Inspection des Acariens

par Nick Gromicko
 
 
Les acariens sont des arachnides microscopiques qui se développent dans les endroits chauds et moites des habitations, tels que l’intérieur des oreillers et des matelas. Ils se nourrissent de peau morte provenant des humains et de leurs animaux de compagnie. Les acariens posent peu de Un acarien vu sous microscope à fort grossissementdangers aux occupants d’un bâtiment comparé aux autres minuscules parasites qui vivent dans nos lits, tels que les punaises de lit. Mais, à l’inverse des autres parasites suceurs de sang, les acariens se trouvent dans pratiquement tous les logements et sont en grand nombre. A cause de leur petite taille, de leur accès à des quantités abondantes de nourriture et de leur insatiable désir de se reproduire, il peut y avoir plus de 100 000 acariens par mètre carré de moquette. Il s’agit d’allergènes qui peuvent entrainer des réactions allergiques chez certains individus, il faut donc savoir comment détecter les acariens et savoir quelles sont les stratégies de gestion des
populations.
 

Taille et Identification

Ils mesurent à peine 0,42 mm de longueur et 0,32 mm de largeur. De ce fait, quand la luminosité est normale, les acariens sont à peine visibles à l’œil nu sur fond sombre, il faut donc utiliser un microscope pour les voir clairement. Ils sont de couleur bleue crème et de forme rectangulaire, ils ont huit pattes poilues et n’ont ni yeux ni antennes. Il est possible de confirmer leur présence grâce à un examen microscopique, mais il s’agit d’une dépense inutile car l’examen les détecte quasiment à chaque fois.

Allergies

Sur un plan médical, les acariens sont importants car leurs excréments contiennent une protéine qui peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes.
 
Voici une liste de quelques symptômes courants que les personnes allergiques peuvent avoir:
  • de l’asthme et des difficultés respiratoires;
  • chez les enfants, le frottement fréquent du nez de bas en haut;
  • le rhume des foins;
  • l’écoulement nasal;
  • les yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient;
  • la congestion nasale;
  • des démangeaisons nasales, du palais et/ou de la gorge;
  • l’écoulement rhino-pharyngé;
  • des sensations de pression et des douleurs faciales;
  • de la toux; et
  • la peau gonflée et de couleur bleue sous les yeux.

Il existe une prédisposition génétique aux réactions allergiques, mais elles peuvent aussi se développer au fil du temps, particulièrement s’il y a eu une exposition pendant l’enfance. Entre 18 et 30% des américains sont allergiques aux excréments d’acariens, et presque la moitié des logements aux États-Unis ont des niveaux d’allergènes d’acariens suffisamment élevés pour y rendre sensible des personnes qui n’étaient jusqu’alors pas allergiques. Un médecin peut vous dire si vous êtes allergique aux acariens en effectuant des tests sanguins ou cutanés.

Éradication et Gestion

La poudre d’octaborate de disodium tétrahydraté est utilisée dans l’éradication des acariens. Des méthodes non chimiques, aussi, peuvent être efficaces, telles que limiter l’accès à la nourriture, ajuster les conditions de vie et se débarrasser ou tuer directement les acariens.
 
Pour être plus précis, les propriétaires peuvent utiliser les méthodes de gestion suivantes:
  • Réduisez le niveau d’humidité. Certaines études ont démontré que les climatiseurs ou les couvertures chauffantes déshumidifient suffisamment pour permettre de réduire le nombre d’acariens dans un logement.
  • La poussière. Avant de passer l’aspirateur, dépoussiérez les surfaces à l’aide d’un torchon humide et faites attention à ne pas disperser la poussière.
  • L’aspirateur. L’aspirateur est l’outil le plus efficace dans l’arsenal du propriétaire pour lutter contre les acariens. Afin de limiter la multiplication des acariens, il est important d’aspirer régulièrement et minutieusement les tapis, les moquettes, les meubles, les textiles et les autres accessoires de maison. Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA afin d’éviter que la poussière ne se disperse à nouveau dans le logement. La personne allergique ne doit pas être en charge du nettoyage.
  • Utilisez des purificateurs d’air. Le filtre HEPA des purificateurs d’air va réduire le nombre d’acariens en suspension. Cependant, l’efficacité de tels produits est limitée car les acariens ne sont généralement pas en suspension.
  • Isolez les animaux de compagnie. Les squames provenant des animaux de compagnie sont une source de nourriture pour les acariens. Assurez-vous que vos animaux de compagnie dorment loin de votre chambre, dans un espace facile à nettoyer tel que sur du parquet en bois dur ou du plancher en vinyle. Dans la mesure du possible, évitez d’adopter des animaux extrêmement poilus et faites leur toilette régulièrement à l’extérieur de votre logement.
  • Isolez les tissus. Éloignez tous les meubles rembourrés, les vêtements, les rideaux, les tapis et les moquettes de la chambre de toute personne allergique.
  • Réduisez l’infiltration d’air. Le pollen va entrer par les portes et les fenêtres lorsqu’elles sont ouvertes, ce qui sert de nourriture aux acariens et est en soi un allergène. L’air humide l’été peut pénétrer dans le logement et accroître le niveau d’humidité, ce qui favorise la multiplication des acariens.
  • Lavez votre literie. Les études montrent que laver sa literie à l’eau chaude (25° C) avec n’importe quel détergent permet de se débarrasser de presque tous les acariens. Si vous mettez votre literie pendant dix minutes dans une sécheuse domestique à température élevée, tous les acariens seront exterminés.

En jouant sur l’exagération et sur la crainte des gens, toute une industrie de produits détergents, de filtres à air et de produits similaires permettant de protéger les habitants contre les acariens, qui sont sans dangers pour les personnes qui ne sont pas allergiques, a été encouragée. Très souvent, ces produits ne marchent pas aussi bien que ce qui est présenté dans les stratégies commerciales et sont moins efficaces que les quelques mesures simples décrites ci-dessus. Avant d’acheter des produits ayant des stratégies de marketing habiles, faites des recherches et embauchez un inspecteur InterNACHI certifié IAC2 si vous êtes inquiet au sujet des parasites ou de la qualité de l’air dans votre domicile. 

En résumé, les acariens sont de petites créatures vivant dans nos habitations qui, chez les personnes sensibles, vont causer des réactions allergiques. Il est possible de limiter leur nombre grâce à quelques stratégies assez simples.
 
 

InspectorSeek.com

 
Les Punaises de Lit: Inspection du Nouvel « Herpès Domestique »
L’Association Internationale des Conseillers en Air Intérieur Certifiés

Plus d’articles sur l’inspection tels que celui-ci