Une Inspection de Garage

par Kenton Shepard

 
 
 Ci-dessus: L’extérieur du garage
 

Voici l’extérieur d’une maison de ville que l’on m’a demandé d’inspecter. Lors de l’inspection, je suis tombé sur un voisin qui m’a dit que le toit d’un autre garage, identique à celui se trouvant ci-dessus deux maisons plus bas, s’était effondré l’hiver dernier sous le poids de la neige.

J’ai donc décidé de garder l’œil ouvert alors que j’examinais le garage.
 

Ci-dessus: Fermes et liaisons de fermes
 

Certains défauts doivent être cherchés, alors que d’autres sont évidents. Ces deux premiers défauts étaient évidents depuis le seuil de la porte :

  • des transformations mal faites; et
  • des mauvais points d’appui

Les fermes ne peuvent pas être altérées sans accord préalable d’un ingénieur en structure. Lorsque vous voyez des goussets en contreplaqué qui ont été ajoutés aux liaisons de fermes, tels que ces goussets triangulaires, alors une altération telle qu’elle soit a manifestement été réalisée et vous devez recommander une évaluation par un ingénieur en structure. Ainsi, cet état a été inséré au rapport.

Les fermes sont conçues pour supporter des charges concentrées en des points spécifiques. Les fermes de toit typiques ne doivent pas toucher les murs intérieurs et ne devraient peser que sur les murs extérieurs. Les deux fermes se trouvant à gauche dans la photo ci-dessus pèsent sur une partie du mur du garage en décalage.

Une portion de la charge structurelle du toit était transférée aux membrures inférieures des fermes, à un point qui n’était pas conçu pour supporter une charge.
 

Ci-dessus: la liaison

Ensuite, je me suis approché et j’ai regardé les liaisons de plus près là où les fermes sont connectées au mur et j’ai découvert les problèmes suivants:

  • connecteurs métalliques (étrier) inadaptés;
  • attaches (vis à bois) inadaptées; et
  • installation des attaches inadaptée (à travers des murs secs).

Ces fermes auraient été mieux soutenues en pesant directement sur l’ossature murale. La seconde solution aurait été une lambourde conçue par un ingénieur ou des ferrures indiquées par un ingénieur. Il se peut qu’elles aient été construites de la sorte à l’origine, mais lorsque je les ai inspectées, les fermes de toit de 24 pieds (7,3 mètres) étaient soutenues par des étriers conçus pour soutenir des solives 2 x4. Les étriers étaient fixés chacun avec quatre vis à bois couleur or.

Les vis à bois couleur or sont conçues pour résister à des retraits. Les attaches pour connecteurs métalliques, tels que les étriers, sont conçues pour résister à un cisaillement.

La force de retrait est celle qui serait générée si vous attrapiez la tête d’une attache avec une pince et vous essayez de l’extraire.

L’effort tranchant est ce qui est utilisé lorsque vous prenez une pince coupante renforcée et que vous coupez l’attache. Les attaches qui sont conçues pour résister à un retrait, telles que les vis à bois, sont peu solides en terme de résistance au cisaillage.

Ainsi, il y avait des connecteurs métalliques radicalement trop petits, fixés par de mauvaises attaches qui ne sont pas assez solides.

Pour empirer les choses, les vis étaient plantées dans des murs secs, ce qui ne soutient pas la tige de la vis et dégrade encore plus les liaisons.
 
 

Ci-dessus: Intégrité du Gang-nail (connecteurs métalliques) détruite

Et, lorsque j’ai regardé d’encore plus près, j’ai trouvé d’autres transformations faites aux fermes. Les Gang-nail (connecteurs métalliques) avaient été déchaussés et les piques qui forment la liaison mécanique actuelle avaient été détruites. A leur place se trouvait quelques clous qui avaient été tordus. Cet état impliquait une perte terrible de solidité et ce toit, lui aussi, était susceptible de subir un effondrement catastrophique.

En résumé, vérifiez attentivement les liaisons pour éviter tout problème qui pourrait conduire à des difficultés structurelles, car certains sont plus urgents que d’autres. Veillez à les signaler dans votre rapport.

 
 
InspectorSeek.com
 
 
Tentez le cours sur les Problèmes Structurels pour Inspecteurs en Bâtiment d’InterNACHI en ligne gratuit.
Portes de Garage et Ouvres-garage
Plus d’articles sur l’inspection tel que celui-ci


 
Inspectopedia

A Garage Inspection

by Kenton Shepard
 
 

Above:  garage exterior
 
 

This is the exterior of a townhome I was asked to inspect. During the inspection, I ran into a neighbor who told me that the roof of another garage, identical to the one pictured above two buildings down, had collapsed the previous winter under a snow load.

So, I decided to keep my eyes wide open as I went through the garage.

 
 
Above:  trusses and truss connections
 
 
Some defects you have to search for, and some are pretty obvious. These first two defects were obvious from the doorway:
  • improper alterations; and
  • improper bearing points.

Trusses cannot be altered in any way without the approval of a structural engineer. When you see plywood gussets added at truss connections like these triangular gussets, then an alteration of some sort has obviously been made and you have to recommend evaluation by a structural engineer.  So, that condition went into the report

Trusses are designed to bear loads at very specific points. Typical roof trusses should not touch any interior walls and should bear only on the exterior walls. The two trusses at the left of the above photo are bearing on an offset portion of the garage wall.

A portion of the structural roof load was being transferred to the bottom chords of the trusses at a point at which they were not designed to support a load.
 
 

Above:  the connection
 
Then I walked over and looked more closely at the connections where the trusses attached to the wall and found these problems:
  • inadequate metal connector (hanger);
  • inadequate fasteners (deck screws); and
  • improper fastener installation (through drywall). 

These trusses would have best been supported by bearing directly on wall framing. The next best solution would be an engineer-designed ledger or engineer-specified hardware. And that may have been how they were originally built, but by the time I inspected them, 24-foot roof trusses were supported by joist hangers designed to support 2x4 joists. The hangers were fastened with four gold deck screws each.

Gold deck screws are designed to resist withdrawal. Fasteners for metal connecters such as joist hangers are designed to resist shear.

Withdrawal force is like the force which would be generated if you grabbed the head of a fastener with pliers and tried to pull it straight out.

Shear force is what’s used if you take a pair of heavy-duty wire cutters and cut the fastener. Fasteners designed to resist withdrawal, such as deck screws, are weak in shear resistance.

So, there were drastically undersized metal connectors fastened by badly under-strength fasteners.

To make matters worse, the screws were fastened through drywall, which doesn’t support the shaft of the screw and degrades the connection even further.

 

Above:  gangnail integrity destroyed

 
And, once I looked really closely, I found more truss alterations. The gangnail had been pried loose and the spikes which form the actual mechanical connection were destroyed. In their place were a couple of bent-over nails. This condition represented a terrific loss of strength and this roof, too, was a candidate for catastrophic structural failure.
 
In summary, look carefully at connections for problems which may lead to structural issues, as some are more urgent than others.  Be sure to call these out in your report.  Also, all electrical receptacles in garages must be GFCI-protected, without exception.
 
 
InspectorSeek.com
 
 
Take InterNACHI's free, online Structural Issues for Home Inspectors course.
Garage Doors and Openers