Liste des outils et équipements pour l'inspection immobilière

 par Nick Gromicko et Kenton Shepard

InspectorOutlet.com 
 
Les inspecteurs immobiliers ne sont en fait tenus de n'utiliser que seulement quelques outils et équipements. En théorie, un inspecteur pourrait effectuer une inspection conforme aux Normes de Pratique d'InterNACHI en utilisant seulement deux pièces d'équipement : une lampe torche et un appareil de contrôle électrique capable de tester les circuits qui comprennent des disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT).
Cependant, un inspecteur a besoin de certains équipements pour effectuer ses inspections immobilières en toute sécurité.
Les inspecteurs devraient avoir un système respiratoire dans les cas où ils doivent aller dans des zones contenant des matériaux qui peuvent produire des particules potentiellement dangereuses si elles sont inhalées. Les masques à poussière sont inadéquats. Les systèmes respiratoires efficaces doivent être équipés pour filtrer à la fois les particules qui représentent des dangers biologiques, tels que les organismes viraux, bactériens ou fongiques, ainsi que les dangers causés par l'accumulation de matériaux toxiques dans le système respiratoire, comme l'amiante et autres cancérogènes. D'autres types de particules qui sont assez petites pour devenir aéroportées peuvent ne pas être cancérigènes mais peuvent causer d'autres types de maladies respiratoires. Les gants et les lunettes de sécurité utilisés lors du travail autour des composants électriques exposés sont aussi d'autres éléments de sécurité courants.
Les inspecteurs utilisent de nombreux autres types d'équipement parce que leur utilisation permet à l'inspecteur d'offrir une inspection de valeur supérieure. Les humidimètres et les caméras infra-rouges sont de bons exemples. Ces deux équipements permettent aux inspecteurs d'identifier des conditions inacceptables qui ne peuvent être identifiées visuellement. Bien que cela ne soit pas exigé par les Normes de Pratique, les inspecteurs pensent parfois qu'offrir des inspections avec l'aide de ces outils leur permettra d'effectuer une inspection plus précieuse, ce qui leur donnera un avantage dans le domaine concurrentiel des inspections immobilières.
Certains types d'équipement sont utilisés parce qu'ils facilitent ou accélèrent le processus d'inspection pour l'inspecteur. Les échelles télescopiques en sont un bon exemple. Elles peuvent être repliées et transportées à travers une maison avec moins de risque de heurter les murs et les meubles. Les thermomètres infra-rouges permettent aux inspecteurs de vérifier la température des registres du système de chauffage et de refroidissement situés dans des endroits inaccessibles, tels que sous les lits et autres grands meubles lourds.
Les inspecteurs sont libres d'utiliser le matériel de leur choix, à condition que leurs inspections restent conformes aux Normes de Pratique d'InterNACHI. Voici des exemples d'équipements utilisés couramment par les inspecteurs immobiliers.

                        
Cette photo montre un exemple de l'équipement généralement utilisé par un inspecteur. L'équipement est amené sur le site de l'inspection dans deux boîtes à outils. Les inspecteurs peuvent aussi utiliser un sac, un seau ou une boîte à outils à usage général.
Testeurs de prise électrique
Les inspecteurs utilisent une variété de testeurs électriques selon leurs préférences et de ce qu'ils veulent ou peuvent acheter. Généralement, les testeurs les plus chers identifient une plus large gamme de défauts possibles que les testeurs moins coûteux.
                        
Testeur de prise électrique : Ce type de testeur est largement utilisé mais n'indique que les défauts les plus courants. Le bouton permet de tester les dispositifs DDFT et les trois lumières colorées indiquent divers défauts. Il ne teste pas les dispositifs ICDA (défaut d'arc) défectueux qui sont souvent maintenant requis dans certaines pièces des nouvelles constructions. Il teste les prises électriques standards phase/neutre (110 à 240 volts selon le pays) mais pas les prises de puissance multi-phases (240 à 480 volts selon le pays). Presque tous les inspecteurs en ont un et de nombreux inspecteurs utilisent seulement ce testeur lors de la vérification des composants électriques. La photo en montre également un monté sur une chaîne porte-clés rétractable pour une utilisation facile et ceux d'entrée de gamme coûtent entre 10 et 20 $ ou €.

