Sécurité et Conduits d’Évacuation des Sécheuses

par Nick Gromicko et Kenton Shepard

 
 
Pour que l’eau des vêtements mouillés puisse s’évaporer, les sécheuses soufflent de l’air chaud pendant que le linge tourne dans le tambour. La chaleur provient d’un élément de chauffage électrique ou d’un brûleur à gaz. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup de linge, il peut y avoir plus de 4 litres d’eau qui, lors du processus, se transformera en vapeur d’eau et quittera la sécheuse et la maison via un conduit d’évacuation.

  

Tout conduit d’évacuation qui évacue l’air humide à l’extérieur de la maison doit remplir certains critères :

  1. Il doit être raccordé. Le raccordement se trouve généralement derrière la sécheuse mais il peut aussi se trouver sous elle. Regardez attentivement et assurez-vous qu’il est véritablement raccordé!

  2. Il ne doit pas y avoir d’obstructions. Les conduits d’évacuation des sécheuses sont souvent fait à partir de plastique souple ou de gaine métallique qui peut facilement s’entortiller ou être écrasé au point de sortie de la sécheuse et d’entrée du mur ou du sol. Ceci s’avère souvent être un problème car les sécheuses sont souvent casées dans des espaces restreints avec peu de place. Il existe du matériel pour conduit d’évacuation conçu pour se tordre à 90° dans un espace restreint sans contraindre le débit d’air évacué. Le rapport de l’inspecteur doit mentionner toute obstruction. Les obstructions du débit d’air peuvent provoquer des incendies!

  3. L’une des raisons pour lesquelles les obstructions peuvent provoquer des incendies est que la vapeur d’échappement contient non seulement de la vapeur d’eau provenant du linge, mais aussi des fibres qui sont des particules extrêmement inflammables provenant de vêtements en coton ou en polyester. Ces fibres ou peluches peuvent s’accumuler dans le conduit d’évacuation, ce qui réduit la capacité de la sécheuse à évacuer la vapeur d’eau chaude qui tend alors à s’accumuler sous forme d’énergie thermique au sein de la machine. Il va y avoir une surchauffe de la sécheuse et les défaillances mécaniques peuvent produire des étincelles qui vont mettre le feu aux peluches coincées dans le conduit. Ceci peut entrainer un incendie globalisé de la maison! Généralement, les incendies se déclarent dans la sécheuse mais se propagent au reste de la maison car les flammes passent par le conduit d’évacuation, incinérant au passage les peluches prises au piège, et elles se fraient un chemin dans les murs du bâtiment.

Selon InterNACHI, les incendies causés par les sécheuses sont bien plus fréquents qu’on ne veut bien le croire, ce que l’on peut observer grâce aux statistiques de la National Fire Protection Agency. En 2005, les sécheuses ont été à l’origine approximativement de 13 775 incendies, 418 blessures, 15 morts et de dommages matériels d’un montant de 196 millions d’USD. La plupart de ces incendies surviennent dans des résidences car les peluches sont mal nettoyées et les conduits sont mal entretenus. Heureusement, ces incendies peuvent être évités facilement.

  
Les recommandations formulées ci-dessous reflètent les directives du Code Résidentiel International (CRI) SECTION M1502 ÉVACUATION DES SÉCHEUSES :

M1502.5 Construction des conduits.

Les conduits d’évacuation doivent être des conduits métalliques rigides d’une épaisseur supérieure ou égale à 0,4 mm (0,016 po), avec des parois intérieures lisses et dont les joints vont dans le sens de l’écoulement de l’air. Les conduits d’évacuation ne doivent pas être raccordés à l’aide de vis à tôle ou de moyens de fixation qui se prolongent dans le conduit.

Cela signifie que les conduits côtelés et flexibles qui étaient utilisés à l’époque ne doivent plus être utilisés de nos jours. Lors d’une inspection, il faut les signaler car ils peuvent provoquer un incendie.

M1502.6 Longueur des conduits.

La longueur maximale d’un conduit d’évacuation de sécheuse doit être de 7 620 mm (25 pi) depuis l’emplacement de la sécheuse jusqu’à la terminaison murale ou celle du toit. La longueur maximale du conduit d’évacuation devra être réduite de 762 mm (2,5 pi) à chaque fois qu’il y a un coude de 45 degrés (0,8 rad), et de 1 524 mm (5 pi) à chaque fois qu’il y a un coude de 90 degrés (1,6 rad). La longueur maximale du conduit d’évacuation ne prend pas en compte le conduit de transition.

