Inspection Précédant la Mise-en-Marché

par Nick Gromicko et Marc-Andre Beauchemin
 
 
Éventuellement les acheteurs feront inspecter votre propriété.  N’aimeriez-vous pas être les premiers à découvrir l’état réel de votre propriété avant que vos acheteurs ne vous en fassent la remarque? Faire inspecter avant la mise-en marché pourra faciliter la vente: 
  1. Le vendeur peut avoir l’assurance de choisir lui-même un inspecteur certifié InterNACHI  qui donnera l’heure juste à tous, plutôt que de dépendre sur le choix de l’acheteur pour un inspecteur dont l’évaluation pourrait être biaisée.
  2. Le vendeur peut choisir le moment propice pour faire inspecter sa propriété.
  3. Cette inspection peut servir à identifier les défauts nécessitant une attention immédiate telle que l’émanation de radon ou l’infestation de fourmis charpentières.
  4. Le vendeur peut participer  à l’inspection, ce qui n’est pas Souvent le cas lors d’une inspection préachat régulière effectué par l’inspecteur de  l’acheteur.
  5. Le Vendeur peut demander à l’inspecteur d’apporter certains correctifs au rapport.
  6. Ce rapport peut servir de guide pour le vendeur dans la détermination du prix demandé advenant la présence de sérieux défauts.
  7. Ce rapport peut guider le vendeur à ajuster le prix demandé à la hausse dans le cas ou il n’existe aucun problèmes ou que ceux-ci ont été corrigés.
  8. Une inspection commandée par le vendeur  évitera des mauvaises surprises et permettra de découvrir les problèmes à l’avance:
    1. ceci permettra au Vendeur de sauver la face.
    2. ceci donnera au vendeur le temps de faire corriger et de bien choisir les personnes qualifies pour apporter les correctifs.
    3. Ceci permettra au Vendeur de joindre au rapport, les évaluations des coûts ou des factures payées.
  9. Ceci élimine les évaluations de réparations exagérées  produites dans le but de forcer le prix de vente à la baisse.  
  10. Ce rapport effectué par une tierce partie, pourra aviser le vendeur de la présence de  défauts ou de situations dangereuses évitant  de les faire découvrir par les courtiers immobiliers ou par les visiteurs de la propriété.
  11. Un rapport d’inspection du vendeur détaillé et qui est sans reproches peut servir d’outil de mise-en-marché-marketing.
  12. L’inspection du vendeur est le meilleur document à transmettre à l’acheteur.
  13. Ce rapport pourra éliminer les craintes de l’acheteur  avant qu’ils ne se désistent.
  14. Ce rapport simplifie la négociation et évite les négociations de dernière heure.
  15. Ce rapport  peut convaincre l’acheteur de retirer la condition de faire inspecter.
  16. Le risque que la transaction échoue est diminué  par le fait que l’acheteur ne risquera pas de découvrir de sérieux défauts à la dernière minute.
  17. Ce rapport est une déclaration du vendeur ayant force de loi.

Des copies de ce rapport accompagnées des factures de réparations devraient être disponibles pour consultation par les clients-acheteurs.