La Sécurité du Domicile des Personnes Âgées

 
D’après les estimations de l’U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC), chaque année, quasiment 1 million de personnes de plus de 65 ans sont soignées aux urgences à cause de blessures attribuables aux produits domestiques qu’ils utilisent tous les jours. Le taux de mortalité lié à des blessures accidentelles dans le domicile est environ trois fois plus élevé chez les personnes âgées que chez le reste de la population. Plus précisément, il y a 60 décès pour 100 000 personnes de plus de 65 ans, alors qu’il n’y a que 20 décès pour 100 000 personnes de moins de 65 ans.

 
Les blessures subies par les personnes âgées dans leur domicile sont souvent liées aux  glissades et aux chutes. Le CPSC recommande l’utilisation de barres d’appui et de tapis antidérapants dans la baignoire, de main-courantes des deux côtés dans les escaliers et de moquette et de tapis antidérapants. Des brûlures se produisent à cause de l’eau chaude du robinet et des flammes nues. Le CPSC recommande aux consommateurs de baisser la température du chauffe-eau à 49 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit) afin d’éviter les brûlures. Le CPSC recommande aussi l’installation et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée par étage du logement. Les consommateurs plus âgés devraient acheter des vêtements de nuit résistants au feu et des vêtements en tissu à mailles serrées, tel que le 100% polyester, le 100% nylon ou le 100% laine.

 

Liste de Contrôle pour la Sécurité à Domicile des Personnes Âgés

 

D’après le CPSC, de nombreuses blessures subies par les personnes âgées dans leur domicile sont provoquées par des dangers faciles à ignorer, mais aussi faciles à corriger. En les identifiant et en prenant quelques mesures simples pour les corriger, de nombreuses blessures peuvent être évitées. Utilisez cette liste de contrôle pour repérer les dangers potentiels dans le logement. Gardez cette liste de contrôle car elle vous rappellera aussi les règles de sécurité à adopter, utilisez-la donc régulièrement pour revérifier votre domicile. Elle est divisée par pièce du logement. Cependant, il faut parfois vérifier dans plusieurs pièces du logement l’absence de certains dangers potentiels.  

 

 

TOUTE LA MAISON

 

Dans toutes les pièces de votre maison, vérifiez tous les fils électriques et les fils du téléphone ; les tapis, tapis de chemin et paillassons ; les zones où il y a un téléphone ; les détecteurs de fumée ; les prises et interrupteurs électriques ; les ampoules ; les radiateurs électriques ; les poêles à bois ainsi que votre plan d’évacuation d’urgence.

 

VÉRIFIEZ TOUS LES FILS


QUESTION:
Est-ce que les cordons de lampes, les rallonges et les fils du téléphone sont hors du passage ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS : Les fils qui se trouvent dans le passage peuvent provoquer des chutes.

  • Organisez vos meubles de telle manière qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des rallonges pour connecter les lampes et les appareils aux prises de courant.
  • Si vous devez utiliser une rallonge, placez-la sur le sol contre un mur afin que personne ne puisse trébucher dessus.
  • Déplacez le téléphone pour que les fils ne soient pas dans le passage.

QUESTION: Est-ce que les fils ont été tirés pour ne pas se trouver sous les meubles, les tapis ou la moquette ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les fils peuvent être endommagés si des meubles sont posés dessus et provoquer des risques d’incendie et de chocs électriques. Les fils électriques placés sous les tapis peuvent provoquer un incendie.

  • Placez les fils pour qu’ils ne soient pas sous les meubles ou les tapis.
  • Remplacez les fils endommagés ou effilochés.

QUESTION: Est-ce que les fils sont fixés aux murs, aux plinthes, etc. à l’aide de clous ou d’agrafes ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les clous et les agrafes peuvent endommager les fils et peuvent provoquer un risque d’incendie ou de chocs électriques.

  • Retirez les clous, les agrafes etc.
  • Vérifiez que le câblage n’est pas endommagé.
  • Utilisez du ruban pour fixer les fils aux murs ou au sol.

QUESTION: Est-ce que les fils électriques sont en bon état et ne sont ni usés ni fissurés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les fils endommagés peuvent provoquer un incendie ou un choc électrique.

  • Remplacez les fils usés ou fissurés.

QUESTION: Est-ce que les rallonges sont surchargées par rapport à ce qui est requis car le voltage indiqué sur les rallonges doit être égal au voltage indiqué sur les appareils ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les rallonges surchargées peuvent provoquer des incendies. Les rallonges de calibre 18 peuvent supporter 1 250 watts.

  • Si le régime nominal de la rallonge est dépassé à cause de la puissance nécessaire à l’utilisation d’un ou plusieurs appareils, utilisez une autre rallonge dont la charge prévue est plus élevée ou débranchez certains appareils.
  • Si l’utilisation d’une rallonge est nécessaire, utilisez-en une dont l’intensité ou la puissance nominale est suffisante.

