy enough to withstand pulls and tugs from children. Safety latches are not a guarantee of protection, but they can make it more difficult for children to reach dangerous substances. Even products with child-resistant packaging should be locked away out of reach; this packaging is not childproof.
 
But, according to Colleen Driscoll, executive director of the International Association for Child Safety (IAFCS), "Installing an ineffective latch on a cabinet is not an answer for helping parents with safety.  It is important to understand parental habits and behavior.  While a latch that loops around cabinet knob covers is not expensive and easy to install, most parents do not consistently re-latch it."
 
Parents should be sure to purchase and install safety products that they will actually adapt to and use. 
 
2.  Use safety gates to help prevent falls down stairs and to keep children away from dangerous areas. Look for safety gates that children cannot dislodge easily, but that adults can open and close without difficulty. For the top of stairs, gates that screw into the wall are more secure than "pressure gates." 
 
New safety gates that meet safety standards display a certification seal from the Juvenile Products Manufacturers Association (JPMA). If you have an older safety gate, be sure it doesn't have "V" shapes that are large enough for a child's head and neck to fit into.
 
3.  Use door locks to help prevent children from entering rooms and other areas with possible dangers, including swimming pools.
 
To prevent access to swimming pools, door locks on safety gates should be placed high, out of reach of young children. Locks should be used in addition to fences and alarms. Sliding glass doors with locks that must be re-secured after each use are often not an effective barrier to pool access.
 
Door knob covers, while inexpensive and recommended by some, are generally not effective for children who are tall enough to reach the doorknob; a child's ingenuity and persistence can usually trump the cover's effectiveness.
 
4.  Use anti-scald devices for faucets and shower heads, and set your water heater temperature to 120 F to help prevent burns from hot water. A plumber may need to install these. 
 
5.  Use smoke detectors on every level of your home and near bedrooms to alert you to fires. Smoke detectors are essential safety devices for protection against fire deaths and injuries. Check smoke detectors once a month to make sure they're working. If detectors are battery-operated, change batteries at least once a year, or consider using 10-year batteries.
 
6.  Use window guards and safety netting to help prevent falls from windows, balconies, decks and landings. Window guards and safety netting for balconies and decks can help prevent serious falls.  Check these safety devices frequently to make sure they are secure and properly installed and maintained. There should be no more than 4 inches between the bars of the window guard. If you have window guards, be sure at least one window in each room can be easily used for escape in a fire. Window screens are not effective for preventing children from falling out of windows.
 
7.  Use corner and edge bumpers to help prevent injuries from falls against sharp edges of furniture and fireplaces. Corner and edge bumpers can be used with furniture and fireplace hearths to help prevent injuries from falls, and to soften falls against sharp and rough edges.
 
Be sure to look for bumpers that stay securely on furniture and hearth edges.
 
8.  Use receptacle or outlet covers and plates to help prevent children from electrical shock and possible electrocution.
 
Be sure the outlet protectors cannot be easily removed by children and are large enough so that children cannot choke on them.
 
9.  Use a carbon monoxide (CO) detector outside bedrooms to help prevent CO poisoning. Consumers should install CO detectors near sleeping areas in their homes. Households that should use CO detectors include those with gas or oil heat or with attached garages.
 
10.  Cut window blind cords to help prevent children from strangling in blind-cord loops. Window blind cord safety tassels on miniblinds and tension devices on vertical blinds and drapery cords can help prevent deaths and injuries from strangulation in the loops of cords. Inner cord stops can help prevent strangulation in the inner cords of window blinds.
 
However, the IAFCS's Ms. Driscoll states, "Cordless is best.  Although not all families are able to replace all products, it is important that parents understand that any corded blind or window treatment can still be a hazard.  Unfortunately, children are still becoming entrapped in dangerous blind cords despite advances in safety in recent years."
 
For older miniblinds, cut the cord loop, remove the buckle, and put safety tassels on each cord. Be sure that older vertical blinds and drapery cords have tension or tie-down devices to hold the cords tight. When buying new miniblinds, vertical blinds and draperies, ask for safety features to prevent child strangulation.

11.  Use door stops and door holders to help prevent injuries to fingers and hands. Door stops and door holders on doors and door hinges can help prevent small fingers and hands from being pinched or crushed in doors and door hinges.
 
Be sure any safety device for doors is easy to use and is not likely to break into small parts, which could be a choking hazard for young children.
 
12.  Use a cell or cordless phone to make it easier to continuously watch young children, especially when they're in bathtubs, swimming pools, or other potentially dangerous areas. Cordless phones help you watch your child continuously without leaving the vicinity to answer a phone call. Cordless phones are especially helpful when children are in or near water, whether it's the bathtub, the swimming pool, or the beach.
 
 
In summary, there are a number of different safety devices that can be purchased to ensure the safety of children in the home. Homeowners can ask an InterNACHI inspector about these and other safety measures during their next inspection.  Parents should be sure to do their own consumer research to find the most effective safety devices for their home that are age-appropriate for their children's protection, as well as affordable and compatible with their household habits and lifestyles. 
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Crib Safety and Inspection
Playground Equipment Hazards and Inspection