L’Inspection du Vide Sanitaire et les Dangers liés au Vide Sanitaire

par Nick Gromicko

 

Les vides sanitaires abritent de nombreux problèmes qui peuvent être nuisibles à la maison ou aux inspecteurs. N’entrez jamais dans un vide sanitaire sans l’équipement de protection individuelle adapté. Vide sanitaire

Il est bien connu que les inspecteurs font des découvertes désagréables dans les vides sanitaires. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : l’environnement frais et sombre qui y règne attire les animaux et les insectes indésirables et favorise l’apparition de problèmes pouvant se révéler dangereux. Puisque les vides sanitaires sont généralement laissés sans surveillance, les dangers peuvent se multiplier de manière incontrôlée durant de longues périodes.
 
Voici quelques dangers couramment découverts dans les vides sanitaires:
  • de la moisissure et des champignons. Tout comme les animaux indésirables, la moisissure et les champignons poussent rapidement dans les vides sanitaires. Ils causent tous deux des problèmes de santé et sont une cause de décomposition du bois, ce qui peut imposer des réparations coûteuses. Les spores de moisissures en suspension peuvent potentiellement pénétrer l’espace habitable depuis le vide sanitaire. La moisissure produit des allergènes (des substances qui peuvent être la cause de réactions allergiques), des irritants et, dans certains cas, des substances potentiellement toxiques appelées des mycotoxines. Chez les personnes sensibles, le fait d’inhaler ou de toucher de la moisissure ou des spores de moisissures peut provoquer des réactions allergiques. Les réactions allergiques se manifestent par des symptômes associés au rhume des foins, tels que des éternuements, un écoulement nasal, des yeux rouges et des éruptions cutanées (dermite). Les maisons infestées de moisissures et de champignons sont beaucoup moins faciles à vendre car elles nécessitent souvent un traitement antifongique coûteux avant que la vente ne puisse être finalisée.

  • des animaux et insectes nuisibles. Les vides sanitaires en terre sont idéaux pour les fourmis, les termites et les autres insectes nuisibles. Les termites ne peuvent pas survivre longtemps si elles ne sont pas dans leurs galeries de boue, galeries qui peuvent être observées sur les murs de fondation et les palées de fondation. Les fourmis charpentières, aussi, sont faciles à localiser et les deux types d’insectes peuvent causer des dommages structurels. De plus, il faut garder en mémoire que là où il y a des insectes nuisibles, il peut aussi y avoir des pesticides, parfois mal appliqués, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles vous devez toujours vous munir de l’équipement de protection individuelle lorsque vous pénétrez dans un vide sanitaire. Il se peut que des serpents, des araignées, des abeilles et des scorpions s’abritent aussi dans le vide sanitaire. S’ils ne présentent que peu de dangers de nature structurelle pour la maison, ils peuvent, en revanche, définitivement vous nuire! Battre rapidement en retraite peut s’avérer difficile à cet endroit donc soyez conscient des voies d’évacuation.

  • des hantavirus. Dans une habitation, les hantavirus sont probablement trouvés le plus fréquemment dans les vides sanitaires. Cela s’explique en partie par le fait que les rongeurs qui sont porteurs du pathogène sont attirés par les endroits non perturbés par l’activité humaine. De plus, les vides sanitaires sont sombres et manquent de rayonnements ultraviolets (UV) pouvant rapidement rendre le virus inactif. Le Syndrome Pulmonaire dû aux Hantavirus (SPH) peut apparaître à cause d’une exposition aux hantavirus et il se caractérise par des maux de tête, de la fièvre, de la difficulté à respirer et, souvent, la mort. Il n’existe aucun remède, vaccin ou traitement connu qui cible spécifiquement le SPH. Cependant, si les symptômes sont découverts suffisamment tôt, les patients peuvent bénéficier de l’oxygénothérapie.

  • de l’isolant en amiante. N’entrez pas en contact avec de l’amiante ! Les fibres microscopiques à l’origine de maladies s’échappent dans l’air lorsque l’isolant est manipulé ou perturbé, mais si l’isolant a l’air d’être en bon état, il se peut que ce ne soit pas un problème du tout. Toute exposition prolongée à de l’isolant en amiante peut être la cause de mésothéliome, un cancer de la paroi thoracique et de la cavité abdominale, ainsi que d’amiantose, où les poumons deviennent marqués de tissus fibreux.

  • de l’eau stagnante ou des eaux d’égout. Les vides sanitaires en terre sont sujets aux infiltrations d’eau pouvant causer une multitude de problèmes tels qu’une croissance microbienne, des odeurs, des dommages aux biens entreposés et des risques de chocs électriques.

  • un effondrement de la structure. Si la maison est branlante, le fait de pénétrer dans le vide sanitaire peut être dangereux. Il est facile de se retrouver coincé, bloqué ou même écrasé dans un vide sanitaire instable. Assurez-vous que quelqu’un soit informé lorsque vous inspectez le vide sanitaire et ce, avant de vous y aventurer.

