Une Inspection de Garage

par Kenton Shepard

 
 
 Ci-dessus: L’extérieur du garage
 

Voici l’extérieur d’une maison de ville que l’on m’a demandé d’inspecter. Lors de l’inspection, je suis tombé sur un voisin qui m’a dit que le toit d’un autre garage, identique à celui se trouvant ci-dessus deux maisons plus bas, s’était effondré l’hiver dernier sous le poids de la neige.

J’ai donc décidé de garder l’œil ouvert alors que j’examinais le garage.
 

Ci-dessus: Fermes et liaisons de fermes
 

Certains défauts doivent être cherchés, alors que d’autres sont évidents. Ces deux premiers défauts étaient évidents depuis le seuil de la porte :

  • des transformations mal faites; et
  • des mauvais points d’appui

Les fermes ne peuvent pas être altérées sans accord préalable d’un ingénieur en structure. Lorsque vous voyez des goussets en contreplaqué qui ont été ajoutés aux liaisons de fermes, tels que ces goussets triangulaires, alors une altération telle qu’elle soit a manifestement été réalisée et vous devez recommander une évaluation par un ingénieur en structure. Ainsi, cet état a été inséré au rapport.

Les fermes sont conçues pour supporter des charges concentrées en des points spécifiques. Les fermes de toit typiques ne doivent pas toucher les murs intérieurs et ne devraient peser que sur les murs extérieurs. Les deux fermes se trouvant à gauche dans la photo ci-dessus pèsent sur une partie du mur du garage en décalage.

Une portion de la charge structurelle du toit était transférée aux membrures inférieures des fermes, à un point qui n’était pas conçu pour supporter une charge.
 

Ci-dessus: la liaison

Ensuite, je me suis approché et j’ai regardé les liaisons de plus près là où les fermes sont connectées au mur et j’ai découvert les problèmes suivants:

  • connecteurs métalliques (étrier) inadaptés;
  • attaches (vis à bois) inadaptées; et
  • installation des attaches inadaptée (à travers des murs secs).

Ces fermes auraient été mieux soutenues en pesant directement sur l’ossature murale. La seconde solution aurait été une lambourde conçue par un ingénieur ou des ferrures indiquées par un ingénieur. Il se peut qu’elles aient été construites de la sorte à l’origine, mais lorsque je les ai inspectées, les fermes de toit de 24 pieds (7,3 mètres) étaient soutenues par des étriers conçus pour soutenir des solives 2 x4. Les étriers étaient fixés chacun avec quatre vis à bois couleur or.

Les vis à bois couleur or sont conçues pour résister à des retraits. Les attaches pour connecteurs métalliques, tels que les étriers, sont conçues pour résister à un cisaillement.

La force de retrait est celle qui serait générée si vous attrapiez la tête d’une attache avec une pince et vous essayez de l’extraire.

L’effort tranchant est ce qui est utilisé lorsque vous prenez une pince coupante renforcée et que vous coupez l’attache. Les attaches qui sont conçues pour résister à un retrait, telles que les vis à bois, sont peu solides en terme de résistance au cisaillage.

Ainsi, il y avait des connecteurs métalliques radicalement trop petits, fixés par de mauvaises attaches qui ne sont pas assez solides.

Pour empirer les choses, les vis étaient plantées dans des murs secs, ce qui ne soutient pas la tige de la vis et dégrade encore plus les liaisons.
 
 

Ci-dessus: Intégrité du Gang-nail (connecteurs métalliques) détruite

Et, lorsque j’ai regardé d’encore plus près, j’ai trouvé d’autres transformations faites aux fermes. Les Gang-nail (connecteurs métalliques) avaient été déchaussés et les piques qui forment la liaison mécanique actuelle avaient été détruites. A leur place se trouvait quelques clous qui avaient été tordus. Cet état impliquait une perte terrible de solidité et ce toit, lui aussi, était susceptible de subir un effondrement catastrophique.

En résumé, vérifiez attentivement les liaisons pour éviter tout problème qui pourrait conduire à des difficultés structurelles, car certains sont plus urgents que d’autres. Veillez à les signaler dans votre rapport.

 
 
InspectorSeek.com
 
 
Tentez le cours sur les Problèmes Structurels pour Inspecteurs en Bâtiment d’InterNACHI en ligne gratuit.
Portes de Garage et Ouvres-garage
Plus d’articles sur l’inspection tel que celui-ci


 
Inspectopedia