VÉRIFIEZ TOUS LES TAPIS, TAPIS DE CHEMIN ET PAILLASSONS



QUESTION: Est-ce que les tapis et tapis de chemin sont antidérapants ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Le CPSC estime qu’en 1982 plus de 2 500 personnes de plus de 65 ans ont été admises pour des blessures aux urgences car elles ont trébuché sur des tapis et des tapis de chemin. Les chutes constituent la cause la plus fréquente de blessures mortelles chez les personnes âgées.

  • Débarrassez-vous des tapis et des tapis de chemin qui ont tendance à glisser.
  • Placez du ruban à tapis adhésif double face ou du revêtement en caoutchouc sur l’arrière des tapis et des tapis de sol.
  • Achetez des tapis avec revers antidérapants.
  • Vérifiez régulièrement vos tapis et vos paillassons pour vous assurer que le revers ne doive pas être remplacé.
  • Placez du revêtement en caoutchouc sous les tapis. (Il est possible d’acheter du revêtement en caoutchouc découpé à la bonne taille.)
  • Achetez de nouveaux tapis avec revers antidérapants.

REMARQUE: Au fil du temps, l’adhésif sur le ruban peut s’user. Plus les tapis avec revers antidérapants sont lavés, moins ils sont efficaces. Vérifiez régulièrement les tapis et les paillassons pour vous assurer qu’il ne faille pas remplacer le ruban ou le revers.
 

QUESTION: Est-ce que les numéros d’urgence sont affichés sur ou à proximité du téléphone ?

 

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: En cas d’urgence, les numéros de téléphone de la police, des pompiers et du centre local antipoison, ainsi que le numéro de téléphone d’un voisin doivent être facilement accessibles.

  • Écrivez les numéros en gros et scotchez-les sur le téléphone ou placez-les à proximité du téléphone là où ils sont faciles à voir.

 

QUESTION: En cas de chute ou de situation d’urgence dans laquelle vous ne pouvez pas vous tenir debout ou dans laquelle vous ne pouvez pas atteindre le téléphone mural, avez-vous accès à un téléphone ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS:

 

  • Mettez au moins un téléphone dans un endroit accessible utilisable en cas d’accident vous laissant dans l’incapacité de vous tenir debout.

 

VÉRIFIEZ LES DÉTECTEURS DE FUMÉE



QUESTION: Est-ce que les détecteurs de fumée sont installés aux bons endroits?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Dans votre logement, il doit y avoir au moins un détecteur de fumée par étage.

  • Consultez le mode d’emploi pour savoir quel est le meilleur emplacement pour l’installation du détecteur de fumée.
  • Assurez-vous que les détecteurs de fumée soient installés à proximité des chambres, soit au plafond, soit sur le mur de 152 à 305 mm (6 à 12 po) sous le plafond.
  • Ne placez pas les détecteurs de fumée à proximité des évents d’aération.

 

QUESTION: Est-ce que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: La plupart des décès et des blessures imputables à un incendie domestique sont provoqués par la fumée et les gaz toxiques, et pas par le feu lui-même. Les détecteurs de fumée permettent de vous alerter tôt et de vous réveiller en cas d’incendie.

  • Achetez un détecteur de fumée si vous n’en avez pas.
  • Vérifiez et remplacez les pilles et les ampoules en fonction des instructions du fabricant.
  • Aspirez régulièrement la grille du détecteur de fumée.
  • Remplacez tous les détecteurs de fumée qui ne peuvent pas être réparés.

REMARQUE: Certains services d’incendie et certaines administrations locales offre leur aide dans l’acquisition et l’installation de détecteurs de fumée.

VÉRIFIEZ TOUTES LES PRISES ET LES INTERRUPTEURS ÉLECTRIQUES



QUESTION: Est-ce que certains interrupteurs ou certaines prises sont anormalement tièdes ou chaudes au toucher ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Parfois, lorsque les interrupteurs ou les prises sont anormalement tièdes ou chaudes, cela indique que le câblage est défectueux.

  • Débranchez les cordons des prises et n’utilisez pas les interrupteurs.
  • Faites venir un électricien pour vérifier l’état du câblage aussi rapidement que possible.

 

QUESTION: Est-ce que toutes les prises et tous les interrupteurs sont munis de plaques de couverture afin que le câblage ne soit pas exposé ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque le câblage est à nu, il a un risque d’électrocution.

  • Ajoutez une plaque de couverture.

 

QUESTION: Est-ce que les ampoules sont de la taille qui convient et sont du type correspondant à la lampe ou au luminaire ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque la puissance de l’ampoule est trop élevée ou lorsque l’ampoule n’est pas la bonne, il peut se produire un incendie à cause d’une surchauffe. Les luminaires de plafond, les éclairages encastrés et les lampes couvertes accumulent la chaleur.