  • un mauvais câblage. Faites attention aux câbles desserrés, aux boîtes de jonction ouvertes ou aux câbles qui se sont desserrés et sont tombés par terre.

  • une cause de gaspillage d’énergie. Traditionnellement, les vides sanitaires étaient ventilés afin d’éviter les problèmes d’humidité, de plus, la plupart des codes du bâtiment stipulent que les conduits d’aération doivent aider à se débarrasser de l’humidité dans les vides sanitaires. Cependant, de nombreux professionnels du bâtiment ont admis que les vides sanitaires ventilés font perdre beaucoup de chaleur en hiver et permettent la pénétration d’humidité en été à cause de l’air humide.

En résumé, les inspecteurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires avant d’entrer dans le vide sanitaire car il faut s’attendre à y rencontrer un certain nombre de dangers.
 
 

InspectorSeek.com



Les Organismes Nuisibles Venimeux: Inspecteurs, Prenez-garde!
Tentez dès à présent le cours gratuit et en ligne d’InterNACHI sur Les Règles de Sécurité pour l’Inspecteur en Bâtiment. Pour tous.
 

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci

Crawlspace Hazards and Inspection

by Nick Gromicko
 
 
Crawlspace
 
Crawlspaces are host to a large number of conditions that may harm the house or inspectors. Never enter a crawlspace without proper personal protective equipment.
 

Crawlspaces are notorious for the nasty discoveries made there by inspectors, and it isnít hard to figure out why; for one thing, their cool, dark environment attracts undesirable pests and can promote dangerous conditions. And since crawlspaces are mostly unmonitored, hazards can breed there unchecked for long periods of time. The following are some of the more common dangers discovered in crawlspaces:

  • mold and fungus. Just like pests, mold and fungus can grow rapidly in crawlspaces. They are both a health concern as well as a cause of wood decay, which can require a costly repair. Airborne mold spores can potentially enter the living space from the crawlspace. Molds produce allergens (substances that can cause allergic reactions), irritants and, in some cases, potentially toxic substances called mycotoxins. Inhaling or touching mold or mold spores may cause allergic reactions in sensitive individuals. Allergic responses include hay fever-type symptoms, such as sneezing, runny nose, red eyes, and skin rash (dermatitis). Homes infected with molds and fungus are also much more difficult to sell, often requiring costly remediation prior to closing the deal.
  • pests. Dirt crawlspaces provide the environment that is enjoyed by ants, termites, and various other pests. Termites cannot survive long outside of their mud tubes, which you may see on foundation walls and piers. Carpenter ants should be plainly obvious as well, and both of theses pests can cause structural damage. Also bear in mind that where there are pests, there may also be pesticides, perhaps improperly applied, which is one reason why you should not enter crawlspaces without personal protective equipment. Snakes, spiders, bees and scorpions may also be lingering in the crawlspace, and while they pose little structural danger to the house, they certainly can harm you! Rapid retreat there can be difficult, so be cognizant of escape paths.
  • hantavirus. Crawlspaces are perhaps the most likely sites in houses where hantavirus may be found. This is partly due to the fact that rodents that carry the pathogen are attracted to areas that are undisturbed by humans. Also, crawlspaces are generally dark places that lack ultraviolet (UV) radiation, which can rapidly inactivate the virus. Exposure to hantavirus may lead to Hantavirus Cardiopulmonary Syndrome (HCS), characterized by headaches, fever, difficulty breathing and, often, death. There is no known cure, vaccine or treatment that specifically targets HCS. However, if the symptoms are recognized early, patients may benefit from oxygen therapy.
  • asbestos insulation. Do not disturb asbestos! The microscopic fibers that cause illness become airborne when the insulation is handled or disturbed, and if it appears to be in good shape, it might not be a problem at all. Prolonged exposure to asbestos insulation can cause mesothelioma, which is a cancer of the lining of the chest and the abdominal cavity, as well as asbestosis, in which the lungs become scarred with fibrous tissue.
  • standing water or sewage.  Dirt crawlspaces are susceptible to water seepage, which can create a host of problems, such as microbial growth, odors, damage to stored belongings, and risk of electrical shock.
  • structural collapse. If the home itself is unstable, it might be dangerous to enter its crawlspace. It is easy to become pinned, trapped or even crushed by unstable crawlspaces. Make sure someone knows that you are inspecting the crawlspace before you enter it.
  • improper wiring. Watch for loose wiring, open junction boxes, or wiring that has become loose and fallen to the floor. 
  • source of energy waste. Traditionally, crawlspaces have been vented to prevent problems with moisture, and most building codes require vents to aid in removing moisture from the crawlspace. However, many building professionals now recognize that ventilated crawlspaces allow a great deal of heat loss in the winter and moisture intrusion in the summer from moist air.
In summary, inspectors should expect to encounter a number of dangerous conditions in crawlspaces, so they should take proper precautions before entering them.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Venomous Pests: Inspector Beware
Take InterNACHI's free, online Safe Practices for the Home Inspector course now.  Open to all.