                    
Testeur ICDA / DDFT : Ce type de testeur électrique vérifie le bon fonctionnement des dispositifs de coupure de default d'arc et des disjoncteurs différentiels de fuite à la terre. Il est utilisé par certains inspecteurs. La photo montre le modèle SureTest Ideal 61-059 qui coûte environ 170 $.

                   
Testeur ICDA / DDFT pour les disjoncteurs de défaut d'arc et de fuite à la terre : Ce testeur de circuit électrique vérifie que les dispositifs de protection contre les défauts et les fuites à la terre des circuits électriques protégés fonctionnent correctement. Il est utilisé par certains inspecteurs. La photo montre un modèle SureTest Ideal 61-164 qui coûte environ 260 $.

                     
Détecteur de tension : Cet appareil très simple est utilisé pour déterminer si une tension est présente dans un appareil ou dans un câble. Il a une précision limitée et peut donner des indications positives lorsqu'il n'y a pas de courant domestique mais des niveaux d'électricité statique généralement inoffensifs sont présents. Le coût est d'environ 10 $.
 
                      

Testeur de tension : Ce testeur teste la présence de tension électrique de 120 volts et de 240 volts. Il est utile pour tester les prises électriques des systèmes multi-phases comme celle d'un sèche-linge par exemple quand le sèche-linge n'est pas présent au moment de l'inspection.

                       

 

 Autres équipements

Lampes de poche : les inspecteurs immobiliers sont toujours à la recherche de la lampe de poche parfaite. Les lampes de poche puissantes sont parfaites pour voir dans les zones sombres où l'accès est difficile ou impossible, mais une forte réflexion peut rendre la prise de photos difficile. La plupart des inspecteurs en possèdent plusieurs types. Les inspecteurs devraient toujours avoir une petite  lampe de rechange pour la sécurité. La perte de lumière de manière inattendue peut laisser un inspecteur dans une situation dangereuse s'il n'y a pas de lumière de secours.     

 

                      

Un demi-masque à cartouche


                       

Un masque complet à cartouche

Les respirateurs demi-masque et masque complet sont bons pour la protection respiratoire, mais pas très confortables, surtout dans la chaleur. De nombreux inspecteurs peuvent en avoir, mais ne les utilisent peut-être pas régulièrement. Ils sont importants à avoir parce que certaines zones peuvent être hasardeuses sans protection respiratoire. Certains types d'organismes peuvent même entrer dans le corps humain à travers les muqueuses autour des yeux. 

                      

 Un détecteur de gaz combustible détecte de petites quantités de gaz combustibles. La plupart des inspecteurs utilisent leur nez puisque les gaz combustibles les plus courants - le gaz naturel et le propane - ont des odeurs faciles à détecter. Le modèle sur la photo est un Bacharach qui coûte 350 $.

                                   

                                           Humidimètre en mode "recherche"


                                         

                                             Humidimètre en mode "mesure"

Les humidimètres sont de deux types : recherche et mesure. En utilisant l'humidimètre en mode de recherche, les inspecteurs peuvent trouver des niveaux d'humidité élevés cachés derrière une variété de matériaux, tels que les carreaux et le vinyle. Cette caractéristique aide à localiser les fuites de plomberie cachées sous les bacs de douche et les planchers de salle de bain. L'utilisation de l'humidimètre en mode de recherche permet aux inspecteurs de trouver des zones avec des niveaux d'humidité élevés, mais ne fournit pas de mesure de ces niveaux. L'utilisation de l'humidimètre en mode mesure permet aux inspecteurs de mesurer réellement les niveaux d'humidité dans les matériaux en les touchant avec les deux broches. Certains humidimètres ont des fonctions de recherche et de mesure. La plupart des humidimètres ont l'un ou l'autre. Utilisés par la plupart des inspecteurs, ils coûtent entre 350 $ et 550 $.