 

  • Remplacez l’ampoule par une autre ampoule dont le type ou la puissance est correcte. (Si vous ne connaissez pas la bonne puissance, utilisez une ampoule de 60 watts ou moins.)

 


VÉRIFIEZ LES RADIATEURS ÉLECTRIQUES


QUESTION: Est-ce que les radiateurs électriques avec fiche à trois branches sont branchés dans une prise trois trous ou un adaptateur correctement fixé ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: La fonction de mise à terre de la prise à trois trous ou de l’adaptateur pour une prise à deux trous permet de diminuer le risque de chocs électriques.

  • Ne jamais retirer le dispositif de mise à terre.
  • Si vous n’avez pas de prise trois trous, utilisez un adaptateur pour connecter la fiche à trois branches du radiateur. Assurez-vous que l’adaptateur, le fil de mise à terre ou la languette soit connecté à la prise.

QUESTION: Est-ce que les petits poêles et les radiateurs sont placés à un endroit où ils ne seront pas renversés et loin des meubles et matériaux inflammables, tels que les rideaux et les tapis ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les radiateurs peuvent provoquer des incendies ou des brûlures graves si vous trébuchez dessus ou si vous les renversez.

  • Déplacez les radiateurs loin des lieux de passage, des couloirs et des matériaux inflammables tels que les rideaux, les tapis, les meubles, etc.

 

QUESTION: Si votre logement est muni de matériel de chauffage, tel qu’un chauffage au kérosène, un chauffage au gaz ou un chauffage au gaz propane liquéfié, êtes-vous sûr de comprendre les instructions d’installation et de fonctionnement ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les chauffages non ventilés ne doivent être utilisés que lorsque la porte est ouverte ou qu’une fenêtre est entrouverte pour offrir de la ventilation. Il faut toujours utiliser le combustible approprié, tel que recommandé par le fabricant. Les chauffages ventilés doivent être correctement ventilés et le système de ventilation doit être régulièrement vérifié. La mauvaise évacuation de l’air est une des causes les plus fréquente d’empoisonnement au monoxyde de carbone et les personnes âgées sont particulièrement à risque.

  • Lisez soigneusement les directives d’installation et de fonctionnement.
  • Si vous avez d’autres questions, appelez votre service d’incendie local.

VÉRIFIEZ LE MATÉRIEL DE CHAUFFAGE AU BOIS
 

QUESTION: Est-ce que le matériel de chauffage au bois est installé correctement ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les poêles à bois doivent être installés par une personne qualifiée, conformément à la règlementation du bâtiment locale.

  • Les responsables locaux de la règlementation du bâtiment et les commissaires des incendies locaux peuvent vous dire quelles sont les exigences et les instructions d’installation.

REMARQUE: Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les pertes dues aux incendies lorsque les poêles à bois ne sont pas installés conformément aux codes locaux.


VÉRIFIEZ LE PLAN D’ÉVACUATION D’URGENCE

 
QUESTION: Est-ce que vous avez un plan d’évacuation d’urgence ainsi qu’un plan d’évacuation d’urgence auxiliaire en cas d’incendie ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsqu’un incendie démarre, le feu se propage rapidement. Vous risquez d’avoir peu de temps pour sortir du logement et il risque de régner une grande confusion, il est donc important que tout le monde sache quoi faire.

  • Préparez un plan d’évacuation d’urgence.
  • Choisissez un point de rendez-vous à l’extérieur de votre logement afin de vous assurer que tout le monde est capable de s’échapper rapidement et en toute sécurité.
  • Entraînez-vous de temps en temps pour vous assurer que tout le monde est capable de s’échapper rapidement et en toute sécurité.

Souvenez-vous de revérifier régulièrement votre domicile.

 

LA CUISINE


Dans la cuisine, il faut vérifier la zone autour de la cuisinière, les fils électriques, l’éclairage, les tabourets, toutes les carpettes et les paillassons ainsi que la zone où se trouve le téléphone.

VÉRIFIEZ LA ZONE AUTOUR DE LA CUISINIÈRE


QUESTION: Est-ce que les essuie-mains, les rideaux et les autres objets qui peuvent s’enflammer se trouvent à bonne distance de la cuisinière ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Si vous placez ou si vous rangez l’équipement qui ne sert pas à la cuisson, tels que les gants de cuisine, les torchons et les ustensiles en plastique sur ou à proximité de la cuisinière, cela peut provoquer des incendies ou des brûlures.

