L’Électricité: Origines, Consommation et Coûts

par Nick Gromicko

Avril 2010 (transl. 2015)

 

L’électricité, qui est le déplacement de l’énergie ou de la charge électrique, est un produit fondamental de la nature et l’une des formes d’énergie la plus couramment utilisée dans les logements. Elle provient de sources énergétiques générées par l’environnement, telles que le soleil, le charbon et le vent.

Ainsi, les maisons elles-mêmes sont des appareils électriques, connectées directement aux installations du service public qui alimentent presque tous les appareils électriques, du chauffage au sèche-cheveux. Il est donc important que les inspecteurs comprennent d’où provient l’électricité, ce qu’elle alimente, ainsi que les variables ayant un impact sur son coût.

 

Le barrage des Trois-Gorges en Chine est la centrale électrique la plus large qui soit.


Faits et Chiffres

  • Le coût requis pour générer de l’électricité varie de minute en minute, ce qui reflète la demande en temps réel tout au long de la journée. Cependant, la plupart des consommateurs paient un tarif basé sur le prix moyen étalé sur une longue période, ce qui les sauvent des fluctuations de prix.
  • Selon les statistiques de 2008, par rapport aux autres états Américains, la consommation énergétique annuelle du Tennessee est la plus élevée par habitant, avec 15 624 kWh, le Maine étant la plus basse avec 6 252 kWh. La consommation électrique nationale moyenne d’un consommateur Américain résidentiel était de 11 040 kWh.
  • En 1879, la Compagnie «California Electric Light » établie à San Francisco est devenue la première compagnie Américaine à commercialiser l’électricité. Ils ont produit et vendu suffisamment d’électricité pour faire fonctionner 21 lampes.   
  • Par rapport aux autres sources énergétiques, telles que le gaz naturel, on prévoit qu’au cours du prochain quart de siècle les foyers dépendront de plus en plus de l’électricité. La Chine, l’Inde et certains autres pays Asiatiques en voie de développement connaitront la demande la plus forte lors de leur passage depuis des sources énergétiques désuètes à l’électricité.
  • Le barrage des Trois-Gorges en Chine est la centrale électrique la plus large au monde. Lorsqu’elle a ouvert en 2011, le barrage de 26 milliards de dollars avait une capacité maximale d’exploitation de 22,5 GW, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 3% des ménages en Chine, ce qui est l’équivalent de la totalité de son énergie éolienne.

Comment l’Électricité est-elle Utilisée dans les Logements?

Selon les moyennes nationales, l’électricité est consommée par les foyers Américains de la manière suivante :

  • chauffage:  29%;
  • refroidissement:  17%;
  • chauffage de l’eau:  14%;
  • appareils électroménagers larges, tels que réfrigérateurs, lave-vaisselle, machines à laver le linge et sécheuses:  13%; 
  • éclairage:  12%;
  • autres appareils électroménagers, notamment cuisinières, fours et micro-ondes, et petits appareils électroménagers, tels que cafetières et déshumidificateur, adaptateurs secteur et ventilateurs de plafond:  11%; et
  • électronique, tels qu’ordinateurs, télévisions et lecteurs DVD:  4%. 

Prix en fonction des États

Les prix varient en fonction du lieu dusà la proximité des centrales électriques et du carburant, des prix locaux de carburant et de la législation sur le prix. Les trois états ayant les prix moyens de l’électricité les plus élevés en 2008 étaient :

  • Hawaii avec 29,20 centimes par kilowatt heure (kWh). Les prix de l’électricité sont élevés à Hawaii parce que l’électricité là-bas est créée à partir du pétrole;
  • Le Connecticut avec 16,95¢ par kWh; et
  • New York avec 16,74¢ par kWh.

Les états ayant les prix moyens les plus bas la même année étaient :

  • La Virginie Occidentale avec 5,59¢ par kWh, étant l’un des états qui extrait les veines de charbon anthracite les plus riches du pays;
  • Le Wyoming avec 5,68¢ par kWh, ayant une industrie importante d’extraction de charbon bitumeux ainsi que de production de gaz naturel; et
  • L’Idaho avec 5,70¢ par kWh. L’électricité est peu chère dans l’Idaho parce que les barrages appartenant à l’état fédéral rendent disponibles de l’énergie hydraulique à bas coût.
 
Le charbon Chinois


Quelles Matières Premières sont Utilisées pour Faire de l’Électricité?

L’électricité consommée dans les foyers et les entreprises aux États-Unis provient des sources suivantes : 

  • Le charbon, qui compte pour 44,9% de l’alimentation aux États-Unis. Le charbon, ainsi que l’eau, étaient utilisés dans les premières centrales électriques et le charbon demeure la matière première connue la moins onéreuse utilisée pour produire de l’électricité. L’électricité à Rhode Island ne provient pas du tout du charbon, alors que l’électricité au Wyoming provient à 94,5% du charbon.
  • Le gaz naturel qui compte pour 23,4% de l’alimentation totale du pays. Pour la même quantité de chaleur, la combustion de gaz naturel produit bien moins de dioxyde de carbone que la combustion de charbon ou de pétrole.
  • L’énergie nucléaire, qui produit 20,3% de l’énergie totale utilisée par les États-Unis, est une source d’énergie renouvelable car elle ne libère aucuns gaz à effet de serre, même si les détracteurs s’inquiètent de sa sécurité et de l’élimination des déchets.
  • L’énergie hydroélectrique, qui représente 6,9% de la portion nationale. L’hydroélectricité compte pour 20% de toute l’énergie mondiale produite et quasiment toute l’énergie produite à partir de sources renouvelables. Même si l’énergie hydroélectrique est dépeinte comme ne produisant aucuns déchets directs et ne nécessitant que peu de personnel sur place lors du fonctionnement normal des barrages, certaines catastrophes d’origine humaine les plus meurtrières ont été causées par le dysfonctionnement de barrages utilisés pour produire de l’énergie hydroélectrique.
  • Les autres énergies renouvelables : 3,6%. La production d’électricité à partir du soleil, du vent et des autres sources renouvelables a subi des contraintes technologiques et a été ralenti par les politiques locales, même si ce secteur croît rapidement. Le Maine reçoit plus de 26% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, alors que le Tennessee n’en reçoit quasiment pas.
  • Avec 1% du total, les produits pétroliers produisent le moins d’électricité. Alors que les produits pétroliers répondent presque à la moitié des besoins énergétiques des États-Unis, ils sont rarement utilisés pour produire de l’électricité.

Quant aux sources de production de l’électricité, les autres pays ont des profils très différents. Par exemple, la France produit presque toute son électricité à partir d’énergie nucléaire. Au Canada, l’énergie hydroélectrique comptait pour 63,7% en 2010 et l’Ontario a complètement éliminé le charbon comme source d’électricité en 2014. 

En résumé, l’électricité provient d’un nombre de sources variées, ayant chacune ses avantages ainsi que ses coûts financiers et environnementaux. 

 

InspectorSeek.com
 

Termes Électriques

La page d’InterNACHI sur les Ressources Écologiques

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci