Les Panneaux de Distribution Électrique

par Nick Gromicko

 

 

Les panneaux de distribution sont des boitiers qui contiennent les disjoncteurs, eux-mêmes des dispositifs de sécurité qui arrêtent le courant électrique lorsque celui-ci excède le niveau sécuritaire dans une partie du système électrique de la maison.

 

La SécuritéUn pauvre serpent est entré dans ce panneau de distribution et s'est fait électrocuter. Le carnage qui en résulte peut rendre les composants défectueux.


De nombreuses personnes, même des électriciens expérimentés, sont mortes ou ont été sérieusement blessées lors de l’ouverture de panneaux électriques. En 1991, un électricien d’Atlanta a été tué alors qu’il tentait d’inspecter un panneau dont l’ensemble de barre omnibus à ressort était défectueux. Apparemment, la barre omnibus avait été déplacée alors que l’électricien ouvrait le panneau, créant un arc et une explosion électrique mortelle. Généralement, deux facteurs contribuent à ce type de situation : des composants défectueux et une certaine complaisance.
Les inspecteurs doivent être conscients que toute forme d’inspection électrique, particulièrement les inspections des panneaux électriques, est intrinsèquement dangereuse. Vos mouvements doivent être calmes et réguliers et il faut apprendre à éviter les distractions. Un flash, un cri ou un mouvement brusque peut surprendre l’inspecteur qui risque de sursauter et de toucher un composant électrique sous tension. Conseillez à vos clients de ne jamais retirer le couvercle du panneau de distribution eux-mêmes, car cela doit être fait par un inspecteur d’InterNACHI ou un électricien qualifié.
 
Avant de toucher au panneau de distribution, les inspecteurs doivent se poser les questions suivantes :
 
  • Ai-je une issue de secours ? Assurez-vous de savoir où vous pourrez vous tourner ou vous éloigner en cas de besoin lorsque la situation est dangereuse, par exemple, s’il y a des abeilles ou des étincelles. Ainsi, une pelle ou une rallonge mal placée peut transformer un sursaut en une chute dangereuse.
  • Est-ce que le sol est mouillé ? Ne touchez jamais à l’équipement électrique si vous vous tenez sur une surface mouillée !
  • Est-ce que le panneau a l’air mouillé ? Vérifiez qu’il n’y ait pas,au dessus de vous, des gouttes d’eau formées par de la condensation sur un tuyau d’eau froide. L’humidité se forme de bien des façons, parfois insoupçonnées.
  • Est-ce que le panneau est rouillé ? La rouille indique qu’il y avait de l’eau à un moment donné et qu’elle peut toujours exister.
Utilisez un voltmètre comme mesure de sécurité optionnelle, afin de vous assurer que le boitier peut être touché sans dangers. Si l’alarme de l’appareil s’enclenche, demandez à un électricien qualifié d’examiner le boitier. De plus, pour se protéger des brûlures et des chocs électriques, vous pouvez utiliser des lunettes de sécurité et votre équipement de protection individuel.
 
Lorsqu’un inspecteur retire le couvercle du panneau, il doit :
 
  • Se tenir un peu en arrière, ce qui permet de bloquer plus facilement.
  • Se tenir de manière à bloquer le client pour qu’il ne puisse pas toucher au panneau et à ses composants.
  • Informer le client qu’ouvrir le panneau est un processus dangereux et que si des étincelles jaillissent, le client ne doit pas toucher l’inspecteur.
L’inspection du Panneau de Distribution
 
Lors de l’inspection du panneau de distribution, les inspecteurs peuvent s’assurer que les problèmes suivants n’existent pas :De nombreux experts estiment que les panneaux Zinsco sont défectueux.
 
  • un manque d’espace de dégagement. D’après le National Electrical Code de 2008, il doit généralement y avoir, devant un panneau de distribution, un minimum de 914 mm (3pieds) de dégagement ou d’espace de travail, 762 mm (30 pouces) de largeur et au moins 1 829 mm (6 pieds) de hauteur d’échappée, ou alors l’équivalent de la hauteur de l’équipement, la valeur supérieure étant retenue. S’il y a des obstacles qui rendent l’inspection du panneau de distribution dangereuse, vous êtes en droit de la décliner.
  • un câblage de dérivation en aluminium.
  • l’existence de vis pour panneau de distribution dont l’extrémité est pointue ou de fils endommagés par ces vis. Les vis du couvercle du panneau de distribution doivent avoir des bouts émoussés afin de ne pas percer les fils à l’intérieur du panneau.Cherchez les fils qui passent trop près des ouvertures de vis dans le panneau de distribution.
  • des disjoncteurs de mauvais calibre.
  • l’oxydation ou la corrosion de certaines parties. Lorsque les fils sont corrodés ou oxydés, la résistance des conducteurs sera augmentée et il peut y avoir des risques d’arcs.
  • des dommages causés par les rongeurs. Les rongeurs sont connus pour mâcher l’isolant des fils dans les panneaux de distribution (et à d’autres endroits), à l’origine de dangers. Les rongeurs ont déjà été électrocutés de cette manière, laissant dans le panneau un carnage peu agréable à voir.
  • la preuve de pannes électriques telle que des éléments brulés ou en surchauffe.
  • la preuve d’infiltration d’eau à l’intérieur du panneau de distribution. L’humidité peut corroder les disjoncteurs qui ne vont pas se déclencher, rendant les connexions moins fiables et rendant l’équipement dangereux si quelqu’un le touche.
  • la preuve que les connexions sont manquantes ou mauvaises. Cela peut indiquer que le câblage est mauvais, que l’équipement est endommagé ou que les conditions sont dangereuses.
  • un mauvais contact entre les points de contact physiques du dispositif de protection contre les surintensités et le point de contact de la barre d’alimentation.Le bruit provenant de la formation d’arcs (un bruit de craquement ou de claquement) peut indiquer que ce problème existe.
  • des panneaux fabriqués par Zinsco ou Federal Pacific Electric (FPE). Ces panneaux sont réputés pour avoir des problèmes et il est recommandé de les faire évaluer par un électricien qualifié.  Les panneaux Zinsco ont généralement une étiquette "Zinsco" bleue et argent à l’intérieur du panneau ainsi qu’une étiquette "Magnetrip" en relief en haut de la face du panneau.
         S’ils n’ont pas été retirés, les panneaux FPE doivent avoir l’une des étiquettes suivantes:
 
    • Federal Electric
    • Federal Pacific Electric
    • Federal NOARC
    • Federal Pioneer
    • FPE
    • FPE-Stab-Lok
    • Stab-Lok 

 

En résumé, les panneaux de distribution sont potentiellement dangereux et doivent être inspectés avec soin.
 

InspectorSeek.com

 

 


Disjoncteurs d’Arcs Électriques

Électrodes de Terre

Le Langage Électrique