  • Rangez les objets inflammables et combustibles loin de la cuisinière et du four.
  • Enlevez tous les essuie-mains accrochés aux poignées du four. Si les essuie-mains sont accrochés à proximité d’un brûleur, déplacez le porte-serviettes.
  • Au besoin, raccourcissez ou enlevez les rideaux qui risquent de frotter contre les sources de chaleur.

QUESTION: Est-ce que vous portez des vêtements à manches courtes ou près du corps lorsque vous cuisinez ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Selon le CPSC, 70% des personnes qui meurent du fait que leurs habits prennent feu ont plus de 65 ans. Les manches longues ont d’avantage tendance à prendre feu que les manches courtes. Les manches longues sont plus susceptibles de s’accrocher aux poignées des casseroles, renversant les casseroles et les poêles et provoquant des brûlures.

  • Lorsque vous cuisinez, retroussez vos manches longues et amples ou attachez les avec des épingles ou un élastique.

 

QUESTION: Est-ce que les systèmes de ventilation de la cuisine ou les hottes de la cuisinière fonctionnent correctement et est-ce que vous les utilisez lorsque vous cuisinez ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les polluants de l’air intérieur peuvent s’accumuler dans la cuisine jusqu’à atteindre des niveaux dangereux là où les appareils à gaz ou au kérosène sont utilisés.

  • Utilisez des systèmes de ventilation ou laissez les fenêtres ouvertes afin de chasser la fumée et les vapeurs.  

QUESTION: Est-ce que les rallonges et les cordons des appareils électroménagers sont loin de l’évier et de la cuisinière ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les appareils électriques et les rallonges qui entrent en contact avec l’eau peuvent provoquer des chocs électriques ou des électrocutions. Les cordons peuvent aussi être endommagés en cas d’excès de chaleur.

  • Déplacez les cordons et les appareils électroménagers loin des éviers et des surfaces chaudes.
  • Placez les appareils électroménagers à proximité des prises murales ou à proximité d’autres prises pour ne pas utiliser de rallonges.
  • Si vous devez utiliser une rallonge, installez des guide-fils pour que les cordons ne trainent pas à proximité de l’évier, de la cuisinière ou des espaces de travail.
  • Songez à ajouter de nouvelles prises pour votre confort et votre sécurité ; demandez à votre électricien d’installer de nouvelles prises munies de disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT) pour vous protéger contre les chocs électriques. Le DDFT est un dispositif antichoc qui détecte les défauts électriques et coupe l’électricité avant que quelqu’un ne soit sérieusement blessé ou ne meurt.  

Pour de plus amples informations relatives aux fils et cordons, reportez-vous au début de la liste de contrôle.

 

QUESTION: Est-ce qu’il y a suffisamment de lumière au dessus du four, de l’évier et des comptoirs de la cuisine, particulièrement là où vous coupez les aliments ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: L’éclairage doux ou éblouissant peut contribuer aux brûlures et aux coupures. Améliorez l’éclairage en :

  • ouvrant les rideaux et les stores (à moins que cela ne soit trop éblouissant).
  • utilisant les ampoules de puissance maximale permise par le luminaire. (Si vous ne connaissez pas la puissance maximum, optez pour une ampoule de 60 watts ou moins.)
  • réduisant l’éblouissement grâce aux d’ampoules dépolies, à de la lumière indirecte, aux abat-jours et aux globes installés sur les lampes et en fermant en partie les stores et les rideaux.
  • installant plus de luminaires sous les placards et au dessous des comptoirs de la cuisine.

Assurez-vous que les ampoules utilisées soient les bonnes et qu’elles soient de la bonne puissance pour le luminaire.

 

QUESTION: Est-ce que vous avez un escabeau stable et en bon état ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Vous pouvez tomber si vous utilisez des chaises, des boites ou tout autre tabouret improvisé pour atteindre des étagères hautes. D’après le CPSC, en 1982, 1 500 personnes de plus de 65 ans ont été admises aux urgences car elles sont tombées de chaises sur lesquelles elles se tenaient.

  • Si vous n’avez pas d’escabeau, envisagez d’en acheter un. Choisissez-en un avec une rampe que vous pouvez tenir lorsque vous grimpez sur la marche supérieure.
  • Avant de monter sur un escabeau, assurez-vous qu’il est ouvert correctement et qu’il est stable.
  • Serrez les vis et les attaches des escabeaux.
  • Jetez les escabeaux cassés.

Rappel : vérifiez tous les domaines de produits mentionnés au haut de la liste de contrôle.

 


LE SÉJOUR/SALON


Dans le séjour/salon, vérifiez tous les tapis, les fils électriques et les cordons du téléphone, les lumières, le foyer et la cheminée, la zone où se trouve le téléphone et tous les couloirs.

QUESTION: Les cheminées sont-elles dépourvues de feuilles et d’autres débris qui peuvent les obstruer ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsqu’une cheminée est bouchée, si un feu brûle mal, il peut y avoir des fumées et des gaz toxiques qui viennent dans le logement.