                    

Détecteur de monoxyde de carbone : le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique insipide et inodore produit par les appareils à combustion, tels que les chauffe-eau, les fours et les chaudières. Le CO peut s'accumuler dans le corps humain au fil du temps jusqu'à un point où il peut être mortel. Des niveaux excessifs peuvent être produits lorsque les appareils à combustion fonctionnent de façon inefficace et nécessitent une réparation ou lorsqu'ils sont mal ventilés. Les détecteurs mesurent les niveaux de CO et donnent les résultats en parties par million (PPM). Utilisés par certains inspecteurs, ils coûtent entre 250 $ et 500 $.

                   

 L'affichage numérique sur un thermomètre infrarouge indique la température de ce que vous pointez à l'aide d'un faisceau infrarouge. Il est utilisé pour vérifier la température des équipements de chauffage et de refroidissement, y compris les registres, l'eau chaude, etc., et la température des équipements électriques, comme les disjoncteurs. Les thermomètres infrarouges sont également pratiques pour vérifier la température des éléments difficiles à atteindre. La plupart des inspecteurs immobiliers les utilisent et ils coûtent moins de 100 $.

                 

 Les équipements de mesure du radon surveillent continuellement le radon. Le test du radon est une inspection auxiliaire pour laquelle les clients paient des frais supplémentaires. Les niveaux de radon dans les maisons varient selon les régions. Certaines régions ont peu ou pas de radon, et certaines peuvent avoir des niveaux élevés. Les équipements de mesure du radon échantillonnent l'air une fois par heure. À la fin d'une période de test minimale de 48 heures, l'équipement donne un résultat qui est la moyenne de tous les échantillons. Le modèle sur la photo est un modèle d'entrée de gamme qui coûte environ 550 $.                 

                 
Une camèra infrarouge

 

                    

  Une image prise par une caméra infrarouge

Les caméras infrarouges (IR) forment des images en utilisant le rayonnement infrarouge d'une manière similaire à une caméra conventionnelle qui forme des images en utilisant la lumière visible. Les différentes couleurs correspondent à des températures différentes, de sorte qu'un inspecteur est capable d'identifier les zones anormalement chaudes ou froides. L'image ci-dessus montre des zones froides, en haut des murs, causées par le tassement de l'isolation dans le mur. La possibilité de l'offrir en tant qu'inspection auxiliaire varie d'un inspecteur à l'autre.   

                  

Les testeurs de micro-ondes confirment que le magnétron qui alimente les fours à micro-ondes fonctionne correctement. Il ne lit pas les niveaux de puissance des micro-ondes. Certains inspecteurs les utilisent. Ils coûtent moins de 10 $.

                  

Les aimants télescopiques peuvent faciliter la récupération des objets tombés, tels que les vis du couvercle du panneau électrique principal. Ils sont utilisés par certains inspecteurs et coûtent environ 10 $.

                

 Les miroirs télescopiques ajustables sont faciles à transporter et utiles pour regarder dans les endroits où l'accessibilité et la visibilité est limitée, comme derrière le parement et le stuc pour confirmer la présence d'un pare vapeur.

                

La mèche d'un stylo fumigène produit de la fumée qui montre le mouvement de l'air. Un stylo fumigène peut être utilisé pour vérifier le tirage des équipements à combustion, car ils peuvent faire échapper des gaz toxiques d'un conduit d'évacuation vers l'air ambiant. Il peut également être utilisé pour montrer que les évents d'air de retour fonctionnent correctement. Ils sont utilisés par certains inspecteurs et coûtent environ 15 $.