Cela signifie que les conduits doivent être aussi droits que possible et ne doivent pas dépasser 7 620 mm (25 pi). Tout coude de 90 degrés dans le conduit va réduire ce chiffre de 1 524 mm (5 pi) car les coudes restreignent le débit d’air.

Il existe deux exceptions :

  1. Le CRI se réfère aux instructions du fabriquant. De ce fait, si les instructions du fabriquant indiquent que le conduit d’évacuation peut être plus long, cela est acceptable. Les inspecteurs n’auront probablement pas accès aux instructions du fabriquant, et même en y ayant accès, ils n’ont pas à confirmer que le conduit est de taille conforme car cela dépasse les limites d’une Inspection Générale de Biens Immobiliers.
  2. Le CRI permet l’installation de coudes ayant un large rayon afin de réduire les restrictions de longueur, mais pour confirmer la conformité de la longueur du conduit, il est nécessaire d’avoir recours à des calculs d’ingénierie conformément au Fundamentals Handbook de l’ASHRAE, ce qui dépasse largement le cadre d’une Inspection Générale de Biens Immobiliers!

M1502.2 Terminaison des conduits.

Les conduits d’évacuation devront se terminer à l’extérieur du bâtiment ou devront être conformes aux instructions d’installation du fabriquant. Les conduits d’évacuation doivent se terminer, dans n’importe quelle direction que ce soit, à plus de 914 mm (3 pi) des ouvertures du bâtiment. Les terminaisons des conduits d’évacuation doivent être munis d’un clapet anti-retour. Il ne devra pas y avoir de grillage au niveau de la terminaison des conduits.

Les inspecteurs vont constater que de nombreux conduits d’évacuation se terminent dans les vides sanitaires ou les greniers, ce qui fait que l’humidité se dépose, pouvant conduire à la formation de moisissures, à la pourriture du bois ou à d’autres vices matériels. Parfois ils se terminent juste en dessous des ventilateurs du grenier. Il s’agit alors d’une installation défectueuse. Ils doivent se terminer à l’extérieur de l’habitation et loin des portes et des fenêtres. De plus, il y a parfois des grillages au niveau de la terminaison des conduits qui ont tendance à retenir les peluches, ils doivent donc être signalés.

M1502.3 Taille des conduits.

Le diamètre du conduit d’évacuation doit être tel qu’exigé par la fiche descriptive de la sécheuse et par les instructions de montage du fabriquant.

Vous trouverez la taille du conduit d’évacuation sur la plaque d’identification.

M1502.4 Conduits de transition.

Les conduits de transition ne doivent pas être cachés au sein de la structure. Les conduits de transition flexibles utilisés pour relier la sécheuse aux conduits d’évacuation doivent être limités à une seule longueur de tuyau qui ne doit pas dépasser 2438 mm (8 pi) et ils doivent être classés et étiquetés conformément au UL 2158A.

De manière générale, un inspecteur ne pourra pas prendre connaissance des recommandations du fabriquant ou des codes locaux en vigueur et ne pourra donc pas confirmer que la taille du conduit d’évacuation de la sécheuse est conforme aux recommandations et aux codes, mais il pourra signaler les problèmes qui doivent être corrigés.
 
 

InspectorSeek.com

 
 
Plus d'articles sur l'inspection tels que celui-ci

Dryer Vent Safety

by Nick Gromicko and Kenton Shepard
 
 
Clothes dryers evaporate the water from wet clothing by blowing hot air past them while they tumble inside a spinning drum. Heat is provided by an electrical heating element or gas burner. Some heavy garment loads can contain more than a gallon of water which, during the drying process, will become airborne water vapor and leave the dryer and home through an exhaust duct (more commonly known as a dryer vent).
 
A vent that exhausts moist air to the home's exterior has a number of requirements:
  1. It should be connected. The connection is usually behind the dryer but may be beneath it. Look carefully to make sure it’s actually connected.
  2. It should not be restricted. Dryer vents are often made from flexible plastic or metal duct, which may be easily kinked or crushed where they exit the dryer and enter the wall or floor. This is often a problem since dryers tend to be tucked away into small areas with little room to work. Vent hardware is available which is designed to turn 90° in a limited space without restricting the flow of exhaust air. Restrictions should be noted in the inspector's report. Airflow restrictions are a potential fire hazard.
  3. One of the reasons that restrictions are a potential fire hazard is that, along with water vapor evaporated out of wet clothes, the exhaust stream carries lint – highly flammable particles of clothing made of cotton and polyester. Lint can accumulate in an exhaust duct, reducing the dryer’s ability to expel heated water vapor, which then accumulates as heat energy within the machine. As the dryer overheats, mechanical failures can trigger sparks, which can cause lint trapped in the dryer vent to burst into flames. This condition can cause the whole house to burst into flames. Fires generally originate within the dryer but spread by escaping through the ventilation duct, incinerating trapped lint, and following its path into the building wall.
InterNACHI believes that house fires caused by dryers are far more common than are generally believed, a fact that can be appreciated upon reviewing statistics from the National Fire Protection Agency. Fires caused by dryers in 2005 were responsible for approximately 13,775 house fires, 418 injuries, 15 deaths, and $196 million in property damage. Most of these incidents occur in residences and are the result of improper lint cleanup and maintenance. Fortunately, these fires are very easy to prevent.

The recommendations outlined below reflect International Residential Code (IRC) SECTION M1502 CLOTHES DRYER EXHAUST guidelines:

M1502.5 Duct construction.
Exhaust ducts shall be constructed of minimum 0.016-inch-thick (0.4 mm) rigid metal ducts, having smooth interior surfaces, with joints running in the direction of air flow. Exhaust ducts shall not be connected with sheet-metal screws or fastening means which extend into the duct.

This means that the flexible, ribbed vents used in the past should no longer be used. They should be noted as a potential fire hazard if observed during an inspection.
M1502.6 Duct length.
The maximum length of a clothes dryer exhaust duct shall not exceed 25 feet (7,620 mm) from the dryer location to the wall or roof termination. The maximum length of the duct shall be reduced 2.5 feet (762 mm) for each 45-degree (0.8 rad) bend, and 5 feet (1,524 mm) for each 90-degree (1.6 rad) bend. The maximum length of the exhaust duct does not include the transition duct.
This means that vents should also be as straight as possible and cannot be longer than 25 feet. Any 90-degree turns in the vent reduce this 25-foot number by 5 feet, since these turns restrict airflow.

A couple of exceptions exist:
  1. The IRC will defer to the manufacturer’s instruction, so if the manufacturer’s recommendation permits a longer exhaust vent, that’s acceptable. An inspector probably won’t have the manufacturer’s recommendations, and even if they do, confirming compliance with them exceeds the scope of a General Home Inspection.
  2. The IRC will allow large radius bends to be installed to reduce restrictions at turns, but confirming compliance requires performing engineering calculation in accordance with the ASHRAE Fundamentals Handbook, which definitely lies beyond the scope of a General Home Inspection.
M1502.2 Duct termination.
Exhaust ducts shall terminate on the outside of the building or shall be in accordance with the dryer manufacturer’s installation instructions. Exhaust ducts shall terminate not less than 3 feet (914 mm) in any direction from openings into buildings. Exhaust duct terminations shall be equipped with a backdraft damper. Screens shall not be installed at the duct termination.
Inspectors will see many dryer vents terminate in crawlspaces or attics where they deposit moisture, which can encourage the growth of mold, wood decay, or other material problems. Sometimes they will terminate just beneath attic ventilators. This is a defective installation. They must terminate at the exterior and away from a door or window. Also, screens may be present at the duct termination and can accumulate lint and should be noted as improper. 
M1502.3 Duct size.
The diameter of the exhaust duct shall be as required by the clothes dryer’s listing and the manufacturer’s installation instructions.
Look for the exhaust duct size on the data plate.
M1502.4 Transition ducts.
Transition ducts shall not be concealed within construction. Flexible transition ducts used to connect the dryer to the exhaust duct system shall be limited to single lengths not to exceed 8 feet (2438 mm), and shall be listed and labeled in accordance with UL 2158A.
In general, an inspector will not know specific manufacturer’s recommendations or local applicable codes and will not be able to confirm the dryer vent's compliance to them, but will be able to point out issues that may need to be corrected.
 
 
InspectorSeek.com