  • N’utilisez pas la cheminée tant que le bouchon n’a pas été éliminé.
  • Votre cheminée doit être vérifiée et nettoyée par un professionnel accrédité ou certifié.

QUESTION: Est-ce que la cheminée a été nettoyée au cours de l’année précédente ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque du bois brûle dans une cheminée, il peut y avoir une accumulation de créosote à l’intérieur du conduit. Cette matière, qui a l’aspect du goudron, peut s’enflammer et provoquer un sérieux incendie de cheminée.

  • Votre cheminée doit être vérifiée et nettoyée par un professionnel accrédité ou certifié.


VÉRIFIEZ LA ZONE AUTOUR DU TÉLÉPHONE


Pour plus d’informations concernant la zone autour du téléphone, veuillez vous référer au début de la liste de contrôle.


VÉRIFIEZ LES COULOIRS


QUESTION: Est-ce que les couloirs, les zones de passage entre les pièces et les autres endroits où il y a beaucoup de circulation sont bien éclairés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsqu’il y a des zones d’ombre ou des endroits sombres, il est possible de trébucher.

  • Utilisez des ampoules de la puissance maximale autorisée par le luminaire. (Si vous ne connaissez pas la puissance maximum, optez pour une ampoule de 60 watts ou moins.)
  • Installez des veilleuses.
  • Réduisez l’éblouissement grâce aux ampoules dépolies, à de la lumière indirecte, aux abat-jours et aux globes installés sur les lampes et en fermant en partie les stores et les rideaux.
  • Pensez à utiliser plus de lampes ou de luminaires. Assurez-vous que les ampoules utilisées soient les bonnes et qu’elles soient de la bonne puissance pour le luminaire.

 

QUESTION: Est-ce que les couloirs et les issues sont dégagés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsqu’il y a des meubles, des boites ou d’autres objets dans le passage, cela peut obstruer ou peut vous faire trébucher, notamment en cas d’urgence ou d’incendie.

  • Déplacez les meubles pour que les zones de passage et les couloirs soient ouverts.
  • Débarrassez-vous des boites et des objets encombrants.

Rappel : Vérifiez tous les domaines de produits mentionnés au haut de la liste de contrôle.

 

LA SALLE DE BAIN


Dans la salle de bain, vérifiez la baignoire et la douche, la température de l’eau, les tapis et les tapis de bain, l’éclairage, les petits appareils électriques et les médicaments dans l’armoire à pharmacie.

VÉRIFIEZ LA BAIGNOIRE ET LA DOUCHE


QUESTION: Est-ce que les baignoires et les douches ont des tapis antidérapants, des bandes abrasives ou des surfaces qui ne sont pas glissantes ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les surfaces mouillées, les tuiles savonneuses et la porcelaine sont particulièrement glissantes et peuvent contribuer aux chutes.

  • Mettez des bandes structurées ou des appliques au bas des baignoires et des douches.
  • Utilisez des tapis antidérapants dans la baignoire et la douche ainsi que sur le sol de la salle de bain.

 

QUESTION: Est-ce que les baignoires et les douches sont munies d’au moins une (deux de préférence) barre d’appui ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les barres d’appui peuvent vous aider à rentrer et sortir de la baignoire ou de la douche et permettent d’éviter les chutes.

  • Vérifiez si les barres existantes sont solides et stables et réparez-les au besoin.
  • Attachez les barres d’appui aux éléments structurels du mur, en passant à travers les carreaux, ou installez les barres spécialement conçues pour s’attacher aux bords de la baignoire. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à une personne qualifiée pour vous aider.

QUESTION: Est-ce que la température est inférieure ou égale à 49 degrés Celsius (120°F) ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque la température est supérieure à 49 degrés C, vous encourez des brûlures dues à l’eau du robinet.

  • Baissez le réglage de votre chauffe-eau pour qu’il soit sur le réglage le plus bas ou 49 degrés. Si vous ne savez pas effectuer le réglage de votre chauffe-eau, demandez à une personne qualifiée de les ajuster à votre place. Si votre système d’eau chaude est contrôlé par le propriétaire, demandez-lui de bien vouloir baisser la température.

REMARQUE: Si le chauffe-eau n’a pas de réglage de température, vous pouvez utiliser un thermomètre pour vérifier la température de l’eau lorsqu’elle sort du robinet.

  • Vérifiez toujours la température de l’eau à la main avant d’entrer dans le bain ou la douche.
  • Vous réduisez les risques de brûlures à cause des changements soudains de température si vous prenez des bains à la place des douches.