                  

 Une boussole est utilisée pour déterminer l'orientation directionnelle de la maison, ce qui peut être utile si la maison a des caractéristiques éconergétiques ou si le client demande que l'orientation de la maison soit décrite par la direction vers laquelle elle fait face. Certains inspecteurs en ont et elles coûtent moins de 10 $.

                        

 Les lunettes de sécurité sont une bonne protection pour les situations dans lesquelles les inspecteurs peuvent mettre leurs yeux en danger. Les vide-sanitaires et les greniers ont souvent des fils et des attaches saillants. Les panneaux électriques peuvent projeter des étincelles ou des débris lors d'un court-circuit. Elles sont utilisées par certains inspecteurs et la plupart des inspecteurs en possèdent, et elles coûtent environ 10 $.

                                           

Les gants d'électriciens doivent avoir une résistance diélectrique et physique élevée. Ils sont généralement constitués de gants doublés par des gants isolants en caoutchouc, avec des gants de protection en cuir sur le dessus. InterNACHI recommande que tous les inspecteurs immobiliers portent des gants d'électriciens conformes aux spécifications ASTM D-120 / EIC903. Leur coût est d'environ 170 $. 

                          

Les bottes de couvreur avec semelles interchangeables et antidérapantes permettent aux inspecteurs de marcher plus facilement sur les toits sans glisser. Elles coûtent environ 80 $. Lorsque les semelles antidérapantes sont usées, elles peuvent être changées facilement.

                           

Boîtes à outils : Bien que les Normes de pratique d'InterNACHI n'exigent pas que les inspecteurs désassemblent ou démontent quoi que ce soit, parfois le retrait de quelques vis peut faciliter l'inspection de divers équipements, tels que les systèmes de chauffage. Les boîtes sur la photo coûtent environ 10 $ chacune.

                                       

  Échelle télescopique repliée

                                                 

Échelle télescopique dépliée

Les échelles télescopiques sont faciles à transporter dans les maisons sans heurter les murs et peuvent être transportées dans le coffre d'une voiture. Elles peuvent être plus dangereuses que d'autres types d'échelles pliantes car il n'est pas possible de confirmer visuellement que les mécanismes de verrouillage sont complètement engagés. Elles sont utilisées par certains inspecteurs et coûtent environ 170 $.

                                               

Échelle articulée repliée

 

                                                  

Échelle articulée dépliée

 

                                      

Échelle articulée en configuration escabeaux

Les échelles articulées peuvent être utilisées à la fois comme escabeaux et échelles dépliées et s'intégreront dans le coffre de nombreuses voitures. Elles sont utilisées par de nombreux inspecteurs et coûtent environ 300 $.

                                                      

Veste à outils : Les inspecteurs doivent porter une variété d'outils pendant qu'ils inspectent une maison. Des lampes de poche, un humidimètre, un thermomètre infrarouge, des testeurs électriques, un téléphone cellulaire et un miroir ne sont que quelques-uns des équipements qu'ils portent couramment. Une veste à outils permet aux inspecteurs de travailler avec les mains libres et leur donne un accès rapide à leur équipement. Elles sont utilisés par certains inspecteurs et coûtent entre 60 et 140 dollars.

                                                      

Spectoscope : Inspectez et photographiez en toute sécurité les toits. Cette caméra télescopique de 38' (11,5 m) de hauteur vous permet de prendre en toute sécurité des photos de haute qualité des toits des maisons depuis le sol. Il vous suffit de connecter la caméra sans fil Samsung ST150F à votre smartphone ou tablette compatible Apple iOS ou Android, de déplier le poteau télescopique et de commencer à prendre des photos. Vous pouvez également commander le Spectoscope sans caméra et utiliser votre propre caméra Wi-Fi. Disponible sur www.InspectorOutlet.com 

 

Cette liste représente les équipements couramment utilisés par les inspecteurs immobiliers. Les équipements spécifiques utilisés par les inspecteurs peuvent varier selon la zone climatique, le type d'inspection qu'ils offrent, le type de maison inspectée et leurs préférences personnelles.

 

                                                           InspectorSeek.com