VÉRIFIEZ L’ÉCLAIRAGE


QUESTION: Est-ce qu’il y a un interrupteur à proximité de l’entrée de la salle de bain ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsqu’il y a un interrupteur à proximité de la porte, vous n’aurez pas à traverser de zones sombres.

  • Installez des veilleuses. Vous pouvez acheter des veilleuses peu chères qui se branchent dans les prises de courant.
  • Pensez à remplacer l’interrupteur existant par un interrupteur qui brille dans le noir pour que vous puissiez le voir la nuit.

VÉRIFIEZ TOUS LES PETITS APPAREILS ÉLECTRIQUES


QUESTION: Est-ce que les petits appareils électriques, tels que les sèche-cheveux, les rasoirs électriques, les fers à friser etc., sont débranchés lorsque vous ne les utilisez pas ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Même lorsque les appareils ne sont pas allumés, tels qu’un sèche-cheveux, ils présentent un danger potentiel s’ils sont branchés. S’ils tombent dans l’eau dans le lavabo ou la baignoire et qu’ils sont toujours branchés, ils peuvent provoquer des chocs électriques mortels.

  • Débranchez tous les petits appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Ne mettez jamais les mains dans l’eau pour récupérer un appareil qui y est tombé sans vous assurer que l’appareil est débranché.
  • Installez un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) dans la prise de la salle de bain pour vous protéger des chocs électriques.

VÉRIFIEZ LES MÉDICAMENTS


QUESTION: Est-ce que les médicaments sont tous rangés dans leur boite d’origine et est-ce qu’ils sont clairement étiquetés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Il est facile de confondre les médicaments qui ne sont pas clairement et correctement étiquetés. Le fait de prendre les mauvais médicaments ou de ne pas pouvoir prendre un médicament dont vous avez besoin, peut être dangereux.

  • Assurez-vous que toutes les boites soient clairement étiquetées et que le contenu, les directives de votre médecin, la date d’expiration et le nom du patient soient mentionnés.
  • Jetez tous les médicaments périmés de la manière appropriée.
  • Demandez à votre pharmacien de vous fournir, dans la mesure du possible, des médicaments ayant des bouchons de sécurité empêchant les enfants d’y accéder.

 

REMARQUE: De nombreux enfants s’empoisonnent lorsqu’ils rendent visite à leurs grands-parents et fouillent dans l’armoire à pharmacie ou dans le sac de leur grand-mère. En cas de visites fréquentes de vos petits-enfants ou d’autres jeunes enfants, les médicaments doivent avoir des bouchons de sécurité et les bouchons doivent être fermés après utilisation. Rangez vos médicaments hors de portée des enfants.

 

Rappel : Vérifiez tous les domaines de produits mentionnés au haut de la liste de contrôle.

 

 

LES CHAMBRES


Dans les chambres, vérifiez les tapis, les fils électriques et les cordons du téléphone et l’espace autour du lit.

VÉRIFIEZ L’ESPACE AUTOUR DU LIT


QUESTION: Peut-on atteindre les lampes et les interrupteurs depuis chaque lit ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque les lampes et les interrupteurs sont proches des lits, les personnes qui se lèvent la nuit pourront voir où elles vont.

  • Placez les meubles à proximité des interrupteurs ou déplacez les lampes pour qu’elles soient plus proches des lits.
  • Installez des veilleuses.

 

QUESTION: Est-ce que les cendriers, les matières en combustions et les autres sources d’incendie (chauffages, plaques chauffantes, théières etc.) sont loin des lits et des draps ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les brûlures constituent l’une des principales causes de décès accidentel chez les personnes âgées. Le fait de fumer au lit contribue beaucoup au problème. Des décès liés aux incendies de matelas et draps, 42% concernent les personnes de plus de 65 ans.

  • Ne placez pas de sources de chaleur et d’incendie à proximité des lits.
  • Ne fumez pas au lit.

QUESTION: Couvrez-vous votre couverture chauffante lorsque vous l’utilisez ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Le fait de border les couvertures chauffantes ou de mettre d’autres couvertures par dessus peut causer une accumulation de chaleur qui peut provoquer un incendie.

QUESTION: Est-ce que vous évitez de border les côtés ou les extrémités de votre couverture chauffante ?

 

RECOMMANDATIONS: 

  • Servez-vous des instructions du fabricant pour utiliser les couvertures chauffantes.
  • Ne mettez rien sur les couvertures chauffantes lorsqu’elles sont utilisées. Cela comprend les autres couvertures et couvre-lits et même les animaux de compagnie qui dorment sur la couverture.
  • Le réglage de la couverture chauffante ne doit pas être trop haut pour éviter qu’une personne endormie avec la couverture posée par dessus ne se brûle.

 

QUESTION: Est-ce que vous vous endormez avec un coussin chauffant qui est allumé ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Ne jamais s’endormir avec un coussin chauffant allumé car il peut engendrer de sérieuses brûlures, même lorsque le réglage est relativement bas.

QUESTION: Est-ce qu’il y a un téléphone à proximité de votre lit ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: En cas d’urgence, il est important de pouvoir atteindre le téléphone sans sortir du lit.

Rappel : Vérifiez tous les domaines de produits mentionnés au haut de la liste de contrôle.


LE SOUS-SOL/GARAGE/ATELIER/RANGEMENTS


Dans le sous-sol, le garage, l’atelier et les rangements, vérifiez l’éclairage, les boites à fusibles et les disjoncteurs, les appareils et les outils électriques, les fils électriques et les liquides inflammables.  

VÉRIFIEZ L’ÉCLAIRAGE

 

QUESTION: Est-ce que les espaces de travail, particulièrement ceux où les outils électriques sont utilisés, sont bien éclairés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: En 1982, plus de 5 200 blessures chez les personnes de plus de 65 ans, traitées aux urgences, sont liées à l’utilisation d’outils électriques. Les trois-quarts concernent des blessures aux doigts. Un bon éclairage réduira vos chances de vous couper un doigt accidentellement.

  • Il faut soit installer plus de lumière, soit ne pas travailler dans cette zone avec des outils électriques.  

QUESTION: Est-ce que vous pouvez allumer la lumière sans avoir à passer par des zones d’ombres ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Il y a des risques de chutes ainsi que des outils pointus et tranchants qui peuvent rendre les chutes encore plus dangereuses dans les sous-sols, les garages et les zones de rangement.

  • Ayez à proximité une lampe torche qui fonctionne.
  • Demandez à un électricien d’installer des interrupteurs à côté de l’entrée de chaque zone sombre.  

 

VÉRIFIEZ LA BOITE À FUSIBLES OU LES DISJONCTEURS

 
QUESTION: Si vous utilisez des fusibles, sont-ils de la taille requise pour le circuit ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Si vous remplacez un fusible de la bonne taille par un fusible plus large, cela peut provoquer un incendie sérieux. Si le calibre du fusible est supérieur à celui prévu pour le circuit, il y aura une intensité excessive qui pourra surcharger les prises et les circuits de la maison pouvant conduire à un incendie.

 

  • Assurez-vous que les fusibles utilisés soient de la bonne taille. (Si vous ne connaissez pas la taille correcte, pensez à demander à un électricien d’identifier et d’étiqueter les tailles à utiliser.)

 

REMARQUE: Si tous, ou presque tous, les fusibles sont des fusibles de 30 AMP, il est probable que certains fusibles soient d’un ampérage trop élevé pour le circuit.

 

 

VÉRIFIEZ LES APPAREILS ET LES OUTILS ÉLECTRIQUES


QUESTION: Est-ce que les outils électriques sont munis de fiche à trois broches ou marqués de telle manière qu’il est apparent qu’ils sont à double isolation ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Ces dispositifs de sécurité réduisent le risque de chocs électriques.

  • Utilisez un adaptateur à trois branches pour connecter correctement une fiche à trois branches à une prise de courant à deux fiches.
  • Pensez à remplacer vos vieux outils qui n’ont ni fiche à trois branche ni une double isolation.

QUESTION: Est-ce que les dispositifs de protection des outils électriques sont en place ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les outils électriques utilisés lorsque les dispositifs de protection sont enlevés posent un sérieux risque de blessures dues aux bords tranchants et aux éléments mobiles.

  • Remplacez les dispositifs de protection qui ont été enlevés des outils électriques.

 

QUESTION: Est-ce que le dispositif de mise à terre des fiches à trois branches ne fonctionne plus à cause du retrait de la goupille au sol ou de la mauvaise utilisation d’un adaptateur ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les appareils mal mis à la terre peuvent causer des chocs électriques.

  • En cas de doute, faites-les vérifiez par votre technicien ou votre électricien.

 

VÉRIFIEZ LES LIQUIDES INFLAMMABLES ET VOLATILES


QUESTION: Est-ce que les liquides volatiles sont dans des contenants hermétiquement fermés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Lorsque les contenants ne sont pas hermétiquement fermés, des vapeurs peuvent s’échapper qui peuvent être toxiques si inhalées.

  • Vérifiez régulièrement les contenants pour vous assurez qu’ils soient hermétiquement fermés.

REMARQUE: Plusieurs cas ont été signalés par le CPSC où il y a eu une explosion d’essence qui était conservée parfois jusqu’à 3 mètres (10 pieds) d’un chauffe-eau au gaz. De nombreuses personnes ne réalisent pas que les émanations peuvent voyager aussi loin.   

QUESTION: Est-ce que l’essence, les peintures, le solvants et tout autre produit qui laissent émaner des fumées ou des vapeurs sont rangés loin des sources d’incendie ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: L’essence, le kérosène et les autres liquides inflammables doivent être stockés hors des zones habitables, dans des contenants sécuritaires, qui ne sont pas en verre, clairement étiquetés.

  • Ne laissez pas ces produits dans des zones où il y a de la chaleur ou des flammes tels qu’à proximité des chauffages, des fours, des chauffe-eau, des cuisinières ou de tout appareil au gaz.

 

 

LES ESCALIERS


Dans tous les escaliers, vérifiez l’éclairage, les mains-courantes et l’état des marches et du revêtement.

 

VÉRIFIEZ L’ÉCLAIRAGE

 
QUESTION: Est-ce que les escaliers sont bien éclairés ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les escaliers doivent toujours être bien éclairés pour que chaque marche, particulièrement le bord de la marche, soit clairement vue par une personne qui monte et descend les escaliers. L’éclairage doit être non éblouissant et ne doit pas créer d’ombre le long des escaliers.

  • Utilisez des ampoules de la puissance maximale autorisée par le luminaire. (Si vous ne connaissez pas la bonne puissance, utilisez une ampoule de 60 watts ou moins.)
  • Réduisez l’éblouissement grâce aux ampoules dépolies, à de la lumière indirecte, aux abat-jours et aux globes installés sur les lampes et en fermant en partie les stores et les rideaux.
  • Demandez à une personne qualifiée d’ajouter des luminaires. Assurez-vous que les ampoules utilisées soient les bonnes et qu’elles soient de la bonne puissance pour le luminaire.

QUESTION: Est-ce qu’il y a des interrupteurs à la fois en haut et en bas des escaliers ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Même si vous connaissez vos escaliers par cœur, l’éclairage est important pour éviter les chutes. Vous devez pouvoir allumer la lumière avant d’utiliser les escaliers en haut ou en bas.

  • S’il n’y a pas d’autre lumière disponible, utilisez une lampe torche avec piles placée à un endroit pratique en haut et en bas des escaliers.
  • Installez des veilleuses aux prises les plus proches.
  • Pensez à installer des interrupteurs en haut en en bas des escaliers.

 

QUESTION: Est-ce que les marches permettent une bonne adhérence ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Les girons usés ainsi que les tapis usés ou mal fixés peuvent conduire à une mauvaise adhérence et entraîner des glissades et des chutes.

  • Lorsque vous utilisez les escaliers, évitez de porter des chaussettes ainsi que des chaussures ou des chaussons dont les semelles sont lisses.
  • Assurez-vous que la moquette est fermement attachée aux marches le long de l’escalier.
  • Pensez à revernir ou à remplacer les girons usés ainsi qu’à remplacer la moquette usée.
  • Utilisez de la peinture de texture rugueuse sur les marches extérieures ou utilisez des bandes abrasives.

QUESTION: Est-ce que les marches sont régulières, de la même taille et de la même hauteur ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Une différence, si minime soit elle, dans la surface de la marche ou dans la hauteur de la contremarche peut conduire à des chutes.

  • Notez toutes les marches qui sont particulièrement étroites ou dont les contremarches sont plus hautes ou plus basses que les autres. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez ces marches dans l’escalier.  

QUESTION: Est-ce que le revêtement sur les marches est en bon état ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Vos pieds peuvent se prendre dans du revêtement usé ou déchiré ainsi que s’accrocher à des clous qui sortent du revêtement et peuvent vous faire chuter.

  • Réparez le revêtement.
  • Enlevez le revêtement.
  • Remplacez le revêtement. 

QUESTION: Est-ce que vous pouvez clairement voir le bord des marches ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Si le bord des marches est peu net ou difficile à voir, des chutes peuvent se produire.

  • Peignez le bord des marches extérieures en blanc pour mieux les voir la nuit.
  • Ajouter plus d’éclairage.
  • Si vous avez l’intention de mettre de la moquette dans les escaliers, évitez la moquette extra épaisse ainsi que la moquette à motifs ou de couleur foncée qui rend le bord des marches difficile à voir.

QUESTION: Y a t-il des objets entreposés dans les escaliers, même temporairement ?

OUI ___ NON ___

RECOMMANDATIONS: Il est possible de trébucher à cause d’objets laissés dans les escaliers, particulièrement en cas d’urgence ou d’incendie.

 

  • Enlevez tous les objets qui se trouvent dans les escaliers.

 

 

PENSEZ À REVÉRIFIEZ VOTRE MAISON RÉGULIÈREMENT.

 

 

N’oubliez pas que lors de la prochaine inspection prévue, un inspecteur d’InterNACHI peut répondre à vos nombreuses questions relatives à la sécurité.

 

 

InspectorSeek.com 

Vieillir sur Place

Les veilleuses

Inspection des Escaliers

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci